L'élève devra :
scanner le bon QR Code parmi les trois proposés pour chaque constituant
proposer les définitions du soi, du non-soi et du soi modifié.
L'annexe 2 ci-dessous présente une liste de différents constituants (cellules ou molécules) qui pourraient entrer dans l'organisme de Brandon. Certains appartiennent au soi, d'autres au non-soi enfin quelque-uns, plus rares,au soi modifié.
Pour classer les constituants dans la catégorie à laquelle ils appartiennent (soi, non-soi, soi-modifié), scanner le bon QR Code parmi les trois proposés pour chaque constituant.
À partir des expériences de greffe (activités 2 et 3) et du quiz, proposer les définitions du soi, du non-soi et du soi modifié
Complément : Bilan intermédiaire
Observer la vidéo ci-dessous.
Vous savez maintenant qu'il existe des antigènes du système HLA contre lesquels le système immunitaire peut réagir en cas de rejet de greffe par exemple.
Rappel : Évaluation prévue
L'élève rédigera un deuxième bilan intermédiaire sur ce qui permet à un organisme de reconnaître les constituants qui lui appartiennent. Le professeur devra s'assurer de la compréhension notamment de l'activité 3 avant de passer à la deuxième séance (correction). Le Quiz (activité 4) est une auto-évaluation. De plus à la fin l'élève visionnera une vidéo qui lui donnera des précisions pour la suite.
A l'issue de cette deuxième séance, un QCM style Plickers ou Socrative en classe entière permettra de s'assurer de la bonne compréhension avant de passer à la séance 3.