En s'aidant d‘une animation incluant des parties connaissances, des petites apps type jeu...d'un extrait d'une vidéo (de 18'27 à 21'56), et d'une vidéo ajoutée en réalité augmentée sur un document, l'élève devra :
préciser quels sont les 2 systèmes dont dépend la survie des greffons entre donneur et receveur (Q1).
expliquer ce qu'on appelle à la « marque de fabrique » responsable du rejet des greffes, sa localisation, ses caractéristiques...
préciser comment choisir un bon donneur - discuter des médicaments antirejet (nom, rôle)
analyser les résultats de 4 greffes présentées sur un document puis expliquer le taux de réussite ou de rejet des greffes dans les 4 cas
analyser les résultats d'un document et trouver le bon donneur en argumentant.
Animation: visionner et réaliser la partie «Don d'Organes»
À la découverte des marqueurs de la réussite et du rejet des greffes
En vous aidant de la donneuse potentielle Christine et en testant les receveurs potentiels, préciser quels sont les 2 systèmes dont dépend la survie des greffons entre donneur et receveur.
Qu'appelle-t-on la «marque de fabrique» responsable du rejet des greffes? Où est-elle située précisément et qu'est-ce que c'est?
Quelle est la caractéristique de cette «marque de fabrique» chez un individu?
Comment est choisi le « bon » donneur?
Comment nomme-t-on les médicaments utilisés pour éviter le rejet de greffe? À quoi servent-ils?
La réalité moléculaire des marqueurs du soi et les gènes qui les codent
Pour expliciter l'acceptation ou le rejet de greffe, on a effectué des statistiques, sur les pourcentages de réussite des greffes de rein, pendant 5 ans, chez différents individus de parenté plus ou moins éloignée. Les résultats sont présentés dans le document 2 .
Expliquer le taux de réussite ou de rejet des greffes dans les 4 cas. Brandon 15 ans est atteint d'une leucémie. La leucémie est caractérisée par une prolifération anormale des cellules qui donnent ensuite les leucocytes. Le document 3 présente «l'haplotype» c'est-à-dire les différents allèles codant pour les molécules du CMH de Julien et de deux donneurs potentiels: l'un est sa sœur, l'autre son oncle paternel.
Quel donneur potentiel choisissez-vous? Justifier.
Quel donneur potentiel est sa sœur?
Complément : Bilan intermédiaire
Qu'est-ce qui permet à un organisme de reconnaître ce qui lui appartient?