Animation: visionner la partie «Introduction»
Greffe ou transplantation
Le cœur de MrX, doit être remplacé suite à un infarctus massif qui a totalement nécrosé la partie gauche de son myocarde.
Son chirurgien lui annonce:
Proposition 1 : qu'il va lui greffer un cœur
Proposition 2 : qu'il va lui transplanter un cœur
Quelle est la proposition la plus exacte? Justifier votre réponse en précisant ce qui distingue la greffe de la transplantation. N'hésitez pas à faire une recherche complémentaire sur internet
Qu'est-ce qu'un greffon? Donner deux exemples de greffon
D'après-vous, quels sont les organes les plus transplantés et/ou greffés actuellement en France et pourquoi ?
Les différents types de greffe
Lors de lésions importantes de la peau, notamment chez les grands brûlés, on est parfois amené à pratiquer des greffes. On peut réaliser différentes greffes parmi lesquelles une allogreffe, une isogreffe, une autogreffe et une xénogreffe.
En observant l'animation, nommer et définir les 4 types de greffe à partir des préfixes que vous préciserez.
Nommer et analyser les résultats de chaque greffe (Document 1)
Les résultats de la greffe expérience 1 auraient-ils été identiques avec des faux jumeaux? Justifier votre réponse.
Animation: visionner et réaliser la partie «Organes et tissus»
Quel greffon fonctionnel a la durée de conservation la plus longue avant transplantation? et la plus courte?
En s'aidant d‘une animation incluant des parties connaissances, et des apps voire une recherche internet, et d'un document, l'élève devra :
choisir parmi deux propositions en pour définir et préciser ce qui distingue la greffe de la transplantation.
définir un greffon et donner deux exemples de greffon
citer les organes les plus transplantés et/ou greffés en France tout en argumentant
nommer et définir les 4 types de greffe à partir des préfixes que vous préciserez.
analyser les résultats de chaque greffe présentée sur un Document
expliquer si une greffe entre deux vrais jumeaux est identique avec in greffe entre deux faux-jumeaux
préciser le greffon fonctionnel qui a la durée de conservation la plus longue avant transplantation et la plus courte
Complément : Évaluation prévue
L'élève rédigera un premier bilan intermédiaire sur les conditions qui semblent nécessaires pour qu'une greffe réussisse. Le professeur devra s'assurer de la compréhension notamment de l'activité 2 avant de passer à la deuxième séance (correction).