Travailler le vocabulaire avec Pic Collage⚓
Méthode :
Exemple : le son "in"
Créer un collage avec des objets contenant le son "in" ou un autre son !
Exemple : Mon école
Créer un collage représentant des lieux importants de l'école
Exemple : Des sentiments
Créer un ou des collage(s) sur les sentiments : triste, joyeux, pensif...
Exemple : Famille de mots
Créer une image sur des familles de mots : les outils de la classe, la cours de récréation, l'hygiène...
Utiliser l'application Bookcreator⚓
Méthode :
Exemple : Réaliser une mise en voix d'un album
Créer un livre dans l'application Book Creator
Prendre en photo la première page de l'album papier
Faire l' enregistrement audio du texte de l'album dans Book Creator
Ajouter une nouvelle page dans Book Creator
Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour enregistrer le livre
Matériel nécessaire :
Un album de jeunesse
Un endroit calme pour réaliser l'enregistrement sonore
Organisation :
binôme ou individuel
Complément :
IL est possible d'ajouter des photos des travaux des élèves réalisés sur le thème de l'album.
Exemple : Réaliser un cahier de vie de la classe
Créer un livre dans l'application Book Creator
Prendre en photo le premier travail d'un élève
Ajouter un commentaire texte et/ou une explication audio
Ajouter une nouvelle page dans Book Creator
Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire pour ajouter tous les travaux
Matériel nécessaire :
Quelques travaux d'élèves sur un thème travaillé en classe
Organisation :
binôme ou individuel
Observation :
Dans la classe les enfants de maternelle sont capables de le faire en autonomie après un temps très court de prise en main.
Découvrir la programmation par bloc⚓
Méthode :
Exemple :
Les « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s'appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.
Extrait du site Atelier Canopé des Yvelines
Choisir des fiches pour réaliser quelques missions
Analyser la fiche
Construire une réponse codée dans l'Apps
Si nécessaire scanner le QR-Code de la fiche pour voir le résultat final de la mission.
Matériel :
un Ipad pour deux
Une connexion internet
Une application pour lire des QR-code
Aide :
Peut-être projeter le Referentiel_ ScratchJr.pdf pour bien débuter avec l'interface de Scrath Jr
Organisation :
binôme ou individuel
Pour aller plus loin...⚓
Quelques ressources...⚓
Un dossier très complet sur Utiliser des Ipads à l'école en maternelle par l'Atelier Canopé de Limoges. Vous y trouverez entre autres des usages et des pistes d'utilisation de certaines applications. Une webographie est fournie à la fin du module :
Les incontournables pour l'enseignant
Références et ressources pédagogiques
Un projet utilisant Les tablettes numériques en maternelle dans le cadre d'un projet APER pour
« Faire prendre conscience aux élèves des dangers de la rue : éveil à l'éducation routière par des activités rattachées au quotidien des élèves et à leur environnement »
.Mon module Comment utiliser une tablette ? qui date un peu mais toujours d'actualité
Un tutoriel pour prendre en main ScratchJr Referentiel_ ScratchJr.pdf