Des activités de substitution au TBI⚓
Mise en route...⚓
Une activité simple pour mettre en confiance et tout de suite entrer dans l'usage...
Pour novices⚓
Méthode : Représentations
Demander aux apprenants de réfléchir durant 5 min. par deux ou trois aux représentations qu'ils ont d'un TBI[*].
Chacun va au TBI[*] écrire une représentation en respectant les consignes suivantes :
Changer de couleur à chaque ligne
Changer l'épaisseur du trait de crayon
Sauter une ligne pour chaque note
Il sera certainement nécessaire d'utiliser la gomme pour effacer des erreurs ou même montrer la possibilité de défaire/refaire une action.
Les outils utilisés :
L'outil
« annoter un document »
L'outil
« déplacer la page »
La couleur du crayon
L'épaisseur du trait du crayon
Éventuellement les outils :
Refaire/ défaire une action
L'outil gomme pour effacer une erreur et l'épaisseur de la gomme
Complément : Prolongement éventuel
Il est possible ensuite de transformer chaque représentation écrite en étiquette pour les réorganiser , structurer entre elles.
Il s'agira d'utiliser l'outil « grouper »
pour créer les étiquettes. Ne pas faire cette manipulation si le groupe n'est pas prêt car il s'agit déjà d'une activité d'augmentation dans le modèle SAMR[*].
Les outils utilisés :
Sélectionner le texte avec l'outil
« sélectionner »
Grouper les mots avec l'outil
« grouper »
Pour utilisateurs débutants⚓
Méthode : Début d'usages
Demander aux apprenants de réfléchir durant 5 min. par deux ou trois aux questions qu'ils se posent sur les usages après avoir manipulé ou vu fonctionner un TBI[*].
Chacun va venir au TBI[*] écrire une représentation en respectant les consignes suivantes :
Changer de couleur à chaque ligne
Sauter une ligne pour chaque note.
Il sera certainement nécessaire d'utiliser la gomme pour effacer des erreurs ou même montrer la possibilité de défaire/refaire une action.
Les outils utilisés :
L'outil
« annoter un document »
L'outil
« déplacer la page »
La couleur du crayon
L'épaisseur du trait du crayon
Éventuellement les outils :
Refaire/ défaire une action
L'outil gomme pour effacer une erreur et l'épaisseur de la gomme
Complément : Prolongement éventuel
Il est possible ensuite de transformer chaque représentation écrite en étiquette pour les réorganiser , structurer entre elles.
Il s'agira d'utiliser l'outil « grouper »
pour créer les étiquettes. Ne pas faire cette manipulation si le groupe n'est pas prêt car il s'agit déjà d'une activité d'augmentation dans le modèle SAMR[*].
Les outils utilisés :
Sélectionner le texte avec l'outil
« sélectionner »
Grouper les mots avec l'outil
« grouper »
Pour un groupe qui ne se connaît pas...⚓
Méthode :
Le formateur écrit la date au tableau est l'intitulé de la formation ou un mot de bienvenu.
Chaque apprenants va au tableau écrire sa discipline ainsi que son nom et prénom en respectant les consignes suivantes :
Changer de couleur à chaque ligne
Sauter une ligne pour chaque note.
Il sera certainement nécessaire d'utiliser la gomme pour effacer des erreurs ou même montrer la possibilité de défaire/refaire une action.
Les outils utilisés :
L'outil
« annoter un document »
L'outil
« déplacer la page »
La couleur du crayon
L'épaisseur du trait du crayon
Éventuellement les outils :
Refaire/ défaire une action
L'outil gomme pour effacer une erreur et l'épaisseur de la gomme
Complément : Prolongement éventuel
Il est possible ensuite de transformer chaque représentation écrite en étiquette pour les réorganiser , structurer entre elles.
Il s'agira d'utiliser l'outil « grouper »
pour créer les étiquettes. Ne pas faire cette manipulation si le groupe n'est pas prêt car il s'agit déjà d'une activité d'augmentation dans le modèle SAMR[*].
Les outils utilisés :
Sélectionner le texte avec l'outil
« sélectionner »
Grouper les mots avec l'outil
« grouper »