|
Pour ou contre ?⚓
- Développer des documents multimédia
Avec le Tbi et son logiciel spécifique je peux :
Présenter des préparations difficiles à faire au
« tableau noir »
(ex: cartes de géographie sur lesquelles le maître ou l'élève peuvent écrire, colorier, flécher)Créer des préparations modifiables et à conserver (un texte à enrichir, un exercice de grammaire pour lequel on cherche les verbes dans un premier temps et les sujets la séance suivante)
Utiliser des fonds de papier quadrillé, ligné, des tableaux de conversions, des tableaux à double entrée, des graphiques
Afficher une fiche individuelle en collectif en la scannant ou en ouvrant le fichier utilisé . Ceci permet un bon repérage pour les élèves en difficulté. (ex: énoncés de problèmes, texte de lecture, exercice ORL, corrections d'exercices)
Insérer des objets ( clipart, formes, photos...) (ex: utiliser les cliparts pour correspondances mot illustration, illustration son)
Tracer rapidement des figures ( carré, cercle, rectangle, triangle ...)
Faire une copie d'écran ou une copie partielle de l'écran (ex: retrouver des éléments d'une couverture d'album, agrandir un détail d'une illustration)
Enregistrer pour garder et réutiliser, comparer les étapes de l'évolution d'un travail, laisser du temps aux élèves en difficulté.
Cacher des parties de l'écran ( rideau, projecteur, formes ) (ex: faire anticiper sur la compréhension d'un texte, d'une image)
Écrire au stylet ou au clavier (ex- compléter un texte à trous, relier une image et un mot ou texte, entourer des mots ou phrases, surligner des mots)
Utiliser les couleurs (ex: Dans un exercice changer de couleur à chaque phrase pour un meilleur repérage, utiliser les couleurs conventionnelles de la classes pour les exercices ORL)
Déplacer (ex: textes puzzles, mots pour construire des phrases, images séquentielles)
Préparer un travail avec les élèves et leur donner une trace écrite tout de suite (ex: règle de grammaire, d'orthographe , aide pour apprendre une leçon construites ensemble)
Annoter des images ou textes (ex: schéma scientifique, numérotation d'images séquentielles)
Faire des recherches collectives sur Internet
Trucs et astuces pour bien réussir son cours⚓
- Adapter les documents à leur finalité
L'attention la vision et la lecture
Bien se placer et utiliser sa voix
Comment construire son cours ?
Comment organiser une page de cours?
Le modèle SAMR appliqué au TBI⚓
- Construire un environnement numérique
Le modèle SAMR
Comment débuter avec le modèle SAMR ?
Carte heuristique en ligne sur l'application du modèle SAMR aux usages des TBI