De nombreuses questions me sont régulièrement posées par les utilisateurs et je tente d'y répondre au mieux, mais également de partager ces expériences avec les utilisateurs d'OpenBoard.
J'ai compilé une série de questions, qui sont regroupées dans cette rubrique.
Avec quelle marque de TBI fonctionne OpenBoard ?⚓
Conseil :
OpenBoard n'est pas lié à un modèle ou une marque de TBI. C'est un logiciel qui s'installe et fonctionne comme tout logiciel présent sur l'ordinateur relié au TBI. Par contre pour profiter de l'interactivité du TBI (utilisation du stylet ou des doigts sur l'écran) il faut installer le pilote propriétaire de la marque.
Normalement votre ordinateur relié au TBI est déjà configuré par l'installateur ou le responsable informatique. Il suffit ensuite d'installer OpenBoard et de l’exécuter pour l'utiliser à la place du logiciel propriétaire à la marque (ex : Smart Notebook).
Rappel :
Il est intéressant d'utiliser OpenBoard à la place du logiciel propriétaire au TBI car il n'est pas limité en nombre d'installations ou soumis à un abonnement annuel pour avoir les mises à jour.
Lorsqu'une collectivité achète un modèle une année, cela ne veut pas dire que 3 ou 4 ans plus tard elle rachète la même marque. Il y a des établissements qui ont 4 marques de TBI différentes et donc potentiellement 4 logiciels différents et incompatibles entre eux. Au final les enseignants ne les utilisent pas ou seulement une marque car il faut "faire un cours par TBI". OpenBoard permet d'uniformiser et optimise l'utilisation des différents TBI .
Je conseille toujours aux remplaçants d'utiliser OpenBoard dans leur travail. En 5 min. le logiciel est installé sur la machine de la classe et il peut ainsi utiliser ses cours ou activités déjà prêtes.
Déplacer la page et la recentrer rapidement⚓
Conseil :
Si vous déplacez la page à l'aide de l'outil "Déplacer la page" (F) dans la barre du stylet, vous pouvez recentrer la vue directement en double-cliquant sur la même icône.
Enlever le zoom d'une page⚓
Conseil :
Si vous agrandissez/réduisez votre page en utilisant les outils "Zoomer en avant" /"Zoomer en arrière" dans la barre du stylet et que vous voulez ensuite revenir à la dimension originale, vous trouverez à droite en bas de la page un bouton avec une loupe barrée.
Si vous cliquez dessus vous retournerez automatiquement à la taille d'origine au lieu d'utiliser l'outil inverse.
Vous pouvez également faire un double-clic sur l'icône «Zoom» que vous avez utilisé pour revenir à l'affichage original.
Ajouter ou dupliquer des pages en mode «tableau»⚓
Conseil :
Si vous faites un clic long sur le bouton "Pages" (7) dans la barre des outils, un menu s'ouvre qui vous permet de choisir si voulez :
ajouter une nouvelle page à la suite,
dupliquer la page en cours
importer une page ou un ensemble de pages depuis un fichier présent sur votre ordinateur.
Ce fichier comporte au moins une page de format image (png, jpg, gif, ...) ou .pdf.
Ajouter des médias dans la bibliothèque depuis le mode «Bureau»⚓
En mode "Afficher le bureau" (14) , vous pouvez ajouter des fichiers directement dans votre bibliothèque : il vous suffit de glisser-déposer[*] les fichiers souhaités sur le volet de la bibliothèque , OpenBoard triera automatiquement le type de fichier ajouté (image, vidéo ou son) et le placera à la racine du dossier correspondant de la bibliothèque correspondante. Vous pourrez ensuite le classer dans le dossier de votre choix. Cela fonctionne également depuis une page Web[*] ouverte avec un navigateur[*] externe.
Réutiliser une diapo d'un fichier dans un autre fichier⚓
Conseil :
Il est possible de dupliquer une diapo par un simple glisser-déposer[*] vers une autre présentation lorsque l'on utilise le mode «Documents» (13) . Il suffit de sélectionner une ou plusieurs diapositives depuis le document source et de le déplacer sur le nom du fichier qui accueillera les pages dupliquées. Cette fonction est très efficace pour réutiliser des ressources ou des traces de travaux avec les élèves réalisés lors de séances précédentes.
Sélectionner ce qui sera effacé⚓
Conseil :
Il est possible d'utiliser un clic long sur la gomme (B) dans la barre d'outils pour disposer de 4 options :
Rappel :
Le clic long sur la gomme utilisée sur la surface du tableau permet d'avoir le même résultat qu'avec un clic long sur la gomme dans la barre d'outils.
Que représente le cadre grisé sur la page ?⚓
Conseil :
Le cadre grisé présent sur toutes les pages définit la surface minimale qu'OpenBoard affichera sur tous types de projecteurs (4/3, 16/9, HD...) indépendamment de la résolution du projecteur.
Tout ce que vous glisserez-déposerez[*] ou écrirez dans cette zone sera obligatoirement visible sur votre surface de projection.
Cette indication est très importante si vous souhaitez partager les ressources produites avec vos collègues.
Création et enregistrement du cours⚓
Conseil :
Un nouveau document est créé lors de chaque lancement d'OpenBoard. Ce dernier apparaît dans le dossier "Documents sans titre" du mode "Documents" (menu de gauche).
Pour faciliter le travail des utilisateurs, OpenBoard enregistre automatiquement votre travail à chaque changement de page, après 3 min. ou lorsque le logiciel est quitté. Il n'y a donc pas de fonction «enregistrer».
Rappel :
Si vous voulez retrouver un cours alors que vous venez de lancer le logiciel, il suffit de passer en mode "Documents" et de rechercher votre fichier par date et heure si vous ne l'avez pas renommé et rangé.
Masquer OpenBoard pour travailler sur un autre logiciel⚓
Conseil :
OpenBoard n'est pas disponible en mode fenêtre. Le logiciel occupera toujours toute la surface de votre écran.
Cependant, il vous est possible de passer en mode “bureau” ou de “masquer” OpenBoard depuis le menu "OpenBoard" (15) puis cliquer sur "Cacher OpenBoard" (6).
Attention :
Lorsque vous passez par le menu déroulant pour "Cacher OpenBoard" (6), vous ne disposez plus de la barre du stylet sur votre bureau d'ordinateur.
Complément :
Pour masquer OpenBoard vous pouvez utiliser la commande «Ctrl+H» sous Windows et Linux ou «Cmd+H» sous MacOS.
Vous pouvez également utiliser la commande «Ctrl+Tab» sous Windows ou Linux ou «Cmd+Tab» sous MacOS pour passer d'une application à l'autre pour réaliser des copier-coller par exemple.
Lire des médias sur tous les ordinateurs⚓
Conseil :
Le logiciel OpenBoard sollicite les lecteurs disponibles par défaut sur l'ordinateur pour interpréter les médias audio, vidéo ou flash. Cependant tous les formats ne peuvent donc pas être lus dans ce logiciel si l'ordinateur ne contient pas les codecs nécessaires.
Les codecs sont des petits programmes qui permettent de décoder les différents formats de fichiers audio et vidéo disponibles.
Les lecteurs employés par OpenBoard sont :
Windows Media Player pour Windows,
QuickTime Player pour Mac,
Phonon (qui abstrait gstreamer ou xine) pour Linux.
Privilégiez les formats suivants qui devraient être décodés aisément par tous les systèmes :
images au format .png, .svg, .jpg ou .gif
vidéo au format .mp4 ou .flv
sons au format .mp3
Il existe quelques packs de codecs vous permettant d'étendre la gamme des formats multimédia pris en charge par le lecteur sur lequel repose OpenBoard.
Attention :
Soyez toutefois vigilants à l'installation de ces derniers, particulièrement avec les packs gratuits censés contenir des codecs de plusieurs sociétés ou fabricants. Certains de ces packs peuvent occasionner des problèmes ou instabilités sur votre système d'exploitation.
Reportez vous à la documentation de votre système d'exploitation et de consulter le forum de support en ligne.
Importer vos documents⚓
Conseil :
Vous avez la possibilité d'importer n'importe quel fichier imprimable dans OpenBoard. Il vous suffit de les convertir en fichiers PDF[*] de la manière suivante.
La fonctionnalité d'imprimante virtuelle vous permet de transférer n'importe quel fichier imprimable directement dans un nouveau document OpenBoard. Au même titre que l'import de documents PowerPoint ou PDF[*] depuis le menu Importer ou ajouter , en mode "Documents".
Le document importé s'affichera en fond[*] sur votre tableau.
Méthode : Mac - L'imprimante virtuelle intégrée
Pour accéder à l'imprimante virtuelle depuis un Mac, démarrez tout d'abord le logiciel de votre choix, cliquez dans le menu “Fichier” et sélectionnez “Imprimer”.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, personnalisez éventuellement les réglages d'impression (pages à imprimer...), puis cliquez sur le bouton “PDF” en bas à droite de la fenêtre et sélectionnez “Enregistrer au format .PDF ...”
Un nouveau document au format .PDF[*] sera alors automatiquement créé. À vous de l'enregistrer et de l'importer ensuite dans OpenBoard.
Méthode : Ubuntu - L'imprimante virtuelle intégrée
Pour accéder à l'imprimante virtuelle depuis Ubuntu, démarrez tout d'abord le logiciel de votre choix, cliquez dans le menu “Fichier” et sélectionnez “Imprimer”.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez l'imprimante : "imprimer dans un fichier" personnalisez éventuellement les réglages d'impression (pages à imprimer...), puis sélectionnez le format de sortie : "PDF" et personnalisez éventuellement les réglages d'impression (pages à imprimer...), en bas à droite de la fenêtre sélectionnez “Imprimer”
Un nouveau document au format .PDF[*] sera alors automatiquement créé. À vous de l'enregistrer et de l'importer ensuite dans OpenBoard.
Méthode : Windows - Installer une imprimante virtuelle
Pour utiliser l'imprimante virtuelle depuis un Windows, il faut installer le logiciel PDFCreator disponible gratuitement sur http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/.
Cliquez dans le menu “Fichier” et sélectionnez “Imprimer”. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez l'imprimante “PDFCreator”, personnalisez éventuellement les réglages d'impression (pages à imprimer...) puis cliquez sur “Imprimer”. Une boîte de dialogue s'ouvre afin de choisir l'emplacement du fichier, puis une autre pour les dernières modifications et la validation.
Un nouveau document au format .pdf[*] sera alors automatiquement créé. À vous de l'enregistrer et de l'importer ensuite dans OpenBoard.