Définition :
Le bouton "Document" (13) vous permet d'entrer dans le mode de gestion de vos documents. OpenBoard propose une gestion centralisée de ses documents. Ici, vous pouvez non seulement organiser les cours et les pages de cours que vous avez donnés, mais également importer divers types de documents dans OpenBoard ou encore d'exporter vos documents au format PDF[*] ou dans le format OpenBoard[*] pour les modifier par la suite depuis un autre ordinateur.
OpenBoard crée automatiquement un nouveau document lorsque vous démarrez le logiciel. Celui-ci est toujours stocké dans le même dossier “Documents sans titre” (N) et son nom par défaut comporte la date et l'heure de création du document.
Les documents peuvent être organisés dans des dossiers et sous-dossiers (M).
Pour organiser et déplacer vos documents, utilisez la méthode du glisser-déposer[*]. Sélectionnez le document de votre choix et déposez-le dans le dossier de destination.
Il est possible de faire la même chose avec les pages à l'intérieur d'un document : sélectionnez la page que vous désirez déplacer et déposez-la sur une autre page du même document. La page sélectionnée se positionnera alors immédiatement après la page de destination.
Vous pouvez également sélectionner la page d'un document et la glisser sur un autre document, la page sera directement copiée dans le nouveau document.
Méthode : Pas à pas vidéo
Méthode : Pas à pas texte
A. Le bouton "Clavier" Affiche le clavier virtuel.
B. Le bouton "nouveau document" crée un nouveau document dans le dossier sélectionné.
C. Le bouton "nouveau dossier" crée un nouveau dossier.
D. Le bouton "importer" permet d'importer des fichiers PDF[*], OpenBoard (.ubz[*] ) ou un document image dans le dossier sélectionné. En important un document OpenBoard, celui-ci sera copié dans votre dossier de documents personnel. Le fichier original ne sera pas modifié. Importer n'ajoute pas de pages à un document existant. Pour ajouter des pages à un document existant, référez-vous au point K, “Ajouter”.
E. Le bouton "exporter" permets d'exporter le document sélectionné au format PDF ou OpenBoard. Si vous exportez le document au format OpenBoard, vous pourrez alors l'utiliser et le modifier depuis n'importe quel autre ordinateur équipé du logiciel Open-Sankoré .
F. Le bouton “Renommer” permet de modifier le nom du dossier ou du document sélectionné. Vous pouvez également utiliser la méthode du double-clic sur le nom d'un dossier ou d'un fichier pour l'éditer.
G. Le bouton “Dupliquer” crée une copie de la page ou du document sélectionné.
H. Le bouton “Corbeille” place la page, le document ou le dossier dans la corbeille (N) qui se trouve dans la colonne de droite.
I. Le bouton “Ouvrir” ouvre et affiche immédiatement la page sélectionnée.
J. Le bouton “Ajouter au document en cours” permet d'insérer la page sélectionnée dans la zone de visualisation au document actuellement ouvert.
K. Le bouton “Ajouter” permet d'insérer du contenu au document sélectionné. Les pages ajoutées se trouvent à la fin du document.
Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de sélectionner un dossier contenant des images. Toutes les images contenues dans le dossier sélectionné seront ajoutées sur autant de nouvelles pages à votre cours comme fond de page.
Ouvre une boîte de dialogue qui vous permette de choisir une ou plusieurs images qui seront ajoutées au document sélectionné en fond de page, sur autant de nouvelles pages que d'images sélectionnées.
Ouvre une boîte de dialogue qui permet de choisir un fichier OpenBoard (.ubz[*]) ou un document PDF. Chaque page du document choisi sera ajoutée comme nouvelle page au document sélectionné.
L. “Mes cours” est dossier créé et nommé par mes soins et contient l'ensemble de mes documents OpenBoard.
M. Le dossier “Documents sans titres” contient les documents OpenBoard qui sont automatiquement créés à l'ouverture du logiciel. Ces fichiers, dont le nom est composé de la date et heure de création peuvent bien entendu être rangés dans le dossier de votre choix.
N. Le dossier “Corbeille” contient tous les documents qui ont été déplacés dans ce dossier ou supprimés en utilisant le bouton “Corbeille” (H). Pour la vider, cliquez sur “Corbeille” dans le menu de droite et ensuite sur “Vider” qui se substitue à l'icône de la corbeille. Pour supprimer uniquement un document se trouvant dans la poubelle, sélectionnez-le et cliquez sur l'icône “Supprimer” qui s'est substituée à la corbeille. Si vous avez par erreur mis un document dans la corbeille, vous pouvez le récupérer en le glissant sur un dossier.
O. les aperçus des pages de votre document, il est possible d'agrandir la taille des vignettes en utilisant le curseur (Q)
P. Le bouton “Clavier" permet d'afficher un clavier virtuel.
Q. Ce curseur permet de modifier la taille des vignettes qui apparaissent dans la prévisualisation du document.
Attention :
En mode "écran étendu[*]", le navigateur de documents ne s'affiche pas sur l'écran de projection ce qui permet de faire toutes vos manipulations sans que l'audience puisse le voir. Le mode “Podcast” n'enregistre pas non plus les actions effectuées dans le mode Documents.
Les cinq modes⚓
Complément :
Les cinq icônes que l'on retrouve à la droite de la barre de menu sont les mêmes dans tous les modes d'interface :
11. Affichage du tableau lorsque le mode "Web OpenBoard" ou le mode “Documents”est activé .
12. Permets d'utiliser le navigateur Web[*] intégré à OpenBoard .
13. Affiche “Documents” permet de gérer l'organisation des cours.
14. Affiche le bureau de votre ordinateur en gardant toutes les fonctionnalités d'OpenBoard .
15. Le bouton "OpenBoard" permet d'accéder aux réglages de l'application et de quitter votre session .