Utiliser le logiciel Open-Sankoré 2.5

Le navigateur Web (12)

Fondamental

Open-Sankoré est équipé d'un navigateur Web[1] totalement intégré au logiciel, ce qui permet de rapidement capturer[2] une partie ou l'entier d'une page Web[3] afin de l'intégrer à votre document courant pour y faire des annotations, ou tout simplement pour montrer le contenu d'une page à une audience.

Pour utilisez le navigateur Web[1] intégré à Open-Sankoré, appuyez sur le bouton “Web”Mode Navigateur Web qui se trouve dans la partie droite de la barre de menu principale. Vous verrez alors apparaître le navigateur Web[1].

menu des icônes : les nombres en rouge seront repris dans le tutoriel comme repaire entre parenthèses.

MéthodePas à pas texte et image : Le navigateur web

A. Permets d'afficher ou de masquer les outils spécifiques au navigateur WebAfficher/masquer les outils du navigateur web.

B. Permets d'afficher la page Web précédente ou suivanteNaviguer d'une page web à une autre.

C. Permets de rafraîchir le contenu de la page Web affichéeRecharger la page web.

D. Arrête le chargement de la pageArrêter le chargement de la page web affichée.

E. Affiche la page d'accueil définie dans les préférences utilisateur de l'applicationAller à la page d'accueil du navigateur web.

F. Permets de sauvegarder la page affichée dans la bibliothèque de signetsAjouter un signet à la bibliothèque.

G. Champ d'adresse, permet d'entrer, à l'aide du clavier, l'adresse (URL[4]) d'un site Web.

H. Champ de recherche, permet d'effectuer une recherche dans Google.

I. Permets d'agrandir ou de réduire l'affichage de l'entier de la page Web affichée à l'écran.

J. Permets d'ouvrir un nouvel onglet[5] afin d'avoir un accès rapide à plusieurs pages Web.

K. Onglet[5] de la page Web actuellement chargée.

L. Un clic sur l'onglet de la bibliothèque affiche le dossier contenant les signets de l'utilisateur.

M. La “Trappe Web” permet de créer une “App” à partir d'une page Web ou de contenus spécifiques (Vidéos, sons, animations flash) ou de télécharger ces contenus en local pour une utilisation sans connexion à l'InternetBouton "Trappe Web".

N. Permets de capturer[2] une zone d'une page Web sous forme d'image pour l'ajouter directement dans Open-SankoréCapturer une partie d'une page ou d'une image.

O. Permets de capturer[2] toute la page Web affichée sous forme d'image pour l'ajouter directement dans Open-SankoréCapturer une page web entière.

P. En mode-écran étendu[6], permet de choisir l'affichage de la page Web courant ou pas sur un moniteur ou vidéo-projecteur[7]Ne pas afficher la page web sur un moniteur externe.

Q. Affiche un clavier virtuel afin de faciliter l'écriture lorsque vous n'êtes pas à portée de votre ordinateurAfficher un clavier virtuel.

Les fonctionnalités du navigateur web intégré.InformationsInformations[8]

Les cinq icônes que l'on retrouve à la droite de la barre de menu sont les mêmes dans tous les modes d'interface :

11. Affichage du tableau lorsque le mode Web Open-Sankoré ou le mode “Documents”est activéMode tableau blanc.

12. Permets d'utiliser le navigateur Web[1] intégré à Open-SankoréMode Navigateur Web.

13. “Documents” permet de gérer l'organisation des coursPasser en mode "Document".

14. Affiche votre bureau en gardant toutes les fonctionnalités d'Open-SankoréMode bureau.

15. Le bouton "Open-Sankoré" permet d'accéder aux réglages de l'application et de quitter votre session[9]Menu Sankoré.

Conseil

Notez que le navigateur Web intégré à Open-Sankoré connaît certaines limitations, par exemple au niveau de la gestion des plug-ins[10]. Si certaines pages ne s'affichent pas correctement ou sont trop lentes à charger, utilisez la fonction “Fermer Open-Sankoré” ou “Afficher le bureau” afin d'utiliser un navigateur externe tout en continuant à bénéficier des fonctionnalités d'annotation et de capture[2] du logiciel.

  1. Navigateur Web

    Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web, l'ensemble des sites Web. Techniquement, c'est un client HTTP dans une architecture client / serveur. Il est composé d'un moteur de rendu des standards du Web, d'une interface utilisateur et accessoirement d'un gestionnaire d'extensions appelées plugins.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  2. Capturer

    C’est enregistrer en tant qu’image des informations présentes à l’écran.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  3. Web

    Le World Wide Web, littéralement “la toile (d'araignée) mondiale”, communément appelée le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Le Web n'est qu'une des applications d'Internet.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  4. Adresse URL

    Une URL (Uniform Resource Locator = Localisateur uniforme de ressources) est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource d'Internet. Ces informations peuvent notamment comprendre le protocole de communication, un nom d'utilisateur, un mot de passe, une adresse IP ou un nom de domaine, un numéro de port TCP / IP, un chemin d'accès, une requête.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  5. Onglet

    Dans un fichier ou autre système de rangement, un onglet est une petite excroissance porteuse d'une étiquette (typiquement alphabétique) permettant un accès direct aisé aux documents. Dans le cas présent, ce terme est utilisé par analogie pour évoquer certains composants d'interfaces utilisateurs en informatique permettant d'avoir une interface plus riche (permettant d'afficher des éléments non visibles) dans une seule fenêtre. La navigation par onglets fait référence à l'utilisation des onglets dans les navigateurs (browsers) Web.Extrait de http://www.wikipedia.org

  6. Écran étendu

    Écran étendu signifie que l'ordinateur est réparti sur deux écrans. C'est-à-dire que l'on peut visionner le contenu d'un écran sur deux. Cela permet, lors d'audience, d'afficher la présentation sur un écran plus grand, par exemple un tableau blanc interactif ; ou également de répartir le contenu d'un écran sur deux.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  7. Vidéo-projecteur

    Le rétroprojecteur permet de projeter des images, des textes... sur un écran blanc ou sur une surface murale.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  8. CRDP de Limoges Paternité

  9. Session

    Une session est l'exécution d'un programme pour un utilisateur donné. L'exécution du programme est alors paramétrée par les informations du profil de l'utilisateur (ses caractéristiques, ses préférences, l'historique de ses interactions avec le programme...).

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  10. Plugin

    Un plugin est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il ne peut fonctionner seul, car il est uniquement destiné à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels. La plupart du temps, il est mis au point par des personnes n'ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Canopé de Limoges - contact : christophe.rhein@ac-limoges.fr Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)