Les actions sur les objets

Fondamental

Des actions peuvent être ajoutées aux objets graphiques (traits, images) et permet à l'utilisateur de définir un modèle d'interaction lorsque le doigt magiqueUtiliser le doigt magique pour déplacer un objet sans afficher ses caractéristiques est utilisé. Il est donc possible d'associer un son, un hyperlien[1] ou le déplacement vers une page lorsque l'utilisateur clic sur l'objet en question.

MéthodePas à pas texte et image : Les actions sur les objets

Comment ajouter une action à un un objet ?

CRDP de Limoges Paternité

Pour ajouter une action, sélectionnez une image ou un trait puis appuyer sur la flèche (1) du cadre de sélection. Dans le menu déroulant qui apparaît, choisissez “Ajouter une action” (2).

Une fenêtre de dialogue apparaît qui vous permet de déterminer quel type d'action vous désirez ajouter à votre objet :

3. une action de type son

4. lien vers une page du même document

5. un lien vers une page Web[2].

Sélectionnez l'action à ajouter à votre objet.

CRDP de Limoges Paternité

Comment ajouter du son à un objet ?

CRDP de Limoges Paternité

3. Pour ajouter une action de type son, ouvrez le dossier “Son” de la bibliothèque et ajouter le son de votre choix par glisser-déposer[3] dans la fenêtre de dialogue.

4. Pour ajouter une action de type lien vers une page, choisissez la page cible qui sera affichée lorsque votre action sera déclenchée.

Comment ajouter un lien vers une page du document à un objet ?

CRDP de Limoges Paternité

Comment ajouter un lien vers une page web à un objet ?

CRDP de Limoges Paternité

5. Pour ajouter une action de type lien vers une page Web, insérez le lien Web (URL[4]) qui sera affiché lorsque votre action sera déclenchée.

  1. Lien / Hyperlien

    Un hyperlien ou lien hypertexte, ou simplement lien, est une référence permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Un hyperlien a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation de l'élément source d'un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  2. Web

    Le World Wide Web, littéralement “la toile (d'araignée) mondiale”, communément appelée le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Le Web n'est qu'une des applications d'Internet.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

  3. Glisser-­déposer

    Cliquez sur l'outil ou l'objet de votre choix sans relâcher, glissez-­le sur la page et lâchez-­le.

  4. Adresse URL

    Une URL (Uniform Resource Locator = Localisateur uniforme de ressources) est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource d'Internet. Ces informations peuvent notamment comprendre le protocole de communication, un nom d'utilisateur, un mot de passe, une adresse IP ou un nom de domaine, un numéro de port TCP / IP, un chemin d'accès, une requête.

    Extrait de http://www.wikipedia.org

ImprimerImprimer