Le dossier "Applications" (G)
Fondamental :
Le dossier « Applications » vous permet de placer des outils supplémentaires de démonstration sur votre tableau et d'étendre les fonctionnalités de base d'Open-Sankoré. Vous avez à votre disposition les applications par défaut d'Open‐Sankoré.
Pour insérer une Apps sur la page de votre document Open-Sankoré, utilisez la méthode du glisser-déposer[1].
Méthode : Pas à pas vidéo : dossier "Applications"
Méthode : Pas à pas texte et image : dossier "Applications"
L'App "Calculatrice éditable"permet de modifier les valeurs des touches pour fausser le calcul. L'apprenant sera invité à découvrir l'erreur.
L'App “Calculatrice” vous permet d'effectuer et de démontrer des calculs directement sur votre page. Un historique des opérations peut également être affiché. Cliquez pour lancer la démo.
L'App “Cellule” vous permet d'afficher l'illustration d'une cellule humaine et de tous ses composants. Lorsque vous cliquez sur un de ceux-ci, un détail est affiché ainsi qu'une description.
L'App "Combino"permet de combiner des lettres.
L'App “Compas” affiche sur votre page un compas pour dessiner des cercles ou arcs de cercle selon la taille, l'épaisseur ou la couleur de votre choix. Utilisez les boutons “Traits” (3) et “Couleurs” (2) pour personnaliser vos dessins.
L'App “Composant Web” vous permet d'importer sur votre espace de travail des objets multimédias du Web[4] en collant leur lien[5] embed.
L'App "Echecs" permet de jouer aux échecs
L'App “Editeur HTML” vous permet d'écrire du code HTML et d'avoir ensuite un aperçu. Il fonctionne comme un moteur d'interprétation de code HTML.
L'App "Ephéméride"permet un affichage du jour avec la possibilité d'aller au jour précédent et suivant.
L'App “Équerre” affiche sur votre page une équerre qui peut être agrandie et tournée. En utilisant l'outil “crayon”, il est possible de tirer un trait avec celle-ci.
L'App “GeoInfo” vous permet d'afficher une carte interactive du monde. Lorsque vous cliquez sur un des continents, les pays de celui-ci seront affichés ainsi que leurs drapeaux. Cliquez pour lancer la démo.
L'App “Google[6] Map” vous permet d'accéder à Google Map directement depuis votre espace de travail.
L'app “Grapheur” vous permet d'afficher graphiquement des fonctions mathématiques sur un axe.
L'App "Groupement"permet de visualiser les notions de numérisation : milliers, centaines, dizaines, unités dans différentes méthodes.
L'App "Horloge"
L'App "Horloge digitale"
L'App "Loupe" est une loupe grossissante.
L'App “Masque” affiche une zone redimensionnable qui vous permet de cacher des informations se trouvant sur la page et de les dévoiler au fur et à mesure, à l'image de ce qui peut se faire avec une feuille blanche sur un rétroprojecteur. Cliquez pour lancer la démo.
L'App "Memory des chiffres"
L'App "Memory légumes"
Le minuteur “Minuteur” peut être affiché sur la page de votre document et programmé selon vos besoins en heures, minutes et secondes.
L'App "Molécules 3D"
L'App "Morale du jour"
L'App “Navigateur Web[7]” vous permet de surfer sur le Web directement depuis votre espace de travail.
L'App "Nombres de dés à lancer" permet un tirage aléatoire.
L'App “Notes” fonctionne comme un post‐it. Cela vous permet de rajouter des notes sur une page, tout en pouvant activer la fonction permettant de cacher son contenu à l'audience.
L'App “Nuancier” vous permet de sélectionner une couleur pour le stylet[8] et le compas, autre que les quatre couleurs de bases proposées par Open-Sankoré.
L'App "OpenStreetMap" vous permet d'afficher directement les cartes Open Source depuis votre espace de travail.
L'App “Règle” affiche sur votre page une règle millimétrée à l'écran. En utilisant l'outil “crayon”, il est possible de tirer un trait avec celle-ci.
L'App “Rapporteur” affiche sur votre page un rapporteur qui peut être agrandi, tourné et permet de déterminer et d'afficher de manière précise un angle.
L'App “Sel Video” vous permet d'afficher une vidéo prise sur YouTube, Vimeo ou Viddler, en copiant l'adresse sur le navigateur Web[7] et en l'insérant ensuite dans son champ de texte.
L'App "Spot" fonctionne comme un cache et permet de ne montrer qu'une partie de la page. Cliquez pour lancer la démo.
L'App "Visualiseur" permet d'afficher l'image d'une webcam sur la page (paramétrage à faire).
L'App “Wikipedia” vous permet d'accéder directement à cette encyclopédie en ligne.
L'App “Wiktionnaire” vous permet d'accéder directement à ce dictionnaire en ligne.
L'App "Tableau périodique"
Conseil :
L'utilisation du “Doigt Magique” est particulièrement intéressante avec les Apps, Interactivités ou tout autre élément qui sera présenté devant une audience.
À la différence de l'outil “Sélecteur”, le “Doigt Magique” n'affiche pas le cadre d'édition. Il est ainsi possible d'interagir avec l'élément (jouer une animation, déplacer une image, lancer une séquence vidéo ou encore déclencher une action... sans que l'audience ne voie des éléments d'interface indésirables.