Production de ressources⚓
Un outil pour tous les enseignants⚓
proposer un hébergement et une diffusion de leurs cours aux enseignants
Un outil pour les personnels d'encadrement⚓
Proposer aux rédacteurs institutionnels de produire et diffuser à destination des enseignants.
Documenter⚓
Toutes les formations
Les séminaires
Les expérimentations...
Des capsules vidéos⚓
Créer des capsules ou des tutoriels en - de 3 min. voir en 60 secondes.
Se former à...
sur des sujets pédagogiques
Expliquer des concepts
Accompagnement⚓
Des médiateurs numériques.⚓
Former une équipe nationale de médiateur numérique.
Des médiateurs aux différents niveaux de la structure du Ministère : national, académique, circonscription...
Assistance à la production⚓
Mettre en place une assistance à 2 ou 3 niveaux sur la production de ressources et peut-être sur les outils numériques utilisables en classe.
L'assistance sera aussi là pour les médiateurs sur le terrain
Des parcours de formations⚓
Mise en place des parcours de formation au et par le numérique à distance et présentiel.
Élaborer des modules types pour les médiateurs à mettre en œuvre sur le terrain
Proposer des parcours certifiants : open-badge
Formation initiale et continue⚓
Le numérique éducatif doit figurer dans la formation initiale
Toute formation continue dispensée doit comporter une réflexion sur l'utilisation du numérique
Certifier les compétences numériques avec une plateforme comme PIX qui permet d'évaluer et certifier les acquis numériques chez les enseignants et les élèves.
Accompagnement des parents⚓
Mise en place de modules ou un accompagnement numérique à destination des parents pour éviter les oppositions et les préparer aux usages pédagogiques possibles.
Accompagnement des apprenants⚓
Anticiper les dérives
Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
formation à l'Internet responsable
Réseau Personnel d'Apprentissage⚓
La formation continue coûte chère et les budgets alloués sont toujours en-dessous des besoins. La formation personnelle peut débuter avec ses pairs en créant son propre réseau d'apprentissage.
Un réseau personnel d'apprentissage est à double sens car il ne s'agit pas simplement d'écouter, d'apprendre par les autres mais aussi, au bout d'un moment d'aider en répondant aux questions et besoins des collègues.
De cette manière votre réseau va s'agrandir avec le temps. Grâce à vos outils en ligne vous n'êtes plus seul.
Les canaux officiels⚓
Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur le numérique éducatif :
Des apps et/ou logiciels
Des pratiques de classe
Des ressources
La recherche sur le numérique éducatif
Un réseau social professionnel⚓
Des webinaires⚓
Proposer des webinaires thématiques aux enseignants :
Des RDV en ligne à date fixe
Grand public ou ciblé
possibilité de revoir les séminaires
durée variable
Catalogue de ressources⚓
Si les réseaux permettent la diffusion rapide de ressources, liens web... Il est très difficile de les retrouver sur ces mêmes réseaux.
Il s'agit de créer une base de ressources en ligne sous une forme attrayante et visible sur tout appareil: flipboard? Paddlet? Pearltress ...
Événements⚓
Organiser :
Hackathon : mener des réflexions créatrices sur différentes thématiques
Creathon : réaliser en un temps imparti des parcours, séquences de classe ou d'autres créations communes directement applicable en classe
Séminaire : permettre aux différents partenaires de l'éducation de se retrouver autour d'une thématique
"Université d'été numérique" : permettre aux enseignants, chercheurs et cadres d'échanger, partager autour des usages du numérique pédagogique
Centraliser les contenus⚓
Le Ministère dispose de nombreuses ressources numériques sous divers formats et hébergées ou pas sur des serveurs divers et variés.
Inventaire⚓
Il s'agit de répertorier dans les différentes directions ce qui est disponible et voir comment l'intégrer dans une base commune.
Normer⚓
Moteur de recherche⚓
Mise en place d'un moteur de recherche accessible par tous
Indexation des ressources : mener une réflexion sur la norme à utiliser
Une vitrine⚓
Les ressources produites doivent être mises en avant et visible par le monde entier.
Il s'agira de sélectionner des productions et les présenter sur un site de manière à toute la communauté éducative internationale d'y accéder.
Banque de formations interne⚓
Mise en place d'une banque de formations de base à destination des enseignants
Les différents modules devront être facilement modifiables pour permettre la réutilisation
Les contenus sont réservés aux enseignants et formateurs du MEN