Liens avec les programmes : séquence du programme de biologie du niveau quatrième
Thème 1 : Fonction de nutrition (SVT) Domaine chimie : Mélanges et corps purs (SP)
Séquence : Étape intestinale : Émulsion des lipides (SVT) Mélanges (SP)
Leçon n° 2 : Digestion et absorption intestinale
D'une démarche d'investigation à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation⚓
Analyse de la mise en situation d'investigation
Vous venez de vivre une investigation.
Par quelles étapes êtes-vous passés ?
Moments, étapes vécues
Activités et productions des participants
Rôle formateur/enseignant
(...)
Une schématisation d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation
Pourquoi une telle démarche ?
La démarche d'investigation est fondée :
sur une analogie avec les démarches scientifiques
différences et similitudes d'avec la pratique de référence
sur des principes pédagogiques qui s'accordent bien avec les démarches scientifiques :
mettre les élèves en situation d'investigation
mettre les élèves en situation de construire leur propre savoir avec l'aide de leur enseignant
donner une grande importance à la communication (orale et écrite)
ESFI et collèges pilotes
Mettre l'élève au cœur de la démarche : lui permettre de manipuler pour tester le réel
Donner de la cohérence aux enseignements : réunir une équipe autour de projets interdisciplinaires
Mettre les élèves et les professeurs au contact de scientifiques pour donner une réalité à ces projets et faire du lien avec la science actuelle
Partager les bonnes pratiques et s'entraider entre pairs au sein d'un réseau
Lancer cette dynamique demande d'aménager les conditions pour que les professeurs travaillent ensemble
Recommandations d'après l'expérience Lamap
On peut se fixer des objectifs ambitieux au service des élèves
Mais il faut savoir avancer par petits pas pour les atteindre
Faire peu au début, mais bien pour diffuser les expériences réussies au plus grand nombre
S'appuyer sur les échanges entre collègues et la dynamique de réseaux d'expérimentation
2006 : lancement de l'EIST dans 50 collèges volontaires par l'Académie des sciences et le ministère de l'éducation nationale
2014 : plus de 160 collèges EIST
2016 : la réforme du collège inscrit officiellement l'interdisciplinarité dans l'organisation des programmes de 6e
La digestion des lipides⚓
Élèves répartis en six (06) groupes de cinq (05)
Co-animation entre le professeur de SVT et SP
Être capable de réaliser des expériences à partir des hypothèses émises pour montrer le rôle de la bile lors de la digestion des lipides.
Cette séance est aussi disponible au format pdf : séance_biologie_ADEM_proto.pdf
- S'informer
- Raisonner
- Réaliser
La séance en vidéo
Rappel des notions déjà acquises
Situation problème
Investigation
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