Méthode : Consigne
Appliquer cette démarche au problème ci-joint
Compléter le tableau ci-dessous ; vous pouvez illustrer ou décrire les procédures envisagées en proposant des schémas explicatifs
Exemple : Énoncé
Dans mon école, il y a 5 élèves en plus dans la classe de monsieur Ba que dans celle de madame Ndiaye. Il y a 23 élèves dans notre classe ; cela fait trois élèves de moins que dans la classe de monsieur Ba. Combien y a-t-il d'élèves dans la classe de madame Ndiaye ?
Énoncé de l'exercice | Analyse à priori | |
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Dans mon école, il y a 5 élèves en plus dans la classe de monsieur Ba que dans celle de madame Ndiaye. Il y a 23 élèves dans notre classe ; cela fait trois élèves de moins que dans la classe de monsieur Ba. Combien y a-t-il d'élève dans la classe de madame Ndiaye. | Savoirs en jeu : | Procédures susceptibles d'être mobilisées |
Synthèse et présentation d'un modèle d'analyse⚓
Méthode :
Confronter vos productions. Comparer avec la proposition ci dessous
Exemple :
Énoncé de l'exercice | Analyse à priori | |
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Dans mon école, il y a 5 élèves en plus dans la classe de monsieur Ba que dans celle de madame Ndiaye. Il y a 23 élèves dans notre classe ; cela fait trois élèves de moins que dans la classe de monsieur Ba. Combien y a-t-il d'élèves dans la classe de madame Ndiaye. | Savoirs en jeu : | Procédures susceptibles d'être mobilisées |
| Résolution primitive Par comptage : à partir d'un dessin Ma classe : .....- 3 = 23 élèves ? ....+ 5 = 26 élèves ? à partir d'un graphique Solutions expertes : |