Résolution de problèmes⚓
Ce travail est aussi disponible au format pdf :PAEBCA_resolution_probleme.pdf
Module 1 : Problème élémentaire, une classification⚓
Le but de ce premier module est de fournir un outil aux enseignants leur permettant de caractériser les problèmes numériques devant être abordés à l'école élémentaire et au moyen, de les reconaître dans les ressources auxquelles ils ont accès ou qu'ils seraient appelés à produire et de pouvoir concevoir une programmation appropriée aux besoins de leurs élèves.
Recueil des représentations
Travail de groupe
Plénière pour la mise en commun
Présentation d'une classification de problèmes
Travail de groupe
Plénière pour la mise en commun
Analyse à priori d'un problème
Travail de groupe
Plénière pour la mise en commun
Élaboration d'énoncés d'un type donné
Vous pouvez imprimer le pdf suivant pour réaliser le travail Document 1-6.pdf
Travail individuel
Module 2 : Problème élémentaire, les variables d'un énoncé⚓
Le but de ce deuxième module est de fournir un outil aux enseignants leur permettant de déterminer les éléments de l'énoncé sur lesquels ils peuvent agir , qu'ils peuvent transformer pour proposer une variété d'énoncés de problèmes d'un même type et ainsi accroître la familiarité des élèves avec la structure mathématique convoquée. La maîtrise de ces besoins des élèves et visant la construction de que les psychologues appellent « la mémoire du problème »
ou « le schéma de problème »
.
Première rencontre avec la notion de variable d'une situation
Travail de groupe
Mise en commun en plénière
Apport d'informations sur les variables d'une situation
Travail en groupe
Mise en commun lors d'une Plénière
Construction d'énoncés mathématiques
Travail de groupe
Module 3 : Analyse a priori d'un problème élémentaire⚓
Le but de ce troisième module sur la résolution de problème est de fournir un outil aux enseignants leur permettant de prévoir et donc de prendre en compte les procédures des élèves, de les hiérarchiser afin de les faire évoluer vers les procédures expertes prévues par les programmes. De même, l'analyse a priori des erreurs éventuelles des élèves leur permettra de les repérer, de les analyser et de les prendre en charge.
Recueil des représentations
Travail individuel
Plénière
Présentation de la notion d'analyse à priori
Travail de groupe
Plénière pour la mise en commun
Analyse à priori d'un problème
Travail de groupe
Performances et productions d'élèves de Casamance
Travail individuel
Plénière