Mise à jour de la fiche : 03/02/2016

Informations sur l'usage

Niveau : Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) - CM1-CM2
Matière : Sciences expérimentales et technologie
Objectifs ou compétences visées :
Programmes 2008 :
Sciences :
  • Savoir expliquer la variation de la forme de l'ombre d'un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.
  • Connaître les différentes phases de la Lune, savoir que ces phases se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée.
  • Savoir que les phases de la Lune s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la Terre.
  • Comprendre les phases de la Lune par une modélisation.
  • Maîtriser le vocabulaire suivant : nouvelle lune, pleine lune, premier / dernier quartier.
TICE :
  • créer, produire, traiter, exploiter des données.
  • communiquer, échanger.
SCCC :
  • Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner.
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions.
  • Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral.
  • Le ciel et la Terre.
  • Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.
  • Produire un document numérique : texte, image, son.
  • Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.
Matériel/outils :
  • Tablettes Ipad
  • Ordinateurs portables de la classe mobile
  • TBI ((utilisé ici comme vidéo projecteur : celui de la classe ne permettant plus l'interactivité))

Séquence : Les phases de la Lune

Contexte de mise en œuvre

Ce projet interdisciplinaire a pour objectif d'expliquer aux visiteurs du Blog (proches des élèves) les phases de la Lune : quelles sont-elles ? pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? à quel rythme ?... Le projet ne se limite donc pas à des séances en sciences mais s'étend à la rédaction, ainsi qu'à l'usage des TICE.

Séance 1 : les conditions d'obtention d'une ombre

Après manipulations (source lumineuse, objets -opaque ou transparent, écrans -opaque ou transparent), le schéma récapitulatif est vidéo-projeté au TBI pour aidé les élèves à le compléter, non complété le temps de la mise en commun, puis complété pour la copie de la trace écrite. (Si le TBI l'avait permis, j'aurais rempli les "trous" au fur et à mesure des réponses.

Séance 2 : les différentes phases de la Lune

Après avoir amener les élèves à confronter leurs propres relevés effectués sur 1 mois, ils les confrontent avec les mois suivants : site web vidéoprojeté au TBI.
Ils ont ensuite remis dans l'ordre les phases de la Lune puis nous les avons nommées. Depuis ils peuvent s’entraîner en autonomie en classe - tablettes ou classe mobile, ou chez eux, sur learnings apps pour retravailler cette connaissance.

Séance 3 : comprendre les changements de phases

Cette séance s'est déroulée sur 2 temps :
- un premier temps commun, où ils ont pu se rendre compte qu'en fonction de leur place dans la classe il ne voyait pas la même "Lune" (boule blanche située au centre des élèves, assis à leur place, éclairé par un halogène - les autres lumières étaient éteinte pendant l'observation),
- les élèves ont ensuite été répartis en ateliers sur lesquels ils ont tourné :
* recherche documentaire (papier et Internet sur des ordinateurs de la classe mobile) - autonomie
* observation de la lune dans "la boite à lune" - autonomie
* modélisation (un élève portant la Lune et tournant autour d'un autre élève, la Terre, éclairé par une source lumineuse représentant le Soleil) - avec le PE
Parallèlement, ils étaient chargés de prendre des photos (avec 3 tablettes mises à disposition) des ateliers pour pouvoir illustrer nos futurs articles de Blog.
Au premier plan un élève observe la "Lune" par une des fenêtres de la boîte, en arrière plan, la "Lune" tourne autour de la Terre, ce qui permet aux élèves de voir les conséquences de la position de la lune quand à l'ombre produite par le soleil.
Photo prise avec l'Ipad par un élève, illustrant ce que pouvait observer les élèves dans la "Boîte à Lune"
Depuis cette séance, les élèves ont accès à une application learning apps proposant 3 exercices (dont le premier déjà connus) :

En décroché, recherche en autonomie

Double objectif pour cette activité seul, ou par 2, lorsque les élèves ont terminé un exercice plus tôt que le groupe, sur les ordinateurs portables de la classe mobile ou les tablettes : permettre aux élèves de faire une recherche d'informations sur Internet et de comprendre le rôle du choix des mots clés et sensibiliser les élèves à la sécurité sur Internet. Une première fiche, plastifiée, est située à côté de chaque ordinateur, rappelant l'importance de prévenir un adulte de leur recherche Internet, de passer par un moteur de recherche qui possède des filtres adaptés... Et une fiche "feuille de route" sur la recherche spécifique à effectuer. Les recherches des CM1 et CM2 ne sont pas les mêmes pour les besoins du projet interdisciplinaire.
Fichier à télécharger : RechercheQwant.pdf
Fichier à télécharger : RechercheCM1CM2Lune.pdf

En décroché, copie des compte-rendu sur informatique

Après 2 séances en rédaction où les élèves auront réalisé un compte rendu des séances de sciences en ajoutant les données recueillies via les recherche Internet, les élèves, en autonomie, sur les portables de la classe mobile, recopient les compte-rendu sur un logiciel de traitement de texte.

Séance TICE : mise en ligne des articles.

Mise en ligne réalisée en 2 groupes sur le Blog de l'ENT Iconito de la classe, sur le TBI :
  • avec les CM1, en reprenant les images sélectionnées avec les élèves, et le compte-rendu informatique, le PE montre comment procéder, donnant des indications sur la mise en page
  • avec les CM2, même optique, mais en demandant aux 7 élèves de prendre la main par binôme pour la mise en page de l'article puis sa mise en ligne...

Observations

Un temps aurait dû être pris pour expliquer comment prendre les photos, pour ne pas se retrouver avec 10 photos prises à quelques secondes d'intervalle, et ainsi éviter un travail de tri conséquent... Il faut aussi avoir conscience que transférer les photos depuis la tablette pour les récupérer prend un temps considérable. En ce sens, l'utilisation d'appareil photos numériques pourrait être une alternative plus simple. Les exercices proposés à travers les applications rencontre un succès vif auprès d'une partie non négligeable des élèves.