Complément :
Ce scénario pédagogique propose une association d'activités guidées (séance 1 par exemple) et d'autres plus ouvertes (séances 3 et 4 par exemple). Il peut permettre à l'enseignant de travailler progressivement sur la prise d'autonomie de chaque élève.
Le scénario n'aborde pas les mécanismes associés au rejet du CO2, déchet de la respiration par le muscle (ou tout autre organe respirant). Ce point, abordé dans la séquence Corpus « La respiration », peut être envisagé dans une évaluation sommative en travaux pratiques (montage expérimental avec muscle/eau de chaux/verrerie) ou en contrôle. Les savoir-faire utiles peuvent se rapprocher de ceux travaillés dans la première séance.
La quatrième séance proposée invite à sensibiliser les élèves à l'impact de notre environnement sur la santé de chacun. Le bilan établi à l'issue de cette séance peut constituer un levier pour engager, au sein de l'établissement et en lien avec le CESC, une démarche de projet axée sur la qualité de l'air, enjeu majeur pour la santé. Ce type d'action stimule les interactions entre les élèves et met en valeur leurs connaissances et savoir-faire.
Les notions acquises concernant ce thème des échanges gazeux respiratoires seront mobilisées en seconde (thème corps humain et santé, modifications physiologiques à l'effort), en première STL (enseignement de CBSV, appareils des êtres vivants) ou en terminale ST2S (physiologie de l'appareil respiratoire).