Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
Sylvie est PE stagiaire à l'ESPE. Elle est sur le terrain 2 jours par semaine dans deux écoles différentes. Dans le village de Seilhac, elle dispose d'un TBI sans connexion internet et sans classe mobile. Pour valider son C2I2E, elle fait ses préparations de classe avec Canoprof. Elle dispose ainsi d'une version Web qu'elle a sur son ordinateur en classe. Certains maîtres formateurs lui demande une version papier de ses préparations. Elle peut sans refaire la mise en page publier une version PDF et l'imprimer.
Sa séquence de français lui permet de détailler les consignes à destination des élèves et aussi de noter des remarques pour elle (remarques profs). Cette préparation n'est pas à destination des élèves mais bien pour l'enseignant.
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif en se basant sur "Le livre des créatures de Nadja"
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Présentation du projet : contes et légendes⚓
Formuler le sujet principal du texte.
Dégager les idées essentielles.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Rappel des histoires lues.
Cahier de brouillon
Recueillir et lister les personnages « merveilleux » que les enfants connaissent.
Que savent les élèves de certains personnages imaginaires, du « merveilleux » ?
Caractérisation des personnages imaginaires.
Présentation du
Livre des Créatures
de Nadja.
Lecture de quelques histoires.
3 textes
Questionnaire
Vérification de la compréhension par un questionnaire :
En groupe .
Donner 3 textes aux élèves.
Mise en commun.
Identifier le genre explicatif et comprendre sa fonction⚓
Dégager le thème d'un documentaire lu
De qui, de quoi parle-t- il ?
Quelles informations apporte-t-il ?
Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte grâce au vocabulaire employé.
Repérer l'organisation générale d'un texte.
Ordonner les étapes importantes d'un récit.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Activité 1 : Lecture d'un texte documentaire.
Texte documentaire photocopié
Questions de compréhension orale.
Mise en avant des caractéristiques :
La forme et le fond :
Comment s'est fait ?
,A quoi ça sert ?
Activité 2 : Lecture d'un texte du livre des Créatures de Nadja
livre des Créatures de Nadja
Vérification de la compréhension : questions orales.
→Identifier le genre du texte de Nadja et sa fonction.
Que pensez-vous de ce type de livre ?
Est-ce un livre qui raconte des histoires ?
On vient de voir que c'est un peu comme un documentaire.
A votre avis, pourquoi Nadja a-t-elle choisi d'écrire ces textes, qui sont comme des documentaires, sur des créatures qui n'existent pas ?
Activité 3 : Travail sur le texte documentaire
Je vais vous demander à vous aussi d'écrire un texte qui ressemble à un documentaire. Alors d'abord, vous allez faire un travail sur le texte documentaire pour voir comment il est fabriqué.
Travail en groupe sur la structure du texte des documentaires de Nadja.
Mise en commun. Un élève présente l'animal.
Mise en avant de la structure du texte.
Activité 4 : Création d'un « squelette » du texte
Titre | Description physique | Description morale | Ou vit-il ? |
Pouvoirs magiques | Relations avec les hommes | Que peuvent faire les hommes pour se libérer de son pouvoir. |
Remplir le questionnaire de son personnage imaginaire⚓
Produire un récit en respectant certaines contraintes.
Rédiger une description, un portrait.
précision du vocabulaire.
emploi de substituts.
Connaître, mobiliser et appliquer les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Activité
Questionnaire à remplir à partir du dessin du personnage imaginaire crée par les élèves.
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 1er jet.
Questionnaire sur les créatures.
Inventer son personnage imaginaire⚓
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
2 ème jet
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 2 ème jet.
Thymio le robot tout migno ...⚓
L'IPR de Technologie a réuni un groupe d'enseignants pour élaborer des contenus sur la programmation avec le robot Thymio. Pour cela un atelier a été mutualisé entre les enseignants pour co-construire la séquence ci-dessous dans Canoprof Cloud. Chaque enseignant se connecte sur l'atelier partagé et rédiger du contenu.
Les différentes missions comportent des vidéos, des activités quiz...
La publication de la version prof permettra à tout enseignant de récupérer la source pour l'adapter à ses besoins depuis Canoprof Cloud.
Mission 1 et 2 : Découverte du Robot⚓
Découverte du robot Thymio et de son fonctionnement avec la pré-programmation.
Les premiers pas⚓
Mission 1 : Et si tu apprivoisais un robot ?
Un Thymio par groupe de 3 élèves
- Connaître les principes de base de l'algorithmique
Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l'univers de la robotique et d'apprendre le langage des robots. Tu pourras le programmer et réaliser de nombreuses expériences.
Mission 1 : Allumer et éteindre Thymio
Mission 2 : Les comportements pré-programmés de Thymio
Quelle est la fonction rouge de Thymio ?
Un Thymio configuré en mode "rouge"
Mission 2 : Si .... Alors ...⚓
Mission 3 : Que fait Thymio en fonction de son mode ?
Découverte du comportement de Thymio en fonction des éléments qu'il rencontre et de sa programmation.
Un Thymio pré-programmé par groupe de 3 élèves
Mission 3 et 4 : Découverte du logiciel⚓
Séance⚓
Découverte du logiciel de programmation et test de petits programmes simples.
Mission 4 : Et si on programmait ?
un ordinateur avec le programme VPL lancé
Un Thymio connecté à l'ordinateur (Wifi ou câble selon le modèle de Thymio)
Mission 5 : A l'intérieur du robot⚓
Découverte des capteurs et des actionneurs de Thymio
Séance⚓
Comment est-ce que Thymio détecte et comment est-ce qu' il agit ?
1 Thymio démonté
1 Thymio fonctionnel
Mission 6 : Bonne détection !!⚓
Petites expérimentations pour comprendre le symbole des capteurs sur le logiciel.
Essais de programmes⚓
Remédiation individuelle⚓
Grégoire est un PE expérimenté qui enseigne dans une classe unique de 14 élèves dans le village de Tarnac. Il travaille en classe coopérative et a mis en place tout un système d'affichage dans sa classe pour la gestion de l'autonomie des élèves.
Il dispose dans sa classe :
d'un TBI avec un ordinateur Windows récent,
de 5 vieux ordinateurs (XP) en fond de classe qu'il a recyclé avec Primtux grâce à l'aide de parents
de 5 tablettes sous Android : achat sans concertation fait par la mairie en voyant les usages numériques
Il dispose donc de 3 systèmes d'exploitation différents !
Il utilise de nombreux outils numériques rarement en ligne car la connexion internet n'est pas bonne voir inexistante lorsque la mairie s'en sert :
Hot Potatoes
Xia (anciennement image active)
Il utilise des activités dans Canoprof qu'il propose aux élèves comme exerciseurs ou outils de remédiation. Il s'est fabriqué une banque d'activité qu'il agrège (collection d'activité) et diffuse très rapidement sur les différents appareils numériques de sa classe puisque Canoprof est multiplate-forme .
Le fonctionnement de l'appareil respiratoire⚓
Utilisation en ligne et hors ligne du cours de SVT
Le sang apporte le dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qui sera rejeté vers l'extérieur.
Pierre est professeur de SVT en collège , il utilise Corpus dans sa classe mais la connexion n'est pas suffisante pour permettre de regarder les vidéos en ligne. Canoprof lui permet de disposer d'une version hors ligne qu'il projette en classe avec toutes les ressources embarquées. Par ailleurs il publie sur son site Canoprof élève, le même cours avec les ressources en ligne sans devoir refaire la mise en page. Ainsi ses élèves pourront y accéder depuis chez eux et répondre aux quiz.
Le fonctionnement de l'appareil respiratoire⚓
Prérequis :
Notions acquises en cycle 2
La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
Chez l'homme, le dioxygène nécessaire à la vie provient de l'air atmosphérique.
L'air pénètre dans le corps humain par le nez et/ou par la bouche.
Les échanges de gaz ont lieu au niveau d'un organe particulier : les poumons.
Le dioxygène nécessaire à la vie est transporté par le sang à partir des poumons jusqu'aux organes qui en ont besoin.
Le sang est mis en mouvement par le cœur.
Découverte de la fonction respiratoire⚓
Les élèves, aidés d'un protocole plus ou moins précis (certaines consignes peuvent être données à l'oral), mettent en place le dispositif expérimental. Ils peuvent opérer en commençant à mesurer, à l'aide de la chaîne ExAO l'intensité respiratoire du muscle frais. Le graphique visible sur l'écran de l'ordinateur doit faire apparaître une diminution significative de la concentration en O2 du milieu étudié.
En conservant le même montage ExAO, les élèves opèrent les mesures pour l'expérience témoin (absence de muscle au sein de l'enceinte du bioréacteur). Le graphique visible à l'écran doit montrer une non-variation de la concentration d'O2 du milieu.
Chaque élève peut alors reporter sur son compte rendu le schéma légendé du dispositif expérimental ainsi que les résultats graphiques. En comparant et en exploitant les deux tracés obtenus, il doit pouvoir conclure que le muscle frais absorbe du dioxygène. Cette consommation doit être mise en lien avec la respiration du muscle.
L'hypothèse émise par certains élèves en début de séance peut donc être expérimentalement validée
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés
- proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
Situation déclenchante
Petite séance de flexions pour tous au sein de la salle de travaux pratiques de SVT.
Vous allez faire 15 flexions sur vos jambes
Hypothèses
Muscle frais.
Matériel expérimental : dispositif ExAO comportant une sonde oxymétrique, ordinateur.
Eau physiologique.
Quels sont ces besoins ? Quel(s) organe(s) présente(nt) une demande accrue durant l'effort ? Quelle demande ? Pourquoi ?
Les muscles de notre corps ont besoin, pour fonctionner, de prélever dans leur environnement du dioxygène. Ils respirent.
Démontrez, à l'aide du matériel expérimental et en respectant le protocole présenté, qu'un muscle frais (ou morceau de muscle frais) respire. Schématisez le dispositif expérimental que vous avez utilisé et indiquez les résultats graphiques obtenus. Comparez ces résultats graphiques et concluez votre expérimentation à l'aide d'une phrase correctement rédigée.
activité de recherche
Organisation de l'appareil respiratoire⚓
Une image ou une courte séquence vidéographique présentant un athlète en plein effort d'endurance rappelle que tout exercice physique aérobie s'accompagne, pour répondre aux besoins musculaires, d'une augmentation de l'intensité et de la fréquence respiratoires. L'appareil respiratoire doit permettre de répondre aux besoins musculaires en O2.
Ce constat effectué, l'enseignant peut partir des représentations mentales des élèves et leur demander de schématiser, sur une feuille blanche, le trajet qu'emprunte le dioxygène depuis sa présence dans l'air jusqu'à l'intérieur de l'organisme. Les organes et les structures anatomiques permettant cet acheminement jusqu'au système circulatoire doivent être schématisés.
La comparaison collective de ces productions schématiques et leur explicitation doivent mettre l'accent sur des schématisations parfois incomplètes, erronées ou maladroites. Ces remarques peuvent ainsi permettre de soulever les problématiques liées au sujet d'étude.
- formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale
Situation déclenchante
film Bolt
S'assurer de la connexion internet
problématique
Comment est organisé cet appareil respiratoire ? Comment peut-il assurer l'approvisionnement de l'organisme en O2 ? Comment ce dioxygène peut-il diffuser naturellement dans le sang ?
observation et schématisation
Trame schématique permettant de légender les structures anatomiques observées grâce à cette dissection.
À partir de la dissection légendée présentant l'organisation anatomique de l'appareil respiratoire et en utilisant les autres ressources mises à disposition, légendez le schéma présenté sur la fiche compte rendu. Indiquez, par une ou des flèches, le trajet exact emprunté par le dioxygène depuis l'atmosphère jusqu'au système circulatoire. Précisez, à l'aide d'une ou plusieurs phrases, les points communs et différences entre ce nouveau schéma et votre première représentation réalisée en début de séance.
Production attendue
Schéma fonctionnel légendé présentant les principales structures anatomiques de l'appareil respiratoire ainsi que le trajet emprunté par le dioxygène lors d'une inspiration.
Le dioxygène⚓
Reprise de la dissection réalisée dans la séance précédente avec observation d'un « bloc » cœur-poumons. Les poumons disséqués laissent apparaître des traces de sang ainsi que des vaisseaux sectionnés. Rappeler que ces organes sont impliqués dans l'approvisionnement en dioxygène des muscles et des autres organes du corps.
problématique
Préparation du commerce de tissu pulmonaire et microscope photonique.
Fiche méthodologique (pouvant être proposée comme « coup de pouce ») présentant les pièces constituant le microscope photonique et leur utilisation.
Planche histologique présentant l'organisation du tissu pulmonaire.
Photographie présentant l'histologie de la partie terminale de l'arbre respiratoire (banque d'images de l'Inserm Serimidis, mot clé : Poumons)
Logiciel Images Actives et son tutoriel.
Comment le dioxygène inspiré et maintenant contenu dans chaque poumon peut-il « passer » (diffuser) pour être amené jusqu'aux muscles et les autres organes du corps ?
Par binôme, en utilisant méthodiquement le microscope photonique, observez, au faible grossissement, le tissu pulmonaire. Repérez notamment des alvéoles pulmonaires proches de capillaires sanguins. Puis légendez et commentez, en utilisant le logiciel Images Actives, la photographie proposée du tissu pulmonaire.
Activité par deux
L'activité proposée demande tout d'abord d'entreprendre l'observation, au grossissement 40x par exemple, du parenchyme pulmonaire. Un élève centre son observation sur les alvéoles pulmonaires. La planche histologique (proposée par l'enseignant) permet de confirmer cette identification, mais aussi de repérer la présence de capillaires sanguins à proximité.
L'autre élève utilise le logiciel Images Actives afin de faire « parler » une capture numérique proche de l'observation réalisée au microscope. Là encore, la planche histologique permet de recueillir les informations utiles pour légender la production.
Le travail en binôme doit pouvoir faire émerger quelques commentaires simples concernant les deux structures principales pulmonaires étudiées (alvéoles/capillaires sanguins) et leur(s) probable(s) interaction(s) dans les échanges gazeux-respiratoires.
L'émission d'une hypothèse/conjecture concernant la diffusion du dioxygène du compartiment alvéolaire vers le compartiment sanguin pourra être soulignée et valorisée dans ces commentaires.
Le tabagisme⚓
Entrée dans l'activité par une situation contextualisée (tâche complexe 5e « Respiration et santé » sur le site SVT de l'académie de Strasbourg). Présentation de Brenda, de sa famille, et notamment de son petit frère, emmené à l'hôpital pour difficulté respiratoire sévère.
problématique
Qu'est-il arrivé au petit frère de Brenda ? Quelle pathologie présente-t-il ? Quelle en est l'origine ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?
Exploitez les documents mis à disposition pour expliquer à Brenda ce qui est vraisemblablement arrivé à son petit frère et ce qui peut en être à l'origine. Quels conseils pouvez-vous donner à Brenda et à sa famille pour que son frère aille mieux ?
La projection de la séquence Corpus « Un vaccin contre l'asthme » vous est proposée pour renforcer cette prise de conscience et enrichir les connaissances de chacun.
bilan
L'activité de type tâche complexe, ici menée à l'écrit, doit permettre à chaque élève de prendre conscience de l'impact délétère causé par l'inhalation de certaines substances nocives sur le fonctionnement de l'appareil respiratoire.
La première guerre mondiale⚓
Usage sur les tablettes
Christophe enseigne dans une classe à double niveau CM1-CM2. Depuis la rentrée il a été équipé d'un TBI sous Windows et d'une classe mobile de 15 tablettes. Il projette son cours d'histoire sur le TBI pour travailler collectivement sur les différents documents. Par la suite il utilise les tablettes pour faire réaliser par groupe de deux les exercices de recherches.
L'application Bibliothèque Canoprof sous Android et IOS lui permet de diffuser le cours mis en ligne sur son Canoprof Cloud vers les tablettes de sa classe mobile.
Séance 1 : Le 20ème siècle- la 1ère guerre mondiale - causes⚓
- Prendre conscience de l'ampleur du conflit
- Comprendre la notion de guerre mondiale
- Comprendre les conséquences de la guerre
Doc A : Les rivalités en Europe et la course aux armements
En 1900, l'Europe domine le monde. Les hommes d'affaires anglais et allemand s'affrontaient partout pour vendre leurs produits. La France et l'Angleterre se partageaient et se disputaient le contrôle de l'Afrique. A plusieurs reprises la guerre fut évitée de justesse entre ses grandes nations.
Chaque pays voulait être prêt à se défendre en cas de conflit. Des alliances se créèrent. Tous les pays engageaient beaucoup d'argent pour fabriquer des armes : c'est la course aux armements. Malgré les appels à la paix, la haine pour les nations voisines se développait.
Doc B : les alliances en Europe en 1914
Doc C : Le déclenchement de la guerre
Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe Princip. Encouragée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Le jeu des alliances précipite les pays européens dans la guerre: la Russie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs troupes. L'Italie ne s'engage pas dans la guerre prétextant un manque d'organisation.
Doc D : Dernier discours de Jaurès le 25 juillet 1914
Citoyens, jamais depuis 40 ans, l'Europe n'a été dans une situation plus tragique que celle où nous sommes à l'heure actuelle. Si l'Autriche envahit la Serbie, la Russie qui éprouve une sympathie profonde pour les Serbes entrera dans le conflit, et si la Russie intervient pour défendre la Serbie, l'Autriche au nom de l'alliance qui l'unit à l'Allemagne, prendra place sur les champs de bataille à ses côtés. Alors suivant le traité qui la lie à la France, la Russie demandera que la France vienne prendre place à ses côtés, et c'est l'Europe en feu, c'est le monde en feu.
Doc E : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand
A retenir...
Texte à apprendre.
En 1900, la situation en Europe est instable. De nombreuses tensions entre les nations pour le contrôle des colonies africaines notamment font craindre une guerre à venir. Les pays s'équipent en armes : c'est la course aux armements.
Des alliances se créent entre les différents pays :
la triple alliance : Allemagne / Autriche-Hongrie / Italie
la triple entente : France / Royaume-Uni / Russie
C'est pourquoi lorsque l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie suite à la mort de François-Ferdinand, c'est toute l'Europe dont la France qui se retrouve précipitée dans la guerre. La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er août 1914.
Le 20ème siècle- la 1ère guerre mondiale - déroulement⚓
- Comprendre la vie des poilus dans les tranchées
Doc D : Témoignage de poilu sur les conditions de vie dans les tranchées
Lisez le texte puis regarde la vidéo.
Voilà près d'un mois que je ne me suis ni déshabillé, ni déchaussé ; je me suis lavé deux fois : dans une fontaine et dans un ruisseau près d'un cheval mort ; je n'ai jamais approché un matelas ; j'ai passé toutes mes nuits sur la terre. On dort debout, à genoux, assis, accroupis et même couché. On dort le jour ou la nuit, à midi ou le soir. On dort sur les chemins, dans les taillis, dans les tranchées, dans les arbres, dans la boue. On dort même sous la fusillade. Le silence seul réveille.
A retenir...
Texte à apprendre.
La guerre commence le 28 juillet 1914.Rapidement la guerre s'enlise. Les armées créent des tranchées depuis lesquelles elles attaquent l'ennemi. Les conditions de vie dans ses tranchées sont difficiles : on y est à l'étroit, à la merci du vent et de la pluie, les conditions d'hygiène sont déplorables. Les soldats ne peuvent guère se laver et se raser, c'est pourquoi on les appelle « les poilus ». En 1917, avec l'entrée en guerre auprès de la France et du Royaume-Uni des Etats-Unis, tout s'accélère. L'Allemagne est forcée de capituler et l'armistice est signée le 11 novembre 1918.
Classe inversée⚓
Eric est prof en lycée et se lance dans la classe inversée. Il utilise Canoprof pour rapidement chapitrer une vidéo et la mettre à disposition des élèves. Il utilise pour cela l'activité média chapitrée qui lui permet d'ajouter du texte et des médias pour renforcer les points clefs dans sa vidéo
Il diffuse sur son Canoprof Cloud les différentes activités et ses élèves y accèdent depuis leur smartphone.