Préparation à l'entrée dans le jeu⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
Tous assis :
On s’assoit et on écoute bien les consignes. On a installé beaucoup d'objets dans la salle et on va les découvrir ensemble. Mais dès que vous entendrez ce bruit (le tambourin), tout le monde revient ici s'asseoir.
Tous debout :
On découvre ensemble la route qui est tracée. Elle ressemble à celle des trois brigands...
On marche sur la route.
On peut aller en avant ou en arrière.
On peut marcher sur le bord de la route.
Compréhension lexique : marcher sur la route ou sur le bord de la route.
Motricité : marcher sans courir, sans se bousculer, au milieu de la route, mais aussi sur les baguettes.
Attention : Activité enseignant
Préparation à l'entrée dans le jeu : le maître emmène les élèves sur la route, leur fait découvrir les installations. Il les fait entrer dans « la nuit des brigands »
(la pièce est sombre, il y a une route comme dans les trois brigands, il y a une caverne...).
Langage, lexique : le maître appuie bien sur le lexique « en avant »
, « en arrière »
, « sur la route »
, « sur le bord de la route »
.
Motricité : le maître peut mimer ou renvoyer à l'observation d'un élève qui a compris.
Division en deux groupes avant le début du jeu⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
Aux spectateurs :
On va s'asseoir sur les escaliers.
On écoute, on regarde bien ce qui va se passer.
Aux acteurs :
On va s'asseoir au bord de la route.
Tiens, une voyageuse (un adulte sur un tricycle tire ses valises...). Et si on était les brigands ? Qu'est-ce qu'on ferait ?
Au fur et à mesure de l'action :
On se cacherait sur le bord de la route !
On attaquerait les voyageurs avec la hâche, le tromblon, le soufflet ! On démolirait les roues avec la hâche ! (le voyageur s'enfuit !)
On prendrait les valises et on les transporterait dans la caverne !
Compréhension lexique : se remémorer l'histoire, mimer des verbes d'action.
Motricité : se cacher derrière quelque chose, mimer l'attaque (avec la hâche notamment), porter seul ou ensemble les valises.
Attention : Activité enseignant
Lexique : le maître pose les questions et lance l'action si les élèves ne trouvent pas. Ils peut aussi mimer !
Principaux verbes d'action du livre: se cacher, attaquer, démolir, s'enfuir, transporter, emporter...
Pause dans le jeu pour rassembler les deux groupes⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
Dans la caverne (acteurs et spectateurs ensemble) :
On découvre le trésor ensemble.
Qu'est-ce que c'est ?
D'où vient ce trésor ?
Comment les brigands l'ont eu ?
Qu'est-ce qu'on va en faire ?
Langage, lexique : les élèves expliquent ce qu'ils ont fait ou vu. Ils nomment les objets du trésor (couronne, bracelet, collier...). Ils racontent la suite de l'histoire.
Attention : Activité enseignant
Langage, lexique : le maître s'assure que l'histoire est bien comprise, notamment les liens entre les valises et le trésor, le fait que les brigands volent bien les voyageurs, que le château a été acheté avec le trésor... etc.
Si les élèves ont du mal avec la suite, le maître peut jouer le rôle de Tifanny et poser les mêmes questions qu'elle pose dans le livre.
Poursuite de l'action jusqu'à la construction du château⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
On va donc construire un château.
L'achat des pierres :
Mais on a besoin de quoi ?
Les pierres, ça coûte cher : comment va-t'on payer le vendeur de pierres ? (un adulte joue le vendeur de pierres)
On utilise donc tout le trésor !
La construction :
On construit le château avec toutes ces pierres !
Après un moment, si rien ne se construit « ensemble » et qui puisse ressembler à un mur, on rassemble les enfants pour les faire réfléchir sur la construction d'un château : des pierres côte-à- côte, les unes sur les autres... et l'action est relancée.
Langage, lexique : les élèves achètent les pierres avec le trésor.
Motricité : ils transportent les pierres seuls ou à plusieurs et les disposent où ils veulent dans un premier temps :
ils « soulèvent »
, « posent »
, « équilibrent »
, « se coordonnent »
...
Attention : Activité enseignant
Compréhension, lexique : le maître s'assure encore de la bonne compréhension de l'histoire.
Motricité : le maître se met en retrait lors de la construction du château avec les coussins en forme de cube. Il attend de voir comment les élèves s'y prennent.
Verbalisation⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
Tous assis.
On regarde ce qu'on a construit et on raconte la fin de l'histoire.
Langage : les élèves parlent de leur construction, de la fin de l'histoire.
Attention : Activité enseignant
Langage, compréhension : le maître peut mimer une dernière fois un personnage pour faire parler les élèves (ex : Tiffany dans le château).
Utilisation du lexique du livre : château, orphelins, abandonnés, recueillis, tours...