1ère phase : la couleur bleue avec la nuit⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
« On va peindre la nuit des Brigands. »
Langage, lexique : on peut demander aux élèves de montrer la couleur de la nuit sur la couverture et de la nommer pour ceux qui s'en rappellent. Les élèves expliquent ce qu'ils font.
Motricité : ils doivent
bien tenir le rouleau et assurer une bonne pression dessus pour répartir la couleur sur la feuille ;
ne pas mettre trop de peinture ;
effectuer des mouvements latéraux (feuille posée sur une table et non pas accrochée au mur) pour peindre le plus de surface possible
Attention : Activité enseignant
Appropriation de l'activité : Le maître fait entrer les élèves dans le monde des brigands dès la consigne : « on va peindre la nuit des Brigands ; il fait sombre, très sombre... La nuit tombe sur toute la feuille... »
. « Théâtraliser »
pour que les enfants se retrouvent dans l'univers des brigands.
Langage : le maîtrise favorise la prise de parole.
Motricité : le maître montre la bonne tenue du rouleau, surveille la quantité de peinture, aide à trouver la bonne position pour assurer une meilleure pression (se mettre debout par exemple).
2e phase : dessiner les trois brigands avec la couleur noire⚓
Méthode : Consignes et tâches des élèves
« Maintenant que la nuit est tombée, on va peindre les trois brigands. »
Langage, lexique : on recherche le nom de la couleur des trois brigands (vérification sur le livre). On explique ce que l'on fait.
Motricité : on change d'outil. Les élèves doivent maintenant utiliser un pinceau assez large pour dessiner les trois brigands. Le geste est différent et la quantité de peinture aussi.
Le nombre : il s'agit de symboliser 3 formes. Les enfants connaissent la comptine numérique au moins jusqu'à 3.
Attention : Activité enseignant
Langage, lexique : là encore, on théâtralisation pour favoriser l'appropriation du travail. On peut reprendre le livre et refaire décrire les brigands (longs manteaux, hauts chapeaux...).
Motricité : assurer la bonne tenue du pinceau, la bonne quantité de peinture.
Le nombre : important travail sur le nombre de personnages. C'est aussi au maître d'aider l'élève à comprendre quand s'arrêter. L'élève est souvent pris dans le plaisir de peindre et même s'il a compris et réalisé 3 formes, il peut continuer à peindre sans plus s'en soucier.
Deux autres ateliers de peinture...⚓
Complément :
Cet atelier sera suivi de deux autres ateliers peinture sur :
Le jaune (même feuille) : représentation de la lune et du trésor (possibilité d'un travail en relief pour le trésor).
le vert et le rouge (sur une autre feuille) : représentation des orphelins recueillis par les brigands et de leur nouvel environnement.
Toutes les peintures font l'objet d'une prise de parole de l'élève le matin suivant (après l'accueil). A la suite de tous les ateliers peinture sur le thème de l'album, une exposition sera présentée aux parents.