A partir de l'album de Tomi Ungerer, on vise la compréhension et l'acquisition d'un nouveau lexique (couleur et verbes d'action).
Le travail proposé fait se rejoindre 3 grands champs d'apprentissage de la maternelle :
Le langage au cœur des apprentissages
Agir et s'exprimer avec son corps
La sensibilité, l'imagination, la création
SÉANCE : ATELIER LECTURE⚓
Les séances présentées ont été précédées d'une première lecture de l'album.
Enrichir le lexique des élèves par l'écoute
comprendre une histoire adaptée à son âge
Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement, les dessiner
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle 1)
- comprendre et apprendre (cycle 1)
Lecture entière
1 livre
Nombre d'élèves : le groupe classe (24 élèves).
Moment dans la journée : le matin après l'accueil.
Séance : Atelier peinture⚓
Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense.
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- dessiner (cycle 1)
- oser entrer en communication (cycle 1)
Mise en œuvre
peinture acrylique bleue et noire, rouleau, pinceau large, tablier, feuille blanche (fixation sur la table).
Nombre d'élèves : groupe de 6 élèves
Moment dans la journée: selon les groupes, l'atelier a été réalisé le matin ou l'après-midi
SEANCE : ATELIER MOTRICITÉ⚓
Mise en œuvre
baguettes pour marquer la route sur le sol ;
coussins pour symboliser les rochers où les brigands peuvent se cacher ;
2 bancs pour la caverne (coin de salle) ;
un tricycle avec une des valises pour le rôle du voyageur ;
un trésor (objets jaunes en papier fabriqués et legos) ;
coussins en forme de cube pour construire le château ;
un tambourin pour le rappel à l'ordre ; une lune à accrocher aux rideaux.
Nombre d'élèves : groupe classe (24 élèves).
Moment dans la journée: le matin après l'accueil et le goûter.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique (cycle 1)
Cet atelier sera retravaillé à l'identique avec cette fois-ci le groupe des spectateurs qui jouera l'action de la première phase.