Voici deux séquences d'apprentissage proposées par les étudiants de l'ESPE de La Réunion qu'ils ont mis en œuvre durant leurs stages.
Il est possible de construire vos propre séquences en téléchargeant les fiches de 41 jeux collectifs pour les utiliser dans le logiciel Canoprof.
Séquence n°1⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
Nous avons tous cette couleur
Les écureuils en cage
Les lapins dans la clairière
Abattre les quilles
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1, 2 et 3⚓
Nous avons tous cette couleur
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
plots, cordes, bande de plastique de couleur, 4 jeux de dossards ou foulards
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 4, 5 et 6⚓
Les écureuils en cage
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Tambourin , cerceaux
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 7, 8 et 9⚓
Les lapins dans la clairière
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Foulards pour les carottes
Un tambourin
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 10, 11 et 12⚓
Abattre les quilles
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Quilles, bouteilles lestées, plots
2 ballons par équipe
rubans derrière lesquels sont disposées les équipes
plots pour délimiter 2 terrains
dossards de couleur différente pour chaque équipe
1 sifflet
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séquence n°2⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
Retrouvons nous par équipe
Les petits taquins
Le volcan menace
Le furet
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1, 2 et 3⚓
Retrouvons nous par équipe
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Chasubles ou foulards , 4 ballons de couleurs différentes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 4, 5 et 6⚓
Les petits taquins
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Plots, cordes, tambourin
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 7, 8 et 9⚓
Le volcan menace
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Cerceaux plats ou petits tapis de gymnastique,
nombreux objets : anneaux, ballons, cartons, balles, foulards..
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 10, 11 et 12⚓
le furet
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Un tambourin, foulards pour les carottes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)