Voici deux séquences d'apprentissage proposées par les étudiants de l'ESPE de La Réunion qu'ils ont mis en œuvre durant leurs stages.
Il est possible de construire vos propre séquences en téléchargeant les fiches de 41 jeux collectifs pour les utiliser dans le logiciel Canoprof.
Séquence n°1⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
Retrouvons nous par couleurs
La fée et les lutins
Les sorciers
La balle au fond
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1 et 2⚓
Retrouvons nous par équipe
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Chasubles ou foulards , 4 ballons de couleurs différentes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 3 et 4⚓
Sur le trottoir, dans la flaque
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
corde ou ligne,
cerceaux,
cônes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 5, 6 et 7⚓
La fée et les petits lutins
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Plots ,
une baguette,
marques au sol pour limiter le refuge et le cercle (si besoin)
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 8, 9 et 10⚓
Les sorciers
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Chaque équipe un jeu de dossards de couleurs différentes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 11 et 12⚓
La balle au fond
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séquence n°2⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
La course aux couleurs ; le ballon aux prénoms
Grand mère Kal
Le ballon en cage
Minuit dans la bergerie
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1, 2 et 3⚓
Le ballon aux prénoms
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Un ballon pour 6 à 8 enfants
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 4, 5 et 6⚓
Grand mère Kal
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
craie ou corde, foulards, plots, tambourin
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 7, 8 et 9⚓
le ballon en cage
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
3 à 6 ballons
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 10, 11 et 12⚓
Minuit dans la bergerie
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
craie ou corde, foulards, plots, tambourin
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)