Un parcours élève qui permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme.
Les solides⚓
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- solides simples et assemblages de solides simples (mathématiques cycle 3)
- nommer les solides (mathématiques cycle 3)
Les solides. Séances 1 : les polyèdres⚓
Durée : 30 min.
Vidéo : "Les maths à portée de mains : construction de polyèdres"
Durée : 3 min.
Visionner la vidéo. Ne pas hésiter à revenir en arrière ou bien passer 2 fois la vidéo !
Jeu : Polyèdre ou non polyèdre ?
Durée : 5 min.
Consigne du jeu
Les solides. Séances 2 : Les solides usuels⚓
Durée : 50 min.
Description du tétraèdre

Le dé à jouer
Matériels de l'élève
Un dé à jouer par groupe
Bien observer le dé avant de répondre aux questions de l'exercice ci-contre
Les solides. Séance 3. Un résultat extraordinaire.⚓
Durée : 10 min. à la maison + 20 minutes en classe