Autour du merveilleux⚓
Extraire des informations à partir d'illustrations
Émettre des hypothèses et faire des déductions
Développer son imaginaire tant à partir des textes que des illustrations
Découvrir un type d'écrit: le portrait
Après lecture de plusieurs portraits de créatures fantastiques, dégager les traits caractéristiques de ce type d'écrit.
Observer les éléments décrits dans un portrait:
Les éléments physiques (dont les éléments chargés de symboles tels que le visage, les mains)
Les éléments psychologiques (les expressions des sentiments, souvent par leurs marques extérieures)
Les éléments sociaux (le sujet exprime une époque, un lieu, un milieu...)
L'aspect intellectuel (qualité du raisonnement, vivacité, lenteur de la réflexion, esprit d'observation..)
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- construire une connaissance des genres littéraires (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte (français cycle 3)
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
- mettre en réseau des mots (français cycle 3)
Séance 1⚓
- construire une connaissance des genres littéraires (français cycle 3)
- mettre en relation les informations d'un document à supports variés (français cycle 3)
Collectivement
Présenter l'objet livre : Éditeur /Auteur/titre
De quel genre de livre peut-il s'agir? (Roman, Album, Documentaire...?) Pourquoi?
Laisser les élèves argumenter !
Le titre: De quelles créatures peut-il s'agir? Émettre des hypothèses en fonction de l'illustration de la première de couverture.
Lire les pages 8,12, 14, 16, 18, 22 et montrer les illustrations correspondantes.
Jeu collectif reposant sur 12 portraits extraits du
« Livre des créatures »
:Principe: Associer le texte à son illustration.
Déroulement: Afficher au tableau ou TBI les douze illustrations du jeu, Un élève (ou deux pour les textes plus longs) viendra lire au tableau une fiche portrait, il s'agira pour la classe de trouver le dessin correspondant.
Corriger à l'aide du livre
Exemple de fiche portrait :
« Créature aquatique qui suce le sang des animaux ou des êtres humains. Il a un trou en haut de la tête qui est rempli d'eau. Si l'eau se répand, il perd tous ses pouvoirs. »
« Si vous le rencontrez, il vous propose un combat. Mais il est difficile à saisir car sa peau est gluante. De plus, il change de couleur suivant ce qui se trouve devant lui : devant un rocher il devient gris, devant de la mousse il devient vert, etc... Comme il est très courtois, il faut le saluer profondément. Ainsi il se penche encore plus que vous et l'eau sort de sa tête. Il est alors en votre pouvoir et doit vous obéir pour obtenir sa délivrance. »
« Bien qu'il soit malveillant, il tient toujours ses promesses et communique certains de ses pouvoirs, comme celui de soigner les os brisés par exemple. »
Séance 2⚓
- construire une connaissance des genres littéraires (français cycle 3)
Travail collectif
Tableau à compléter sur les éléments des portraits
Photocopie des tableaux vierges
TBI
Correction des tableaux
Entraîne toi !
Photocopie de la grille de mots mêlés
Photocopie du tableau Bienveillant - Malfaisant
Correction de la grille de mots mêlés
Correction du tableau Bienveillant - Malfaisant
Séance 3⚓
Continuer à lire ou à faire lire le livre des créatures aux élèves.
-Se constituer un lexique du portrait en collectant des mots dans les portraits de Nadja ou dans d'autres textes.
-Se constituer une fiche outil (voir annexe 2)
Dans un texte, relever les mots d'un même domaine
Utiliser à bon escient des termes afférents aux descriptions, sensations et jugements.
Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments...)
- construire une connaissance des genres littéraires (français cycle 3)
- mettre en réseau des mots (français cycle 3)
Séance 4⚓
Rédiger le portrait d'un animal fantastique.
Réinvestir un lexique spécifique.
Respecter la forme d'un type de texte en l’occurrence le portrait
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
Rédiger le portrait d'un animal fantastique
A partir d'une illustration (voir choix proposé ci-dessous ), rédiger le portrait d'un animal fantastique.
Quels outils pour réussir le portrait?
Un “cahier des charges” que l'on pourra élaborer avec les élèves et qui énumérera plusieurs étapes dans la rédaction du portrait:
Description physique
Description morale
Pouvoirs magiques
La créature est-elle dangereuse? Si oui, pourquoi et comment lui échapper?
La créature est-elle bienfaisante? Si oui de quelle manière?
Le Lexique du portrait élaboré lors de la séance précédente
Autre piste:
On pourra ne pas donner d'image et laisser les enfants imaginer "leur créature", rédiger son portrait et la dessiner et réaliser une galerie de portrait pour la classe.
Séance 5 : Arts visuels⚓
Arts visuels
Par collage : Catalogues, revues, colle, ciseaux, feuilles de dessin...
Récup'portrait : Objets de récupération, crayon à papier, colle forte, supports (carton blanc, contre-plaqué)
Photoco-portrait :
Photos (noir et blanc) ou photocopies représentant des animaux réels ou des hommes ou les élèves de la classe...
Encres de couleur ou feutres ou gouache
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
ECRIRE
Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Objectifs :
Rédiger un court texte, en mettant en œuvre ses compétences grammaticales, orthographiques et lexicales.
Élaborer et écrire un texte.
Respecter les consignes d'écriture.
Organiser les informations : Amplifier et enrichir les phrases : coordination, compléments circonstanciels, adverbes... / Enrichir le groupe nominal : adjectifs, synonymes.
Respecter les contraintes : Connaître, mobiliser et appliquer les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises.
Améliorer son texte :
Relire son travail à l'aide d'un guide de relecture élaboré collectivement.
Corriger les erreurs ou maladresses relevées dans le texte.
Juger de la lisibilité et de la communicabilité du texte.
Grammaire : Connaître la valeur des temps : Le présent de vérité générale.
LECTURE : ÉTUDE DE TEXTE
Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Objectifs :
Formuler le sujet principal du texte et en dégager les idées essentielles.
Repérer les grandes parties d'un texte.
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif en se basant sur "Le livre des créatures de Nadja"
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- découvrir des sources littéraires sur la mythologie ou le merveilleux (français CM1-CM2)
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)
- comprendre les formes propres aux enseignements et disciplines (français cycle 3)
Présentation du projet : contes et légendes⚓
Formuler le sujet principal du texte.
Dégager les idées essentielles.
- découvrir des sources littéraires sur la mythologie ou le merveilleux (français CM1-CM2)
Rappel des histoires lues.
Cahier de brouillon
TBI
Recueillir et lister les personnages « merveilleux » que les enfants connaissent.
Que savent les élèves de certains personnages imaginaires, du « merveilleux » ?
« Livre des Créatures »
de Nadja
Pense à prendre ton cahier de brouillon !
Caractérisation des personnages imaginaires.
Présentation du
« Livre des Créatures »
de Nadja.
Lire le texte de la page 22 avant de débuter
Lecture de quelques histoires.
3 textes
Questionnaire
Vérification de la compréhension par un questionnaire :
En groupe .
Donner 3 textes aux élèves.
Mise en commun.
Identifier le genre explicatif et comprendre sa fonction⚓
Dégager le thème d'un documentaire lu
« De qui, de quoi parle-t- il ? »
« Quelles informations apporte-t-il ? »
Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte grâce au vocabulaire employé.
Repérer l'organisation générale d'un texte.
Ordonner les étapes importantes d'un récit.
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)
- comprendre les formes propres aux enseignements et disciplines (français cycle 3)
Activité 1 : Lecture d'un texte documentaire.
Texte documentaire photocopié
Questions de compréhension orale.
Mise en avant des caractéristiques :
La forme et le fond :
« Comment s'est fait ? »
,« A quoi ça sert ? »
Activité 2 : Lecture d'un texte du livre des Créatures de Nadja
livre des Créatures de Nadja
Vérification de la compréhension : questions orales.
→Identifier le genre du texte de Nadja et sa fonction.
« Que pensez-vous de ce type de livre ? »
« Est-ce un livre qui raconte des histoires ? »
On vient de voir que c'est un peu comme un documentaire.
« A votre avis, pourquoi Nadja a-t-elle choisi d'écrire ces textes, qui sont comme des documentaires, sur des créatures qui n'existent pas ? »
Activité 3 : Travail sur le texte documentaire
Je vais vous demander à vous aussi d'écrire un texte qui ressemble à un documentaire. Alors d'abord, vous allez faire un travail sur le texte documentaire pour voir comment il est fabriqué.
Travail en groupe sur la structure du texte des documentaires de Nadja.
Mise en commun. Un élève présente l'animal.
Mise en avant de la structure du texte.
Activité 4 : Création d'un « squelette » du texte
Titre | Description physique | Description morale | Ou vit-il ? |
Pouvoirs magiques | Relations avec les hommes | Que peuvent faire les hommes pour se libérer de son pouvoir. |
Remplir le questionnaire de son personnage imaginaire⚓
Produire un récit en respectant certaines contraintes.
Rédiger une description, un portrait.
précision du vocabulaire.
emploi de substituts.
Connaître, mobiliser et appliquer les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises.
- mettre en réseau des mots (français cycle 3)
- connaitre des caractéristiques de genres d'écrits (français cycle 3)
Activité
Questionnaire à remplir à partir du dessin du personnage imaginaire crée par les élèves.
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 1er jet.
Questionnaire sur les créatures.
Inventer son personnage imaginaire⚓
- construire une posture d'auteur (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de production de texte (français cycle 3)
2 ème jet
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 2 ème jet.