J'utilisais ces petites situations à chaque début de séance juste après l'échauffement. Elles permettent d'attirer l'attention des enfants et de les mettre en condition avant d'attaquer les objectifs de la séance.
Lions et gazelles⚓
Définition :
Critère de réussite⚓
Complément :
Immobiliser une gazelle à chaque traversée.
Variables didactiques⚓
Méthode :
1 lion
2 lions
Groupe de 8 lions
Moitiés de classe en lion
La gazelle immobilisée devient lion
Les déménageurs⚓
Définition :
Attention :
Il ne faut pas que les déménageurs transportent un élève le ventre vers le sol (colonne vertébrale travaille dans le mauvais sens).
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Plus de "meuble" dans la nouvelle maison que dans l'ancienne.
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps : limiter à toucher une partie du corps
Autres : Toute la classe, par équipe de 5, 4...
Matériel : faire des meubles à deux
Espace : maison plus ou moins éloignée
temps : limité
Le géant⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Porter l'adulte hors de la zone.
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps : membres du géant intouchables
Autres : Toute la classe, par équipe de 5, 4...
Espace : lit plus ou moins grand
temps : limité
Rugby au sol⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Prendre possession du ballon et ne pas se laisser déposséder jusqu'à atteindre son camp.
Variables didactiques⚓
Complément :
Autres : Plus ou moins d'opposants
Matériel : différentes tailles de ballons
Espace : plus ou moins important entre les deux camps
temps : limité
Traverser la rivière⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Passer la rivière pour rejoindre la zone opposée sans se faire immobiliser par le(s) crocodile(s).
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps : debout, en reptation, à quatre pattes
Autres : Plus ou moins de crocodiles
Espace : rivière plus ou moins importante
temps : limité pour passer
Gendarme et voleur⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
se retourner
avoir réussi à immobiliser son adversaire pendant un certain temps.
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps : poings fermés, yeux bandés
Le dos à dos⚓
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Adversaire maintenu sur le dos pendant 3 secondes.
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps : poings fermés
Autres : 3 essais par binôme, changer de partenaire
Espace : restreint
Garder la tête⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Toucher la tête 3 fois dans le temps imparti
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps :
autre partie du corps, 2 parties possibles
debout
Autres : 2 contre 1
Espace : restreint
Les sumos⚓
Définition :
Faire sortir son adversaire du cercle en un temps limité (30 secondes).
Par équipe de 3 : 2 sumos et 1 arbitre.
Matérialiser l'espace d'évolution : cercle avec des cordes ou limites de 2 tapis...
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
Au moins un appui au dehors pour gagner.
Arbitre garant du jeu
Variables didactiques⚓
Complément :
Corps :
parties du corps interdites, imposées pour la saisie,
jouer debout ou sur les genoux...
Matériels : ceinture ou haut de kimono (on ne peut saisir que la ceinture ou le kimono)
Espace : plus ou moins restreint
Combat de coqs⚓
Définition :
Critères de réussite⚓
Hypothèse :
L'adversaire à mis, au moins, un autre appui que les deux pieds au sol.
Variables didactiques⚓
Complément :
corps : mains derrière le dos, debout sur un pied.
Par équipe de 3
Réduire plus ou moins l'espace de combat
La frontière⚓
Définition :
Critère de réussite⚓
Hypothèse :
Au moins un appui au delà de la frontière
Variables didactiques⚓
Complément :
corps : bras opposés, à deux mains, mains sur les épaules, saisie d'une jambe, accroupie
autres : par équipe