Les jeux de lutte sont pratiqués de tous temps, dans le monde entier, des tribus les plus primitives aux sociétés les plus évoluées, les activités d'opposition, jeux folkloriques ou sports de combats, font partie intégrante de la culture des peuples.
Les jeux d'oppositions établissent des rapports de communication qui enrichissent la coordination motrice permettant ainsi de lever certaines inhibitions. Ils permettent l'analyse de situations problèmes et la recherche des moyens de leur résolution. Ils régulent l'agressivité en établissant des rapports de non violence. Il s'agit avant tout de ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal, se dominer et contrôler ses actions.
Cette séquence est disponible :
au format PDF jeux_opposition.pdf
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Organisation commune à la séquence⚓
Des situations pour débuter...
De petites situations pour introduire la lutte ou les jeux d'oppositions. A placer après l'échauffement et avant les activités de la séance proprement dite.
Séance n°1⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- se reconnaitre attaquant / défenseur (EPS cycle 3)
- adapter son jeu et ses actions aux participants (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°1 : combat d'ours
Objectif: Rechercher des approches différentes
Douze foulards rouges, douze foulards verts
Un tapis pour deux élèves
Un sifflet
Travail collectif :
douze ours (foulard vert), douze chasseurs (foulard rouge)
Une zone formée de tapis assemblés les uns à côtés des autres
Au départ les ours et les chasseurs sont sur la zone de tapis
Signal de début et de fin de jeu donné par un coup de sifflet
Changement de rôle après un jeu
Situation n°2: Jeu de la tortue
Objectif: Contrôler avec le contact du corps
Un tapis pour deux élèves
Un tapis pour trois élèves : un attaquant, un défenseur (la tortue à quatre pattes sur le tapis), un arbitre observateur.
Situation n°3
Objectif: rechercher le déséquilibre de l'adversaire
Un tapis pour trois élèves
Un tapis pour trois élèves :
un attaquant,
un défenseur,
un arbitre qui veille au respect des règles de sécurité et de jeu .
Changement de rôle après trois réussites
Signal de départ et de fin de jeu donné par un élève
Séance n°2⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
- se reconnaitre attaquant / défenseur (EPS cycle 3)
Situation n°4: retourner à partir d'une prise
Objectifs : Dans une situation au sol, rechercher l'efficacité par combinaison des actions des bras
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à quatre pattes à genoux (position inférieure), l'attaquant est à demi à genou sur le côté. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt .
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant arbitre défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Situation n°5: comment se libérer
Objectifs : Rechercher le déséquilibre de l'attaquant
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à plat ventre (position inférieure), l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Séance n°3⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- adapter son jeu et ses actions aux participants (EPS cycle 3)
- coordonner des actions motrices simples (EPS cycle 3)
- se reconnaitre attaquant / défenseur (EPS cycle 3)
Situation n°6: retourner en utilisant d'autres prises
Objectifs : Rechercher le déséquilibre de l'attaquant
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à quatre patte (position inférieure), l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. Il ceinture la taille du défenseur avec les bras. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Situation n°7: améliorer sa défense
Objectifs : Mise en évidence du travail défensif
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à plat ventre (position inférieure) , l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois en changeant la saisie:
1ère fois : l'attaquant tient le bras et la jambe du même côté.
2ème fois : l'attaquant tient les deux bras.
Séance n°4⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
- coordonner des actions motrices simples (EPS cycle 3)
Situation n°8: améliorer l'attaque
Objectifs : Améliorer l'attaque, chercher l'efficacité
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à quatre pattes à genoux ( position inférieure) , l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Situation n°9: travail défensif
Objectifs : Améliorer la défense. Mise en évidence du travail défensif.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Le défenseur est sur le dos ( position inférieure) , l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
une manche dure 2 minutes. c'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Séance n°5⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- coordonner des actions motrices simples (EPS cycle 3)
- assurer différents rôles sociaux (EPS cycle 3)
Situation n°10:
Objectifs : Rechercher le déséquilibre de l'attaquant
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Le défenseur est à quatre pattes à genoux ( position inférieure) , l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Situation n°11: attaquer la position inférieure
Objectifs : Dans une situation au sol, rechercher l'efficacité par combinaison des actions des bras et des jambes.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Le défenseur est à plat ventre ( position inférieure) , l'attaquant est à demi à genou et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois en changeant de position.
1ère fois: le défenseur est sur le ventre.
2ème fois: le défenseur est sur le dos.
Séance n°6⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°12: Renverser son adversaire
Objectifs : Premiers apprentissages pour la lutte à mi-hauteur.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont à genoux et dressés face à face. Chacun tient le bras et l'épaule de l'autre. Un genou est dressé, l'autre au sol ou deux genoux au sol. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°13: Prise des foulards
Objectifs : Travailler les feintes
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Deux élèves se mettent à quatre pattes sur le tapis face à face. Le foulard est accroché à la ceinture dans le dos, l'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois en changeant de position.
1ère fois: le défenseur est sur le ventre.
2ème fois: le défenseur est sur le dos.
Séance n°7⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°14: Renverser de plusieurs manières
Objectifs : Trouver plusieurs manières de renverser un adversaire sur le dos.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont à genoux et dressés face à face. Chacun tient le bras et l'épaule de l'autre. Un genou est dressé, l'autre au sol ou deux genoux au sol. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°15: Renverser de plusieurs manières
Objectifs : Trouver plusieurs manières de renverser un adversaire sur le dos.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont à genoux et dressés face à face. Chacun tient le bras et l'épaule de l'autre. Un genou est dressé, l'autre au sol ou deux genoux au sol, l'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°16: La fuite
Objectifs : Trouver des situations de blocage de points d'appuis et enchaîner.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à quatre pattes à genou (position inférieure), l'attaquant est à demi à genoux et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu une seconde fois.
Séance n°8⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°17: La sangsue
Objectifs : Apprécier le contact avec l'adversaire. Renverser son adversaire en partant à mi-hauteur
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont à genoux et dressés face à face. Chacun tient le bras et l'épaule de l'autre. Un genou est dressé, l'autre au sol ou deux genoux au sol. L'arbitre est debout.
Une manche dure 30 à 40 secondes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°18: Faire toucher le haut du corps
Objectifs : Utiliser le déséquilibre de l'adversaire
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un défenseur est à quatre pattes à genoux (position inférieure), l'attaquant est à demi à genoux et dressé sur le côté. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Séance n°9⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
- évaluation de performance (EPS cycle 3)
Situation n°19: tirer l'adversaire qui veut me faire tomber
Objectifs : Profiter du déséquilibre de l'adversaire. Utilisation du travail à mi-hauteur pour une approche de la lutte debout.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un attaquant et un défenseur se font face sur une rangée de quatre tapis. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°20: pousser l'adversaire qui veut me faire tomber
Objectifs : Profiter du déséquilibre de l'adversaire. Utilisation du travail à mi-hauteur pour une approche de la lutte debout.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un attaquant et un défenseur se font face sur une rangée de quatre tapis. L'arbitre est debout.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Séance n°10⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°21: tirer l'adversaire qui veut me faire tomber
Objectifs : Premiers apprentissages pour la lutte debout. Aller vers 3 principes d'efficacité.
9 tapis de 3X3
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux lutteurs sont face à face, debout. Les saisies sont libres. L'arbitre est debout.
Une manche dure 30 à 40 secondes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Groupement par 4 (2 lutteurs, 2 arbitres).
Utilisation de 3 tapis par combat.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°22: travail des saisies "bras dessus-bras dessous"
Objectifs : Trouver d'autres manières de renverser un adversaire sur le dos.
9 tapis de 3X3
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont debout et face à face. Chacun passe un bras au-dessus de celui de l'adversaire, l'autre passe au-dessous. L'arbitre est debout.
Groupement par 4 (2 lutteurs, 2 arbitres).
Utilisation de 3 tapis par combat.
Une manche dure 30 à 45 secondes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Séance n°11⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- s'informer pour agir (EPS cycle 3)
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
Situation n°23: travail des saisies "2 bras sur 1 bras par l'intérieur"
Objectifs : Trouver encore d'autres manières de renverser son adversaire.
9 tapis de 3X3
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Les deux joueurs sont debout et face à face. L'attaquant contrôle le défenseur. Deux bras sur un bras par l'intérieur. L'arbitre est debout.
Une manche dure 30 à 40 secondes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Utilisation de 3 tapis par combat.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°24: travail des saisies "2 bras, 2 jambes"
Objectifs : Utiliser le déséquilibre de l'adversaire. Regagner l'initiative et l'attaque.
9 tapis de 3X3
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
L'attaquant utilise la saisie: il tient la jambe du défenseur entre ses jambes et au niveau du genou. Le défenseur ne doit pas tenir la tête seule à deux bras. L'arbitre est debout.
Utilisation de 3 tapis par combat.
Une manche dure 2 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Séance n°12⚓
Débuter la séance par un échauffement
Un petit jeu de mise en route
Enchaîner avec les situations de la séance ci-dessous.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- procéder à des choix tactiques (EPS cycle 3)
- coordonner des actions motrices simples (EPS cycle 3)
Situation n°25: tirer l'adversaire qui veut me faire tomber
Objectifs : Profiter du déséquilibre de l'adversaire. Faire tomber son adversaire quand il est en déséquilibre avant.
8 tapis de 4X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un attaquant et un défenseur se font face sur une rangée de 4 tapis. Les enfants se tiennent aux poignets et aux épaules. L'arbitre est debout.
Une manche dure 30 à 40 secondes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Utilisation de 4 tapis par combat.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.
Situation n°26: le tournoi
Objectifs : Passer vite de l'intention d'attaquer à celle de défendre et inversement.
8 tapis de 2X2
3X8 foulards de 3 couleurs différentes (bleus, rouges, verts par exemple)
un chronomètre
un sifflet
Un attaquant et un défenseur se font face sur 2 tapis. L'arbitre est debout.
Utilisation de 2 tapis par combat.
Une manche dure 1 minutes. C'est le maître qui donne le signal de départ et d'arrêt.
Rotation des joueurs sur tous les tapis selon: attaquant, arbitre, défenseur
répétition du jeu plusieurs fois.