scolomfr-voc-042 (NivLangCECRL)
-
activités de référence
-
comprendre
TE : compréhension
NA : Dans les activités de compréhension, l'utilisateur reçoit et traite un message (oral ou écrit) produit par un ou plusieurs locuteurs.
-
écouter
TE : CO
TE : compréhension orale
-
comprendre (écouter) - A1
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (écouter) - A2
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (écouter) - B1
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (écouter) - B2
-
comprendre (écouter) - C1
-
comprendre (écouter) - C2
-
lire
TE : CE
TE : compréhension écrite
-
comprendre (lire) - A1
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - A2
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - B1
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - B2
-
comprendre (lire) - C1
-
comprendre (lire) - C2
-
parler
TE : expression orale
TE : PO
TE : production orale
TE : EO
NA : Dans les activités de production orale (parler) l'utilisateur de la langue produit un texte ou énoncé oral qui est reçu par un ou plusieurs auditeurs.
-
prendre part à une conversation
TE : POI
TE : EOI
TE : expression orale en interaction
TE : production orale en interaction
-
parler (prendre part à une conversation) - A1
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - A2
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - B1
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - B2
-
parler (prendre part à une conversation) - C1
-
parler (prendre part à une conversation) - C2
-
s'exprimer oralement en continu
TE : POC
TE : expression orale en continu
TE : production orale en continu
TE : EOC
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - B2
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - C1
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - C2
-
écrire
TE : EE
TE : PE
TE : production écrite
TE : expression écrite
NA : Dans les activités de production écrite (écrire, ou expression écrite) l'utilisateur de la langue comme scripteur produit un texte écrit qui est reçu par un ou plusieurs lecteurs.
-
écrire - A1
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - A2
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - B1
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - B2
-
écrire - C1
-
écrire - C2
-
niveaux communs de référence
-
A
TE : utilisateur élémentaire
TE : basic user
NA : Utilisateur élémentaire (école primaire, collège).
-
A1
TE : breakthrough
TE : niveau introductif
TE : niveau de découverte
NA : Niveau élémentaire introductif ou de découverte. Pour les élèves de l'école primaire, les LV1 du collège (6ème, voire 5ème) ou LV2 du collège (4ème) et les LV3 du lycée (2e).
-
comprendre (écouter) - A1
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - A1
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - A1
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - A1
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
A2
TE : niveau de survie
TE : niveau intermédiaire
TE : waystage
NA : Niveau élémentaire intermédiaire ou usuel. Pour les LV1 du collège (5ème à 3ème), les LV2 du collège (3ème) et les LV3 du lycée (1ère).
-
comprendre (écouter) - A2
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - A2
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - A2
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - A2
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
B
TE : utilisateur indépendant
TE : independent user
NA : Utilisateur indépendant (lycée).
-
B1
TE : niveau seuil
TE : threshold
NA : Niveau seuil. Pour les LV1 du collège (3ème), et du lycée (2e), les LV2 du lycée (2e, 1ère) et LV3 du lycée (terminale).
-
comprendre (écouter) - B1
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
-
comprendre (lire) - B1
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
-
parler (prendre part à une conversation) - B1
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
-
écrire - B1
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
-
B2
TE : niveau avancé
TE : vantage
NA : Niveau avancé ou indépendant. Pour les LV1 du lycée, parfois LV2 (1re, terminale).
-
comprendre (écouter) - B2
-
comprendre (lire) - B2
-
parler (prendre part à une conversation) - B2
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - B2
-
écrire - B2
-
C
TE : proficient user
TE : utilisateur expérimenté
NA : Utilisateur expérimenté.
-
C1
TE : effective operational proficiency
TE : niveau autonome
TE : niveau de compétence opérationnelle effective
NA : Niveau autonome.
-
comprendre (écouter) - C1
-
comprendre (lire) - C1
-
parler (prendre part à une conversation) - C1
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - C1
-
écrire - C1
-
C2
TE : master
TE : niveau de maîtrise
NA : Maîtrise.
-
comprendre (écouter) - C2
-
comprendre (lire) - C2
-
parler (prendre part à une conversation) - C2
-
parler (s'exprimer oralement en continu) - C2
-
écrire - C2