scolomfr-voc-019 (Activité)
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analyser
NA : Examiner, étudier, observer les faits, établir les causes et les conséquences de cette observation. Exemple : « Analyser les ressources humaines dans cette entreprise » suppose d'en établir le potentiel d'après les annexes proposées et les théories connues (par exemple : analyse des compétences de Hamel et Prahalad), mais aussi d'examiner les causes et les conséquences de ce potentiel humain.
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animer
NA : Organiser un groupe de personnes, conduire une réunion, gérer un groupe projet... Concept issu du LOMFR.
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apprendre
NA : Acquérir des connaissances. Concept issu du LOMFR.
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argumenter
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calculer
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caractériser
NA : Spécifier et préciser. Exemple : «Caractérisez cette stratégie » nécessite d'identifier l'option stratégique choisie grâce à des critères pertinents.
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citer
NA : Énumérer d'après une documentation ou des connaissances. Exemple : « Citez les modes de croissance utilisés par cette entreprise » suppose de relever ces différents modes à travers les informations fournies dans le cas en les identifiant et en trouvant au besoin un critère de classement.
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classer
NA : Cataloguer, ordonner, placer, trier. Exemple : « Classez les critères d'évaluation retenus » implique de regrouper les critères selon le type, l'utilisation ou l'ordre d'importance.
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collaborer
NA : Créer ensemble une œuvre commune. Concept issu du LOMFR.
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communiquer
NA : Transmettre une information. Concept issu du LOMFR.
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comparer
NA : Mettre en évidence les similitudes et les différences. Exemple : « Comparez ces deux stratégies » nécessite de retrouver dans les annexes les points communs et les différences essentielles mais implique aussi de mobiliser les cours concernés pour compléter l'analyse.
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comprendre
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compter
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construire des savoirs
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coopérer
NA : Participer à une partie d'une œuvre commune. Concept issu du LOMFR.
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créer
NA : Réaliser quelque chose qui n'existe pas encore. Concept issu du LOMFR.
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découvrir
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décrire
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dénombrer
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dessiner
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discuter
NA : Apprécier, estimer, juger, au besoin critiquer. Exemple : « Discutez la position prise par le dirigeant de cette entreprise » impose de présenter cette décision, de l'expliquer, mais aussi d'en montrer l'intérêt et les limites.
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échanger
NA : Communiquer à plusieurs, partager. Concept issu du LOMFR.
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écouter
TE : écouter une conférence
TE : écouter la radio
TE : écouter un podcast
NA : Écouter un support sonore.
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écrire
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expérimenter
NA : Tester, explorer un champ de possibilités.
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expliquer
NA : Commenter, éclaircir, interpréter. Exemple : « Expliquer pourquoi l'entreprise utilise un tableau de bord prospectif » exige une définition claire du mot tableau de bord prospectif et une justification des indicateurs choisis dans le contexte proposé.
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exposer
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identifier
NA : Reconnaître, désigner. Exemple : « Identifiez la nature de la décision prise par cette entreprise » nécessite de repérer la décision (stratégique ou opérationnelle) et de la qualifier en justifiant son choix par l'application des critères traditionnels (terme, répétitivité, niveau hiérarchique, réversibilité…).
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illustrer
NA : Trouver des exemples dans la documentation ou sur l'objet de celle-ci. Exemple : « Illustrez la démarche RSE dans cette entreprise » nécessite de relever les exemples ou les faits qui justifient ce phénomène.
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jouer
NA : Faire un jeu. A noter que ce jeu peut être pédagogique.
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justifier
NA : Montrer avec des arguments que quelque chose est juste, bien fondé, vérifier, motiver une démarche, une décision. Exemple : « Justifiez le recours à la sous-traitance » implique de connaître les avantages de la sous-traitance pour expliquer la décision prise tout en s'appuyant sur le cas et sur le contexte.
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lire
NA : Identifier des suites d'éléments graphiques comme étant des mots. Concept issu du LOMFR.
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montrer
NA : Établir, prouver, faire une démonstration avec des arguments. Exemple : « Montrez que l'entreprise utilise l'analyse de Porter » suppose d'énumérer les 5 forces concurrentielles en les illustrant d'exemples pris dans le cas pour prouver par la démonstration qu'elles sont bien utilisées par l'entreprise pour analyser son environnement.
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observer
NA : "Examiner (un objet de connaissance scientifique) pour (en) tirer des conclusions scientifiques". [Dictionnaire en ligne CNRTL - http://www.cnrtl.fr/definition/] Concept issu du LOMFR.
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organiser
NA : "Aménager, disposer d'une certaine manière, arranger harmonieusement". [Dictionnaire en ligne CNRTL - http://www.cnrtl.fr/definition/] Concept issu du LOMFR.
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parler
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présenter
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produire
NA : Assurer la réalisation matérielle. Concept issu du LOMFR.
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programmer
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publier
NA : Communiquer officiellement une production. Concept issu du LOMFR.
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réaliser
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rechercher
NA : Etre en quête d'un élément (matériel ou immatériel). Trouver des arguments dans les différentes annexes proposées et dans les connaissances. Exemple : « Recherchez les conséquences de la stratégie mise en place » implique de relever tous les arguments dans le cours et dans les annexes pour les regrouper et les exposer. Concept issu du LOMFR.
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repérer
NA : Retrouver, situer, positionner. Exemple : « Repérez les différents segments du marché » nécessite de connaître la notion de segment, de retrouver à travers les annexes les critères de segmentation retenus et de les exposer.
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réprimer
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résumer
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réviser
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s'évaluer
NA : Identifier ses forces et ses faiblesses. Concept issu du LOMFR.
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s'exercer
TE : s'entraîner
NA : Aborder pratiquement et de manière récurrente une notion théorique. Concept issu du LOMFR.
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s'exprimer
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s'informer
NA : Prendre des renseignements, des informations sur un sujet précis. Ex : s'informer sur l'orientation possible après le collège. Concept issu du LOMFR.
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se former
TE : s'auto-former
NA : Acquérir des compétences, se mettre dans une posture didactique. Concept issu du LOMFR.
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simuler
NA : Créer ou participer à une activité de simulation, d'expérimentation, de modélisation... Concept issu du LOMFR.
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structurer
NA : Ordonner, classer les arguments du cours et de la documentation. Exemple : « Structurez les objectifs de cette entreprise » implique la recherche de critères de classement pour regrouper les différents objectifs par thèmes semblables.
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synthétiser
NA : Rassembler les éléments contenus dans les différentes annexes pour les ordonner de façon plus cohérente. Exemple : « Synthétisez la documentation sur le diagnostic stratégique » demande de rassembler les différentes données et de les classer de façon appropriée en forces et faiblesses, contraintes et opportunités.
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tester
NA : Soumettre quelque chose (ou quelqu'un) à un test.
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tracer
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trier
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visionner
TE : regarder une séquence de film
TE : regarder un documentaire
NA : Regarder un film, une séquence de film, un documentaire.