scolomfr-voc-016 (Compétence)
-
Compétences du socle commun (2015-)
-
socle commun de connaissances, de compétences et de culture
TE : S4C (socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
TE : SCCCC (socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
TE : socle commun (2016)
TA : enseignements de l'école élémentaire
TA : enseignements du collège
TA : éducation physique et sportive (cycle 2)
TA : cycles de la scolarité obligatoire
-
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
TA : langage oral (français cycle 2)
TA : lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 2)
TA : écriture (français cycle 2)
TA : étude de la langue (français cycle 2)
TA : langage oral (français cycle 4)
TA : écriture (français cycle 4)
TA : lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
TA : approches culturelles (langues vivantes cycle 2)
TA : comprendre l'oral (langues vivantes cycle 2)
TA : s'exprimer oralement en continu (langues vivantes cycle 2)
TA : prendre part à une conversation (langues vivantes cycle 2)
TA : la narration et le témoignage par les images (arts plastiques cycle 2)
TA : chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
TA : écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
TA : échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
TA : argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
TA : dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
TA : la sensibilité (EMC cycle 2)
TA : enseignement moral et civique (cycle 3)
TA : la sensibilité (EMC cycle 3)
TA : enseignement moral et civique (cycle 4)
TA : mathématiques (cycle 2)
TA : mathématiques (cycle 3)
TA : mathématiques (cycle 4)
TA : la sensibilité (EMC cycle 4)
TA : histoire et géographie (cycle 3)
TA : histoire et géographie (cycle 4)
-
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
TE : langue française (socle commun 2016)
TA : langage oral (français cycle 3)
TA : lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
TA : écriture (français cycle 3)
TA : étude de la langue (français cycle 3)
TA : étude de la langue (français cycle 4)
TA : écouter, comparer (éducation musicale cycle 2)
TA : échanger, partager (éducation musicale cycle 2)
TA : échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
TA : expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments (EMC cycle 2)
-
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
TE : langue vivante régionale (socle commun 2016)
TE : langue vivante étrangère (socle commun 2016)
TA : langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
TA : langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
TA : grammaire (langues vivantes cycle 3)
TA : phonologie (langues vivantes cycle 3)
-
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
TE : langages mathématiques, scientifiques et informatiques (socle commun 2016)
TA : nombres et calculs (mathématiques cycle 2)
TA : lexique, unités et instruments de mesures des grandeurs (mathématiques cycle 3)
TA : étudier quelques solides et figures géométriques (mathématiques cycle 3)
TA : nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
TA : grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
TA : modélisation et simulation d'objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
TA : l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
TA : sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
TA : physique-chimie (cycle 4)
TA : sciences et technologie (cycle 3)
-
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
TE : langages des arts et du corps (socle commun 2016)
TA : ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
TA : représentation du monde (arts plastiques cycle 2)
TA : l'expression des émotions (arts plastiques cycle 2)
TA : chanter (éducation musicale cycle 2)
TA : écouter, comparer (éducation musicale cycle 2)
TA : explorer et imaginer (éducation musicale cycle 2)
TA : arts plastiques (cycle 3)
TA : la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
TA : explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
TA : arts plastiques (cycle 4)
TA : éducation musicale (cycle 4)
TA : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
TA : éducation physique et sportive (cycle 3)
TA : éducation physique et sportive (cycle 4)
TA : expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments (EMC cycle 2)
-
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
TA : langage oral (français cycle 2)
TA : étude de la langue (français cycle 2)
TA : étude de la langue (français cycle 3)
TA : langage oral (français cycle 4)
TA : écriture (français cycle 4)
TA : lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
TA : approches culturelles (langues vivantes cycle 2)
TA : comprendre l'oral (langues vivantes cycle 2)
TA : s'exprimer oralement en continu (langues vivantes cycle 2)
TA : prendre part à une conversation (langues vivantes cycle 2)
TA : langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : lire et comprendre (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 3)
TA : activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
TA : écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
TA : lire (langues vivantes cycle 4)
TA : réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
TA : écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
TA : la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre (arts plastiques cycle 3)
TA : dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
TA : se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
TA : la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
TA : composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
TA : gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 3)
TA : gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 4)
TA : enseignement moral et civique (cycle 3)
TA : enseignement moral et civique (cycle 4)
TA : mathématiques (cycle 2)
TA : mathématiques (cycle 3)
TA : mathématiques (cycle 4)
TA : technologie (cycle 4)
TA : qu'est-ce que la matière ? (questionner le monde cycle 2)
TA : histoire et géographie (cycle 3)
TA : histoire et géographie (cycle 4)
TA : sciences et technologie (cycle 3)
TA : phonologie (langues vivantes cycle 4)
-
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
TE : organisation des apprentissages (socle commun 2016)
TA : écrit et écriture : rôle et utilisations (français cycle 4)
TA : stratégies et procédures d'écriture efficace (français cycle 4)
TA : stratégies de lectures (français cycle 4)
TA : écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
TA : analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
TA : explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
TA : comparer, calculer, résoudre des problèmes (mathématiques cycle 4)
TA : utilisation autonome des médias et de l'information (EMI cycle 4)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
-
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
TE : conduite de projets individuels et collectifs (socle commun 2016)
TA : l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
TA : conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
TA : échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
TA : assurer, aider l'autre pour réussir ensemble (EPS cycle 4)
TA : mise en œuvre de projet artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
TA : procédés de composition et d'interprétation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
TA : conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 4)
TA : concevoir un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
TE : esprit critique (socle commun 2016)
TE : usage critique et réfléchi de l'information (socle commun 2016)
TE : accès à l'information et à la documentation (socle commun 2016)
TA : le jugement (EMC cycle 3)
TA : le jugement (EMC cycle 4)
TA : communication et gestion de l'information (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
TE : réseaux sociaux (socle commun 2016)
TA : le jugement (EMC cycle 3)
TA : le jugement (EMC cycle 4)
TA : éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
TA : outils de description (technologie cycle 4)
TA : les objets techniques (questionner le monde cycle 2)
TA : communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet (géographie CM2)
TA : communication et gestion de l'information (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
TA : langage oral (français cycle 2)
TA : langage oral (français cycle 4)
TA : approches culturelles (langues vivantes cycle 2)
TA : prendre part à une conversation (langues vivantes cycle 2)
TA : langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 3)
TA : écrire (langues vivantes cycle 3)
TA : activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
TA : parler en continu (langues vivantes cycle 4)
TA : écouter, comparer (éducation musicale cycle 2)
TA : échanger, partager (éducation musicale cycle 2)
TA : écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
TA : échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
TA : argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
TA : dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
TA : respecter des règles de sécurité (EPS cycle 2)
TA : conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 2)
TA : respecter des règles de sécurité (EPS cycle 3)
TA : conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 3)
TA : respecter des règles de sécurité (EPS cycle 4)
TA : conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 4)
TA : enseignement moral et civique (cycle 3)
TA : enseignement moral et civique (cycle 4)
TA : éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
TA : histoire et géographie (cycle 3)
TA : histoire et géographie (cycle 4)
-
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
TE : communication non-violente, confiance en soi et esprit critique (socle commun 2016)
TA : langage oral (français cycle 3)
TA : participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
TA : l'expression des émotions (arts plastiques cycle 2)
TA : la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
TA : arts plastiques (cycle 4)
TA : échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
TA : approche critique de prestations (EPS cycle 4)
TA : la sensibilité (EMC cycle 2)
TA : le jugement (EMC cycle 2)
TA : la sensibilité (EMC cycle 3)
TA : le jugement (EMC cycle 3)
TA : la sensibilité (EMC cycle 4)
TA : le jugement (EMC cycle 4)
-
domaine 3.2 : la règle et le droit
TE : vie en communauté et principes démocratiques (socle commun 2016)
TA : rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
TA : le droit et la règle (EMC cycle 2)
TA : le droit et la règle (EMC cycle 3)
TA : le droit et la règle (EMC cycle 4)
-
domaine 3.3 : réflexion et discernement
TE : jugement et validation de l'information (socle commun 2016)
TA : langage oral (français cycle 3)
TA : maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
TA : relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
TA : l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
TA : musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
TA : échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
TA : évaluation des risques et faisabilité (EPS cycle 4)
TA : approche critique de prestations (EPS cycle 4)
TA : le jugement (EMC cycle 2)
TA : le jugement (EMC cycle 3)
TA : le jugement (EMC cycle 4)
TA : exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
TA : utilisation responsable des médias (EMI cycle 4)
-
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
TA : évaluation des risques et faisabilité (EPS cycle 4)
TA : s'engager, maitriser les risques et émotions en représentations (EPS cycle 4)
TA : la sensibilité (EMC cycle 3)
TA : l'engagement (EMC cycle 3)
TA : la sensibilité (EMC cycle 4)
TA : l'engagement (EMC cycle 4)
-
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
TA : qualités artistiques et techniques d'un enregistrement (éducation musicale cycle 4)
TA : mathématiques (cycle 2)
TA : mathématiques (cycle 3)
TA : technologie (cycle 4)
TA : sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
TA : physique-chimie (cycle 4)
TA : sciences et technologie (cycle 3)
-
domaine 4.1 : démarches scientifiques
TE : démonstration mathématique (socle commun 2016)
TE : expérimentation (socle commun 2016)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résolution de problème (mathématiques cycle 3)
TA : résolution de problèmes impliquant grandeurs, nombres entiers et décimaux (mathématiques cycle 3)
TA : mathématiques (cycle 4)
TA : modélisation et simulation d'objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
TA : mouvements et interactions (physique-chimie cycle 4)
TA : comment reconnaitre le monde vivant ? (questionner le monde cycle 2)
TA : matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
TA : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (mathématiques cycle 2)
-
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
TA : l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
TA : métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
TA : capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
TA : algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
TA : design, innovation et créativité (technologie cycle 4)
TA : l'énergie et ses conversions (physique-chimie cycle 4)
TA : les objets techniques (questionner le monde cycle 2)
TA : concevoir un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
TE : monde vivant, matière et énergie (socle commun 2016)
TE : écocitoyenneté (socle commun 2016)
TA : comment reconnaitre le monde vivant ? (questionner le monde cycle 2)
TA : histoire et géographie (cycle 3)
TA : consommer en France (géographie CM1)
TA : mieux habiter (géographie CM2)
TA : matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
TA : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
TA : les principales familles de matériaux (sciences et technologie cycle 3)
TA : la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
TA : lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 2)
TA : lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
TA : approches culturelles (langues vivantes cycle 2)
TA : langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
TA : activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
TA : représentation du monde (arts plastiques cycle 2)
TA : la narration et le témoignage par les images (arts plastiques cycle 2)
TA : chanter (éducation musicale cycle 2)
TA : écouter, comparer (éducation musicale cycle 2)
TA : explorer et imaginer (éducation musicale cycle 2)
TA : échanger, partager (éducation musicale cycle 2)
TA : chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
TA : écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
TA : explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
TA : échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
TA : argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
TA : dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
TA : relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
TA : se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
TA : histoire des arts (cycle 4)
TA : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
TA : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
TA : enseignement moral et civique (cycle 3)
TA : enseignement moral et civique (cycle 4)
TA : espaces et géométrie (mathématiques cycle 2)
TA : éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
TA : sciences et technologie (cycle 3)
-
domaine 5.1 : l'espace et le temps
TE : compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace (socle commun 2016)
TA : voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
TA : rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
TA : questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2)
TA : histoire et géographie (cycle 3)
TA : histoire et géographie (cycle 4)
TA : la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
-
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
TE : connaissance du monde social et des productions culturelles humaines (socle commun 2016)
TA : lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
TA : culture littéraire et artistique (français cycle 3)
TA : culture littéraire et artistique (français cycle 4)
TA : connaissances culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 4)
TA : la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
TA : la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
TA : repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
TA : musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
TA : références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
TA : explorer les organisations du monde (questionner le monde cycle 2)
-
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
TE : créations d'objets culturels (socle commun 2016)
TA : les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace (arts plastiques cycle 3)
TA : l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
TA : l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
TA : conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
TA : explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
TA : design, innovation et créativité (technologie cycle 4)
-
Compétence du socle commun (2008-2014)
-
compétence 1 - la maîtrise de la langue française
-
écrire
-
lire
-
s'exprimer à l'oral
-
utiliser des outils
-
compétence 2 - la pratique d'une langue vivante étrangère (niveau a2)
-
écouter et comprendre
-
écrire
-
lire
-
parler en continu
-
réagir et dialoguer
-
compétence 3 - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
-
mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable
-
pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
-
savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
-
savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
-
compétence 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (b2i)
-
domaine 1 - s'approprier un environnement informatique de travail
-
domaine 2 - adopter une attitude responsable
-
domaine 3 - créer, produire, traiter, exploiter des données
-
domaine 4 - s'informer, se documenter
-
domaine 5 - communiquer, échanger
-
compétence 5 - la culture humaniste
-
avoir des outils pour comprendre l'unité et la complexité du monde
-
avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts
-
avoir des repères géographiques
-
avoir des repères historiques
-
avoir des repères littéraires
-
lire et utiliser différents langages
-
compétence 6 - les compétences sociales et civiques
-
avoir un comportement responsable
-
connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
-
compétence 7 - l'autonomie et l'initiative
-
découvrir les métiers et les formations
-
être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
-
faire preuve d'initiative