Où trouver de la musique, des sons, des films?
Débuter par le label PUR
Commencer par visiter le portail du téléchargement légal de l'HADOPI : http://www.pur.fr/ . Vous y trouverez 56 plate-formes labellisées.
Il s'agit du label attribué aux offres labellisées par l'Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet. Ce label est matérialisé par le logo PUR pour « Promotion des Usages Responsables » qui est apposé sur les sites proposant des offres labellisées par l'Hadopi.
Le label PUR participe au respect des droits des créateurs et de tous ceux qui travaillent avec eux, il est le point de repère de l'offre légale.
PUR aide les internautes à identifier les plateformes proposant des offres en ligne respectueuses des droits des créateurs (films, titres musicaux, jeux vidéo, livres numériques, etc.)
Ce label est attribué pour une durée d'un an renouvelable.
Complément : Des musiques libres de droits ?
Attention, "libres" ou "libre de droits" signifie en général que les ressources peuvent être utilisées gratuitement, mais pas nécessairement "n'importe comment". Selon le type de licence, il peut être nécessaire de mentionner le nom de l'auteur, il est possible ou pas de modifier la ressource, d'en faire une utilisation personnelle ou commerciale etc.
Jamendo est un site vous proposant de télécharger librement de la musique avec l'accord des artistes.
FramaZic, de l'association FramaSoft.
Dogmazic, le site de l'association "Musique libre".
AIMSA, Association de l'Indépendance Musicale Solidaire Autonome.
dig.ccmixter.org : Ce site vous permet de fouiller parmi des centaines de morceaux aux styles différents qui sont sous licence CC (Creative Commons) avec pour certains l'autorisation de l'utiliser à des fins commerciales.
Complément : Des sons libres de droits ?
Libre et ouvert : banque de liens vers des ressources sonores libres.
Universal Soundbank : Sons libres de droits avec un classement thématique.
Sound Transit propose des sons, des bruits enregistrés aux quatre coins du monde.
Par exemple, une recherche sur Paris retourne des enregistrements dans la rue, à l'aéroport, au château de Versailles...
Complément : Des vidéos libres de droit ?
openculture, the best free cultural & educational media on the web: des films et de la musique du domaine public ou en création commune.
FranceTVéducation (curiosphère) : Visionnage dans un cadre pédagogique des vidéos, en complément d'un abonnement à lesite.tv.
Youtube dispose de plus de 4 000 000 de vidéos sous licence creative commons depuis 2009.
Attention :
N'oubliez pas de lire la licence avant d'exploiter un contenu CC et prenez bien soin de respecter ses différents points.