Téléchargement : introduction
Exemple : Les réseaux sociaux
En 2012, 43% des 68% de français inscrits sur les réseaux sociaux déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source de recommandation musicale. Ils sont 48% aux Etats-Unis et 70% en Chine à avoir les mêmes pratiques.
Extrait de Changement de paradigme dans l'industrie musicale
Exemple : Youtube : 10 ans déjà !
1 milliard d'utilisateurs depuis mai 2013 (source), contre 800 millions d'utilisateurs en mai 2012 (source)
+ de 300h de vidéos sont uploadées chaque minute qui passe (source)
100 ans de vidéos sont vérifiées chaque jour pour la gestion des droits
les utilisateurs de YouTube regardent en moyenne 96 vidéos chaque mois (source comScore février 2011)
parmi le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube, 9 sont des clips de musique
60% des visionnages de vidéos se font à l'extérieur, dans les players embarqués
Extrait de Plein de chiffres sur le site de vidéos YouTube.com
Exemple : Deezer
Un service d'écoute de musique à la demande en streaming[1] permettant d'écouter les artistes, titres, albums favoris et de créer, échanger les playlists grâce à un catalogue de 18 millions de titres, issus de tous les genres musicaux.
D'une gratuité totale à sa création en août 2007, le site propose maintenant deux services payants.
Désormais le service gratuit a des publicités audio toutes les quinze minutes et est limité en durée d'écoute.
Extrait : wikipedia.org