Téléchargement : introduction

ExempleLes réseaux sociaux

En 2012, 43% des 68% de français inscrits sur les réseaux sociaux déclarent utiliser les réseaux sociaux comme source de recommandation musicale. Ils sont 48% aux Etats-Unis et 70% en Chine à avoir les mêmes pratiques.

Extrait de Changement de paradigme dans l'industrie musicale

ExempleYoutube : 10 ans déjà !

  • 1 milliard d'utilisateurs depuis mai 2013 (source), contre 800 millions d'utilisateurs en mai 2012 (source)

  • + de 300h de vidéos sont uploadées chaque minute qui passe (source)

  • 100 ans de vidéos sont vérifiées chaque jour pour la gestion des droits

  • les utilisateurs de YouTube regardent en moyenne 96 vidéos chaque mois (source comScore février 2011)

  • parmi le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube, 9 sont des clips de musique

  • 60% des visionnages de vidéos se font à l'extérieur, dans les players embarqués

Extrait de Plein de chiffres sur le site de vidéos YouTube.com

ExempleDeezer

Un service d'écoute de musique à la demande en streaming[1] permettant d'écouter les artistes, titres, albums favoris et de créer, échanger les playlists grâce à un catalogue de 18 millions de titres, issus de tous les genres musicaux.

D'une gratuité totale à sa création en août 2007, le site propose maintenant deux services payants.

Désormais le service gratuit a des publicités audio toutes les quinze minutes et est limité en durée d'écoute.

Extrait : wikipedia.org

ComplémentRessource pour le primaire

Vinz et Lou : qui vole un œuf, vole un bœuf !Informations[2]