Avant de commencer !⚓
Glisser/déposer le fichier
« histoire.scar »
dans l'explorateur de Canoprof.Autoriser l'installation.
Double cliquer sur le fichier
« cm2_1418.programme »
Explorer l'onglet édition de la programmation
Afficher la prévisualisation
Ajouter une nouvelle séance⚓
Méthode : Insérer une nouvelle séance sous la première :
Cliquer sur la petite étoile orange « insérer un élément »
Sélectionner Séance
Titre : « Séance 2 : Le 20ème siècle - la 1ère guerre mondiale – déroulement »
Durée : 45 min
Activité 1: Texte et multimédia⚓
Méthode :
Titre : Lecture des documents
Information A⚓
Méthode :
Titre : Doc A :
« Une guerre d'usure »
Bloc texte multimédia : Texte à insérer :
« Conformément aux prévisions de Jaurès, la guerre va rapidement s'étendre à toute l'Europe et par le biais des colonies et des alliances, elle va devenir mondiale. Comme l'armée allemande se bat sur deux fronts : la Russie et la France, elle essaye de s'imposer rapidement par une offensive surprise contre la France. Mais elle est arrêtée et le front se stabilise. Les armées françaises et allemandes creusèrent des tranchées pour se protéger et défendre leurs positions. »
Information B⚓
Méthode :
Ajouter un élément
« information »
sous le précédent→ clique étoile orangeTitre Doc B :
« les tranchées pendant la 1 ère guerre mondiale »
Insérer une première image⚓
Fichier image : Ajouter une image dans l'élément information
Copier/coller l'image dans l'explorateur (image dans dossier 02_ressources/seance2/tranchees_1418.png) ou tranchees_1418.png
Un item image va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'image :
« tranchees01_1418 »
Renseigner la paternité et la licence de l'image dans les propriétés de l'item image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/New_Zealand_trench_Flers_September_1916.jpg
Texte multimédia 1
Glisser/déposer l'image tranchees_1418 depuis l'explorateur dans l'élément texte multimédia (paragraphe)
Créer un deuxième bloc Texte multimédia⚓
Méthode : Texte multimédia 2
Créer un nouvel élément
« texte multimédia »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Texte multimédia »
Copier le texte ci-dessous dans un nouvel bloc
« Texte et multimédia2 »
:Un poilu décrit sa tranchée
Notre tranchée a une longueur de 100 mètres. Elle est profonde d'un mètre et la terre a été jetée devant, si bien que l'on peut passer debout sans être vu. Elle est très étroite et par endroits, on a creusé plus largement pour pouvoir se croiser quand on se rencontre. Dans le fond, on creuse de petites caves où un homme peut se coucher pour se protéger des obus.
Transformer le bloc
« Texte multimédia2 »
ci-dessus en« Textes en vis à vis »
:clic droit sur le bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Importer l'image tranchees_2_1418.png (explication ci-dessous)
Glisser/déposer l'image tranchees02_1418 en vis à vis du texte depuis l'explorateur
Fichier image : Ajouter une deuxième image
Copier/coller l'image dans l'explorateur (image dans dossier 02_ressources/seance2/tranchees_2_1418.png) ou tranchees_2_1418.png
Un item image va être crée dans l'explorateur.
Nommer l'image :
« tranchees02_1418 »
Renseigner la paternité et la licence de l'image dans les propriétés de l'item image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cheshire_Regiment_trench_Somme_1916.jpg
Aperçu de la mise en page
Information C⚓
Créer un nouvel élément
« texte multimédia »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Texte multimédia »
Titre : Donner le titre suivant :
« Doc C : Témoignage de poilu sur les conditions de vie dans les tranchées »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:« Voilà près d'un mois que je ne me suis ni déshabillé, ni déchaussé ; je me suis lavé deux fois : dans une fontaine et dans un ruisseau près d'un cheval mort ; je n'ai jamais approché un matelas ; j'ai passé toutes mes nuits sur la terre. On dort debout, à genoux, assis, accroupis et même couché. On dort le jour ou la nuit, à midi ou le soir. On dort sur les chemins, dans les taillis, dans les tranchées, dans les arbres, dans la boue. On dort même sous la fusillade. Le silence seul réveille. »
Glisser/déposer la vidéo VideoInaEdu_1418.mp4 depuis l'explorateur à la suite du texte ci-dessus (voir la méthode d'import ci-dessous)
Ajouter une vidéo⚓
Méthode :
1. Copier/coller la vidéo Vidéo InaEdu (dossier 02_ressources/seance2) dans l'explorateur
Fichier Vidéo : Ajouter une vidéo dans un cours
Copier/coller la vidéo dans l'explorateur (vidéo dans dossier 02_ressources/seance2/InaEdu04516.mp4) ou VideoInaEdu_1418.mp4
Un item image va être crée dans l'explorateur.
Nommer la vidéo :
« videoInaEdu_1418 »
Renseigner la paternité et la licence de la vidéo dans les propriétés de la vidéo :
Pathé 1915 depuis Fresques INA Jalon
Ajouter le lien web http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04516/paysage-de-tranchees-et-activite-des-soldats-sur-le-front-francais.html sur le texte de la paternité (étape 4)
Insérer une consigne ou une remarque⚓
Insérer une consigne élève à l'endroit de votre choix. Par exemple : « Lis le texte puis regarde la vidéo. »
Insérer une remarque prof sous la vidéo. Par exemple : « Faire remarquer que dans la vidéo des morts sont enterrés sur place. »
Publication⚓
Explorer les différents modes de publication depuis l'onglet Web et Papier
Méthode : Interface de publication Web
Méthode : Interface de publication Papier
Ajouter une nouvelle activité⚓
Méthode : Insérer une activité sous la précédente:
Cliquer sur la petite étoile orange « insérer un élément » sous l'activité précédente.
Sélectionner
« Activité :texte et multimédia »
Titre : « Recherche individuelle »
Information 1⚓
Méthode :
Titre : « Doc D : la fin du conflit mondial »
Texte multimédia 1 : Copier le texte suivant en respectant la mise en page :
La guerre s'éternise, les combats se poursuivent :
sur la mer (avec les navires de guerre),
sous la mer (avec les premiers sous-marins)
dans les airs (avec les premiers bombardements aériens).
Les combats au sol prirent une ampleur nouvelle avec l'utilisation des gaz asphyxiants.
En 1917, les Etats-Unis jusqu'alors neutres, entrent en guerre au côté de la France et du Royaume-Uni. En 1918, les français et leurs alliés remportent la victoire.
L'Allemagne est contrainte de signer l'armistice le 11 novembre 1918.
Ajouter une question à choix multiple⚓
Méthode :
Sous l'élément
« Information »
il faut insérer un élément« Question avec corrigé »
Cliquer sur le point d'interrogation pour sélectionner
« Question à choix multiple »
Énoncé/Consigne de la question : saisir :
« Sélectionne 2 nouvelles armes utilisées pendant la 1 ère guerre mondiale ! »
Transformer la consigne « Texte et multimedia »
en « consigne élève »
:
Clic droit sur le bloc
« Texte et multimédia »
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuel puis en« Consigne élève »
Saisir les réponses possibles.
Liste de choix
Proposition 1
Libellé :
« Sous-marin »
Solution 1 : Coché
Proposition 2
Libellé :
« Fusée »
Solution 2 : Non coché
Proposition 3
Libellé :
« Avion »
Solution 3 : Coché
Proposition 4
Libellé :
« Lance-roquettes »
Solution 4 : Non coché
Ajouter une question avec réponse courte⚓
Sous l'élément
« Information »
il faut insérer un élément« Question avec corrigé »
Cliquer sur le point d'interrogation pour sélectionner
« Question à réponse courte »
Énoncé/Consigne de la question : saisir :
« En quelle année, les États-Unis entrent-ils en guerre ? »
Réponse correcte : Saisir
« 1917 »
Ajouter le résumé de la leçon⚓
Méthode : Insérer une activité sous la première activité:
Cliquer sur la petite étoile orange « insérer un élément » sous l'activité précédente.
Sélectionner
« Activité :description courte »
Titre : « Leçon »
Texte multimédia 1 : Copier le texte suivant en respectant la mise en page :
La guerre commence le 28 juillet 1914. Rapidement la guerre s'enlise. Les armées créent des tranchées depuis lesquelles elles attaquent l'ennemi. Les conditions de vie dans ses tranchées sont difficiles : on y est à l'étroit, à la merci du vent et de la pluie, les conditions d'hygiène sont déplorables. Les soldats ne peuvent guère se laver et se raser, c'est pourquoi on les appelle « les poilus »
. En 1917, avec l'entrée en guerre auprès de la France et du Royaume-Uni des États-Unis, tout s'accélère. L'Allemagne est forcée de capituler et l'armistice est signée le 11 novembre 1918.
Publication⚓
Explorer les différents modes de publication depuis l'onglet Web et Papier
Méthode : Interface de publication Web
Méthode : Interface de publication Papier
Complément⚓
Ajouter une activité de mise en route au début de la séance 2⚓
Nous allons ajouter une petite activité de mise en route au début de la séance 2. Il s'agit de créer un texte à trou en utilisant la leçon de la séance 1.
Méthode : Insérer une activité au-dessus de l'activité 1 de la séance 2
Cliquer sur la petite étoile orange « insérer un élément » au-dessus de l'activité 1.
Sélectionner
« Activité :texte et multimédia »
Titre : « Mise en route »
Méthode : Insérer une question Texte à trous
Sous l'élément
« Information »
il faut insérer un élément« Question avec corrigé »
Cliquer sur le point d'interrogation pour sélectionner
« Texte à trous »
Énonce / Consigne : saisir :
« Trouve les mots manquants. »
Texte à trous : Copier/Coller le texte de la leçon 1 dans le bloc texte à trous :
En 1900, la situation en Europe est instable. De nombreuses tensions entre les nations pour le contrôle des colonies africaines notamment font craindre une guerre à venir. Les pays s'équipent en armes : c'est la course aux armements.
Des alliances se créent entre les différents pays :
la triple alliance : Allemagne / Autriche-Hongrie / Italie
la triple entente : France / Royaume-Uni / Russie
C'est pourquoi lorsque l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie suite à la mort de François-Ferdinand, c'est toute l'Europe dont la France qui se retrouve précipitée dans la guerre. La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er août 1914.
Sélectionner le premier mot ou groupe de mots en gras : instable
Cliquer sur
« insérer un trou »
dans la barre de menuFaire de même pour les autres mots ou groupes de mots
Les tables de compétences⚓
Il est possible d'insérer une table des compétences à chaque programmation ou activité. Vous pouvez utiliser celles fournies sur le site de Canoprof ou directement ici scolomfr-v-3-0.zip . dans l'onglet « compétences et notions »
Si l'enseignant veut créer ses propres tables il pourra toujours créer une table : Créer un item → Sélectionner Autres → Table de compétences