Lundi 6 mars⚓
Présentation du service Canoprof
Canoprof est un service qui sera rendu aux enseignants au sein des ateliers à la rentrée 2016
Les formations dispensées en DT prennent appui sur une version Béta qui va évoluer pendant l'été en prenant en compte les retours des utilisateurs du réseau dans les ateliers
Ce service vise à accompagner les enseignants dans leur démarche de création de cours (séquences et séances) en prenant appui sur un outil de scénarisation et de mise à disposition vers les élèves. On est sur un principe de micro édition où l'enseignant propose à ses élèves des contenus scénarisés et attractifs.
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Point technique : installation des logiciels
Installer le logiciel sur l'ordinateur
Activité : Média chapitré 14-18
Dans cette activité nous allons ajouter une question sur une vidéo existante : «Les tranchées en 14-18 ». Une fois le chapitrage terminé, la question va apparaître pour vérifier la compréhension de l'apprenant.
Les médias :
dossier zippé contenant les médias et le pas à pas dans différents formats Activite_media_chapitre_14-18.zip
La documentation Canoprof si nécessaire (présente aussi dans le logiciel en cliquant sur )
Créer l'item
« activité : média chapitré »
Insérer la vidéo dans l'activité
Segmenter la vidéo pour ajouter les questions
Ajouter une question
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Focus stratégie pour les formations internes
FOCUS_FORMATION_INTERNE .docx - FOCUS_FORMATION_INTERNE .pdf
Créer sa première programmation avec Canoprof - Primaire
Les ressources pour réaliser le pas à pas : Canoprof_Prise_en_main_modele_standard_Histoire.zip
Les tables de compétences si nécessaire : scolomfr-v-3-0.zip
Un ordinateur par stagiaire avec le logiciel Canoprof d’installé
La documentation Canoprof si nécessaire (présente aussi dans le logiciel en cliquant sur )
Nous allons utiliser une séquence d'histoire dans laquelle une première séance a déjà été saisie. Il s'agit de construire la deuxième séance ensemble pour découvrir :
Le fonctionnement de la chaîne éditoriale
La rédaction structurée
Différents items du modèle Canoprof
Bibliobox-pedagobox kézako ?
QUESTIONS DIVERSES
Mardi 7 mars⚓
Formation CANOPROF Experts
Créer son premier quiz avec Canoprof - Primaire
Les ressources pour réaliser le pas à pas : ressources_quiz_lune.zip
Une vidéo des fondamentaux et plus précisément celle sur les phases de la Lune
Les tables de compétences si nécessaire : scolomfr-v-3-0.zip
Un ordinateur par stagiaire avec le logiciel Canoprof d’installé
La documentation Canoprof si nécessaire (présente aussi dans le logiciel en cliquant sur )
Créer l'item « activité : Quiz »
Insérer la vidéo dans l'activité
Ajouter les questions
Tester
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Relations institutionnelles
FOCUS Relations Institutionnelles.docx - FOCUS Relations Institutionnelles.pdf
Canoprof doit se situer dans la refondation de l'école, dans le plan numérique, dans la refonte du collège, dans les nouveaux programmes, dans la formation des enseignants.
Il est nécessaire de travailler avec nos partenaires institutionnels.
Le directeur de l'Atelier et/ou le médiateur de ressources et services valorisation disposent de documents, éléments de langage et autres diaporamas pour les échanges avec les DASEN, conseillers pédagogiques, IEN, IPR IAntes et ESPE pour leur proposer d'intégrer Canoprof dans leur politique d'accompagnement et de formation locale.
Le DASEN
Outre le fait de permettre aux élèves d'accéder à des ressources éditorialisées et motivantes, ce service est particulièrement indiqué pour des travaux de type EPI ou la collaboration entre école et collège au cycle 3 puisque la co-construction y est facilitée.
Le partage et la mise à disposition de cours structurés permet de disposer dans un département d'une banque fiable de ressources qui peuvent être reprises sur les sites académiques
Les IEN et conseillers pédagogiques
Les ressources et exercices proposés aux élèves peuvent être utilisés sur classe mobile mais aussi en ligne à la maison avec les parents.
L'indexation «Scolom.fr» permet une indexation fine de ces ressources y compris par compétences ou notions du socle commun.
La DANE
Des modules de formation et un suivi des ERR ou des groupes de travail académiques.
Une intégration possible des contenus vers Moodle, magistère ou les ENT.
Les IPR
Une mine de ressources possibles pour les sites disciplinaires
Une entrée par compétences et notions
Des productions vers les élèves en classe et hors classe
Les ESPE
Le service est particulièrement indiqué pour permettre aux étudiants de construire, échanger, proposer des cours et des contenus structurés (et structurants) et éditorialisés. Les enseignants en formation peuvent utiliser ou adapter et modifier, à leur contexte, les cours et ressources co-construites.
La possibilité de co-construction peut permettre une collaboration entre étudiants, entre professeurs et étudiants, Un professeur peut aussi se contenter d'utiliser la fonctionnalité commentaires sur les production de cours par les élèves enseignants
L'indexation «Scolom.fr» permet une indexation fine de ces ressources notamment par compétences ou notions du socle commun.
Comment co-construire son cours avec Canoprof ?
Il s'agit de partager un atelier dans Canoprof Cloud avec un collègue.
Un ordinateur par stagiaire avec le logiciel Canoprof d’installé
Un domaine personnel Canoprof Cloud actif
La documentation Canoprof si nécessaire (présente aussi dans le logiciel en cliquant sur )
Une connexion internet suffisante pour faire les manipulations
Focus autres partenaires
FOCUS Autres partenaires.docx - FOCUS Autres partenaires.pdf
Canoprof est un outil dont l'objectif est de produire des contenus pédagogiques. Il va donc intéresser d'autres structures que nos partenaires habituels.
L'enseignement agricole
Des discussions sont en cours localement avec un lycée agricole et nationalement, l'intérêt principal étant que l'on peut associer des dossier de compétences et de notions à l'outil et donc l'adapter.
Les associations partenaires de l'école
De nombreuses associations produisent des contenus pédagogiques et certaines développent des parcours de formation et peuvent être intéressés à utiliser un outil structurant qui peut se partager et être indexé finement.
Canoprof à l'étranger
Plusieurs formations à l'étranger nous ont montré l'intérêt des structures de l'éducation à la production de ressources par leurs enseignants locaux. Les présentations qui leur ont été faites on suscité un grand intérêt et un modèle économique est à l'étude avec la Di pour une offre de service de déploiement local du service.
AEFE et MLF
L'AEFE est en réflexion dur la gestion des ressources des enseignants à l'étranger. Ici aussi Canoprof peut être une solution de déploiement et de gestion des ressources en imaginant un atelier « étranger » dont la gestion de la valorisation serait confiée à l'AEFE
La règle qui prévaut sur l'utilisation de Canoprof c'est que c'est un service dédié aux enseignants français (écoles collèges lycée, université) qui sont accompagnés dans les ateliers de notre réseau.
Toute demande qui sort de nos publics classiques doivent faire l'objet d'une réflexion sur le modèle économique à proposer.
POINTS TECHNIQUES
Quelques fonctionnalités de l'explorateur :
Afficher le plan
Afficher le réseau d'item
Trouver un item commenté
La gestion des publications dans Canoprof Cloud :
Personnaliser sa page d'accueil
Masquer un dossier
Importer un autre contenu (cours Opale par ex.) dans son domaine
QUESTIONS DIVERSES
Mercredi 8 mars⚓
Quelques scénarios d'usages
Fiche de prép. des PE2
Co-construction lors d'un Traam académique en technologie
Remédiation individuelle
Utilisation en ligne et hors ligne d'un cours de SVT
Usage sur les tablettes et TBI
Utilisation d'une activité : média chapitré en classe inversée
Lien vers les scénarios en ligne
SCENARIO : La remédiation et la collection d'activités
Manipulation d'une collection d'activité
L'export SCORM d'une collection/activité
Focus Temps de travail sur Canoprof
La promotion du service Canoprof doit être envisagée dans tous les échanges qui portent sur la production de ressources, de scénarios pédagogiques, de travaux de groupes.
La communication
Difficilement chiffrable en fonction des contextes locaux, cette promotion du service peut être assurée par l'ensemble des personnels
L'accompagnement individuel
Le tableau de bord départemental de Canoprof permet à l'atelier de visualiser les activités sur l'outil. L'atelier pourra contacter un utilisateur qui a l'air d'être bloqué et lui proposer son aide. Il devra aussi répondre aux sollicitations individuelles que ce soit sur le fonctionnement de l'outil mais aussi sur la recherche de ressources adaptées à son cours (notamment des illustrations libres de droit)
Les ateliers et formations
Un calendrier et des formations et ateliers seront déclinés dans les départements à l'initiative des ateliers. La mise en place de ces calendriers se fera en fonction de la montée en compétence de l'atelier
La gestion des productions et leur valorisation
Une partie du travail de l'atelier porte sur la valorisation de certaines ressources produites dans le département.
Le tableau de bord permet de visualiser les activités mais la plupart du temps ce sera soit l'enseignant qui propose une ressource soit un groupe de travail qui la propose par l'intermédiaire d'un conseiller pédagogique, un IPR ou un IEN.
Il s'agira pour l'atelier de faire une copie de la production de l'enseignant afin de vérifier les droits sur les illustrations, les vidéos etc, de vérifier et compléter les métadonnées, et d'envoyer une archive sur l'espace en ligne de monsieur CANOPROF dans son dossier partagé. Monsieur Canoprof se chargera de la mettre en ligne sur son espace qui comportera des dossiers et sous dossiers (école, collège... disciplines etc.) en attendant de disposer du site vitrine
SCENARIO : Je n'ai pas d'internet mais j'ai des terminaux dans ma classe
Télécharger le dossier des ressources nécessaires au scenario : 04_activite_html.zip
La publication hors ligne implique d'embarquer les médias :
Ressource web distante kezako ?
Étudier les items suivants :
Activité HTML
Site web hors ligne
Diffuser une publication sur un serveur local ou une bibliobox
POINTS TECHNIQUES
Aborder les
« Références »
et leur gestionLes
« Autres items »
Comment utiliser l'apps Bibliothèque Canoprof ?
Présentation de l'apps
Manipulation par les stagiaires
Création d'un contenu utilisable hors ligne avec l'item Export serveur local
Une tablette ou smartphone
Application Android Bibliothèque Canoprof
Un modèle plus simple pour débuter ? Starter !
Fiches FLE sur le dopage niveau B1 :
Liste des compétences : notions.zip
QUESTIONS DIVERSES
Jeudi 9 mars⚓
Galaxy Scenari
Les limites de Canoprof
La Galaxy Scenari et les autres modèles
canoprof Valo : installation
Installation du logiciel depuis le site
SCENARIO : métadonnées et valorisation
Application Canoprof Valo
L'indexation des activités et programmations
Gestion nationale de Canoprof Valo
Focus la carte des contraintes locales
Canoprof est un outil dont l'objectif est de produire des contenus pédagogiques. Il va donc intéresser d'autres structures que nos partenaires habituels.
Les contraintes par DT et par département
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1QfOYOV1VWC2gFkabFanPVejzFwg
Production personnelle
Débuter un projet personnel dans Canoprof soit individuel ou à plusieurs.
Vendredi 10 mars⚓
Créer un catalogue avec Canoveille
CanoVeille est un modèle de chaîne éditoriale Scenari permettant de créer et de publier un ou plusieurs lexiques de fiches. Chaque fiche décrit une ressource.
Installer le logiciel Canoveille
Lien vers des vidéos Open-Sankoré
Lien vers le site Planète Sankoré : http://sankore.org
Images utilisables dans la création de la fiche Planète Sankoré : capture_planete_sankore1.png et capture_planete_sankore2.png
Offre de service numérique
1 Tablette Android par apprenant