Sport et dopage⚓
- ECOUTER
- LIRE :
- PRENDRE PART A UNE CONVERSATION :
- donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets.
Séance 1⚓
- comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail
- donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets.
Activité 1 : Mise en route
Participer à une discussion autour de la citation. Répondre aux questions posées par l'enseignant.
Une des devises des Jeux Olympiques dite par Coubertin c'est: L'important dans la vie ce n'est pas le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être battu.
Qu'en pensez-vous ?
Êtes-vous d'accord ?
Suivez-vous les Jeux Olympiques ? Pourquoi ? Par plaisir ?
Est-ce que vous avez entendu parler du problème de dopage dans le monde du sport ? Citez quelques exemples.
Activité 2 : Réception écrite globale
Fiche apprenant : télécharger la fiche
Activité 3
Fiche apprenant : télécharger la fiche
Effectuez l'activité 3 sur la fiche Liez les mots aux logos (par deux)
Activité 4 : Réception écrite détaillée
Fiche apprenant : télécharger la fiche
Travailler par 2 pour répondre aux questions de l'activité 4.
Séance 2⚓
Activité 5 : Production écrite
Fiche apprenant : télécharger la fiche
Que pensez-vous du ton de la dernière phrase du texte. Expliquez-la avec vos propres mots ? Il s'agit de reformuler l'idée de la dernière phrase du texte.
Activité 6 : Production orale
L'utilisation des substances interdites dans le sport est justifiée comme une façon d'améliorer les performances sportives. Êtes-vous pour ou contre l'utilisation de ces substances ? Donnez des arguments.
Activité 7 : Auto-évaluation
Grille d'auto-évaluation dans la fiche apprenant : télécharger la fiche
Remplir la grille