Google Forms permet de créer des enquêtes en ligne et des questionnaires, et de les envoyer à d'autres personnes.
Ce module est disponible au format pdf en cliquant ici google_forms_et_enseignants.pdf
Exemple : Tutoriel en moins de 10 min.
Étape 1 : Configurer un nouveau formulaire ou questionnaire⚓
Méthode :
Accédez à forms.google.com.
Cliquez sur Vide Ajouter ou Questionnaire vide Nouveau questionnaire.
Un nouveau formulaire ou questionnaire s'ouvre.
Méthode : Créer un formulaire depuis Google Drive
Lorsque vous créez un formulaire Google, il est enregistré dans Google Drive. Pour créer un formulaire directement depuis Google Drive :
Sur un ordinateur, accédez à la page drive.google.com.
En haut à gauche, cliquez sur Nouveau.
Cliquez sur Plus → Google Forms.
Méthode : Créer un formulaire dans Google Sheets
Lorsque vous créez un formulaire dans Google Sheets, les réponses sont enregistrées dans une nouvelle feuille.
Sur un ordinateur, ouvrez une feuille de calcul sur sheets.google.com.
Cliquez sur Insertion → Formulaire.
Une nouvelle feuille apparaît dans votre feuille de calcul, et votre formulaire s'ouvre.
Étape 2 : Modifier et mettre en forme un formulaire ou un questionnaire⚓
Vous pouvez rédiger, modifier et mettre en forme le texte d'un formulaire, et y ajouter des images et des vidéos.
Modifier le formulaire⚓
Une fois que vous avez créé un formulaire, vous pouvez y ajouter des questions et d'autres contenus, puis les modifier. Pour organiser votre formulaire en rubriques, vous pouvez ajouter des sections.
Ajouter des questions, des en-têtes et des sections⚓
Méthode : Ajouter une question
Cliquez sur Ajouter
À droite du titre de la question, choisissez le type de question souhaité.
Saisissez les réponses possibles à votre question. Pour empêcher les personnes interrogées de laisser des champs vides, activez l'option Obligatoire.
Méthode : Ajouter une image à une question ou à une réponse
Vous pouvez ajouter une image à une question ou à une réponse pour les questions de type "Choix multiples" ou "Cases à cocher".
Cliquez sur une question ou une réponse.
À droite, cliquez sur Ajouter une image .
Importez ou choisissez une image.
Cliquez sur Sélectionner.
Méthode : Ajouter une image ou une vidéo indépendante
Vous pouvez ajouter une image ou une vidéo YouTube à votre formulaire. Vous ne pouvez pas ajouter des vidéos aux questions, mais vous pouvez les placer avant ou après une question.
Pour ajouter une image, cliquez sur Ajouter une image . Pour ajouter une vidéo, cliquez sur Ajouter une vidéo .
Choisissez votre image ou votre vidéo, puis cliquez sur Sélectionner.
Méthode : Ajouter une section
Les sections facilitent la lecture et le remplissage du formulaire.
Cliquez sur Ajouter une section .
Attribuez un nom à la nouvelle section.
Méthode : Dupliquer une question, une image ou une section
Questions ou images
Cliquez sur une question ou une image.
Cliquez sur Dupliquer .
Sections
Cliquez sur un en-tête de section.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Dupliquer la section.
Modifier les paramètres par défaut⚓
Méthode :
Pour chaque formulaire, utilisez les mêmes paramètres :
En haut de l'écran, cliquez sur Plus → Préférences.
Chacun des paramètres que vous activez devient le paramètre par défaut pour les prochains formulaires que vous créez.
Supprimer ou modifier des éléments⚓
Pour modifier une question, un en-tête ou une description, cliquez sur le texte que vous souhaitez modifier.
Méthode : Supprimer une question, une image ou une section
Questions ou images
Cliquez sur une question ou une image.
Cliquez sur Supprimer .
Sections
Cliquez sur un en-tête de section.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Supprimer la section.
Méthode : Réorganiser une section
Si votre formulaire comporte plusieurs sections, vous pouvez en modifier l'ordre.
En haut à droite d'une des sections, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Déplacer la section.
Pour déplacer une section, cliquez sur la flèche vers le haut ou vers le bas .
Méthode : Annuler une action
Si vous souhaitez annuler une modification récente :
En haut à droite du formulaire, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Annuler .
Afficher les questions et les réponses dans un ordre aléatoire⚓
Vous pouvez faire en sorte que l'ordre d'affichage des questions et des réponses varie en fonction du répondant.
Attention :
Les questions et les réponses ne sont triées dans un ordre aléatoire qu'une fois par adresse e-mail. Assurez-vous que chaque adresse est indiquée séparément et qu'elle n'est pas envoyée à un groupe Google.
Méthode : Afficher les questions dans un ordre aléatoire
Si vos questions sont dans un ordre bien précis, ne les mélangez pas.
En haut de la fenêtre, cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur Présentation.
Cliquez sur Trier les questions en mode aléatoire.
Méthode : Afficher les réponses possibles dans un ordre aléatoire
Vous pouvez afficher dans un ordre aléatoire les réponses aux questions de type "Choix multiples", "Cases à cocher" et "Listes déroulantes".
Cliquez sur la question dont vous souhaitez afficher les réponses dans un ordre aléatoire.
En bas à droite, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Trier les options en mode aléatoire.
Étape 3 : Envoyer votre formulaire pour permettre à des internautes de le remplir⚓
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez envoyer votre formulaire à d'autres personnes pour recueillir leurs réponses.
Envoyez votre formulaire⚓
Une fois que vous avez créé un formulaire, vous pouvez le partager par e-mail ou via les réseaux sociaux, ou l'intégrer à une page Web.
Étape 1 : vérifier les paramètres du formulaire⚓
Méthode : Limiter les utilisateurs à une seule réponse
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cochez la case "Limiter à une réponse".
Cliquez sur ENREGISTRER.
Remarque : Les utilisateurs seront invités à se connecter à leur compte Google pour consulter et remplir le formulaire, mais leur nom d'utilisateur ne sera pas enregistré.
Méthode : Autoriser les répondants à modifier leurs réponses
Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir aux répondants la possibilité de modifier une réponse déjà envoyée.
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cochez la case "Modifier les réponses après l'envoi".
Cliquez sur ENREGISTRER.
Méthode : Afficher un résumé des réponses
Après avoir rempli le formulaire, le répondant a accès à un lien menant aux résultats.
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cochez la case "Consulter les graphiques récapitulatifs et les réponses sous forme de texte".
Cliquez sur ENREGISTRER.
Méthode : Modifier le message de confirmation
Vous pouvez modifier le message présenté aux répondants après l'envoi du formulaire.
Cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur PRÉSENTATION.
Sous "Message de confirmation", saisissez votre message.
Cliquez sur ENREGISTRER.
Étape 2 : envoyer le formulaire⚓
Méthode : Envoyer un formulaire par e-mail
En haut à droite, cliquez sur Envoyer.
Ajoutez les adresses e-mail des personnes à qui vous souhaitez envoyer le formulaire, et ajoutez un objet et un message.
Cliquez sur Envoyer.
Méthode : Obtenir le lien d'accès à un formulaire
Si vous souhaitez partager un formulaire par le biais d'un message de chat ou d'un e-mail, vous pouvez obtenir le lien permettant d'accéder au formulaire.
En haut à droite, cliquez sur Envoyer.
En haut de la fenêtre, cliquez sur Lien .
Pour copier le lien qui s'affiche, cliquez sur Copier ou appuyez sur les touches Ctrl+C (Linux, Windows) ou ⌘+C (Mac) de votre clavier.
Méthode : Partager un formulaire sur les réseaux sociaux
En haut à droite, cliquez sur Envoyer.
En haut à droite, choisissez Google+, Twitter ou Facebook.
Suivez les instructions affichées pour partager le formulaire.
Méthode : Envoyer un formulaire contenant des réponses préremplies
Vous pouvez pré-remplir certains champs d'un formulaire avant de l'envoyer aux personnes à interroger.
Ouvrez un formulaire dans Google Forms.
En haut à droite, cliquez sur Plus .
Choisissez Obtenir une URL pré-remplie.
Renseignez les champs de réponse que vous souhaitez pré-remplir.
Cliquez sur Envoyer.
Pour envoyer le formulaire pré-rempli aux personnes à interroger, copiez le lien qui se trouve en haut et envoyez-le aux personnes souhaitées.
Méthode : Intégrer un formulaire à un site Web ou à un blog
En haut à droite, cliquez sur Envoyer.
En haut de la fenêtre, cliquez sur Intégrer .
Pour copier le code HTML qui s'affiche, cliquez sur Copier ou appuyez sur les touches Ctrl+C (ChromeOS, Linux, Windows) ou ⌘+C (Mac) de votre clavier.
Collez le code HTML dans le code de votre site Web ou de votre blog.
Choisissez où enregistrer les réponses de formulaire⚓
Recueil des réponses à un formulaire⚓
Méthode : Choisir l'emplacement de stockage des réponses
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
En dessous, cliquez sur Plus Plus.
Cliquez sur Sélectionner la destination des réponses.
Faites un choix parmi les options suivantes :
Créer une feuille de calcul : créez une feuille de calcul pour les réponses dans Google Sheets.
Sélectionner une feuille de calcul existante : indiquez dans quelle feuille de calcul Google Sheets existante vous souhaitez stocker les réponses.
Cliquez sur Créer ou sur Sélectionner.
La feuille de calcul des réponses figure sur l'écran d'accueil de Google Sheets, dans les applications Google Sheets, ou dans Google Drive.
Méthode : Modifier l'emplacement de stockage des réponses
Si vous stockez les réponses aux formulaires dans une feuille de calcul, vous pouvez à tout moment modifier leur emplacement.
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
En dessous, cliquez sur Plus .
Choisissez Sélectionner la destination des réponses.
Indiquez alors si vous souhaitez créer une nouvelle feuille de calcul ou utiliser une feuille de calcul existante.
Cliquez sur Créer ou sur Sélectionner.
Méthode : Dissocier la feuille de calcul de votre formulaire
Si vous ne souhaitez plus que les réponses soient envoyées dans une feuille de calcul, vous pouvez à tout moment dissocier le formulaire de la feuille de calcul.
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
En dessous, cliquez sur Plus .
Sélectionnez Supprimer le lien vers le formulaire.
Supprimer un formulaire ou des réponses⚓
Si vous stockez les réponses dans une feuille de calcul, vous trouverez un fichier séparé dans Google Drive. Vous pouvez supprimer la feuille de calcul ou le formulaire sans supprimer l'autre fichier lié.
Méthode : Supprimer toutes les réponses d'un formulaire
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
En dessous, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Supprimer toutes les réponses.
Méthode : Supprimer des réponses individuelles
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Individuel.
Cliquez sur Précédent ou sur Suivant pour accéder à la réponse que vous souhaitez supprimer.
Cliquez sur Supprimer .
Rappel :
Si vous stockez des réponses dans Google Sheets, la suppression d'une réponse du formulaire ou de la feuille de calcul n'affecte pas l'autre fichier.
Afficher et gérer les réponses d'un formulaire⚓
Google Forms vous offre la possibilité de consulter les réponses aux questions d'un formulaire et de les filtrer.
Afficher les réponses⚓
Vous pouvez consulter les réponses aux questions de votre formulaire dans quatre formats différents :
Méthode : Afficher les réponses question par question
En haut du formulaire, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Résumé.
Méthode : Afficher les réponses de chaque personne
Consultez les réponses de chaque personne ou de chaque envoi (si les personnes sont autorisées à envoyer plusieurs fois le formulaire).
En haut du formulaire, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Individuel.
Pour passer d'une réponse à une autre, cliquez sur Précédent ou Suivant .
Remarque : Pour faire un choix dans une liste de réponses, cliquez sur la flèche vers le bas.
Méthode : Afficher toutes les réponses dans une feuille de calcul
Vous pouvez afficher facilement toutes les réponses dans une feuille de calcul.
En haut du formulaire, cliquez sur Réponses.
En haut à droite, cliquez sur Feuille de calcul .
Méthode : Télécharger toutes les réponses sous forme de fichier CSV
En haut du formulaire, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Plus → Télécharger les réponses (.csv).
Gérer les réponses⚓
Méthode : Arrêter la collecte des réponses
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Désactivez l'option "Réponses acceptées".
Lorsque cette option est désactivée, le message "Les réponses ne sont plus acceptées" reste affiché dans l'onglet "Réponses".
Méthode : Activer ou désactiver les notifications de réponse
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Recevoir une notification lorsqu'une réponse est ajoutée.
Méthode : Collecter les adresses e-mail des personnes interrogées
Enregistrez l'adresse e-mail des personnes qui remplissent votre formulaire. Lorsqu'une personne décide de répondre à votre enquête, elle doit indiquer son adresse e-mail pour pouvoir envoyer le formulaire.
Si vous utilisez un compte Google fourni par votre établissement scolaire, les personnes interrogées verront apparaître en haut de l'écran un message indiquant que leur nom d'utilisateur sera automatiquement enregistré.
En haut à droite, cliquez sur Paramètres .
Cochez la case "Recueillir l'adresse e-mail".
Méthode : Copier et coller des graphiques à partir de Google Forms
Si votre formulaire crée des graphiques dans votre section "Réponses", vous pouvez les copier et les coller dans d'autres fichiers.
Cliquez sur Réponses.
En haut à droite d'un graphique, cliquez sur Copier .
Collez le graphique là où vous le souhaitez.
Option avec un domaine Gsuite Education⚓
Méthode :
Si vous utilisez un compte Google Education, les paramètres de votre formulaire obligeront les utilisateurs à se connecter à votre domaine par défaut. Cela ajoute une couche de sécurité aux fichiers sensibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les répondants de l'extérieur de votre domaine à consulter votre formulaire.
En haut à droite, cliquez sur Paramètres .
Cochez la case 'Restreindre aux utilisateurs de [votredomain.com]'.
Créer une évaluation⚓
Vous pouvez créer, envoyer et noter des questionnaires. Pour certains types de questions, les points sont attribués automatiquement en fonction de la bonne réponse :
Choix multiples
Cases à cocher
Liste déroulante
Réponse courte
Créer un questionnaire et un corrigé⚓
Méthode : Créer un questionnaire
Vous pouvez partir d'un formulaire vierge ou utiliser un formulaire existant.
Cliquez sur Nouveau formulaire .
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur Questionnaires.
Cliquez sur Convertir en questionnaire.
Cliquez sur Enregistrer.
Méthode : Créer un corrigé
Vous pouvez attribuer un certain nombre de points à chaque type de question, à l'exception des questions de type Grille.
Pour ajouter une question, cliquez sur Ajouter une question .
Rédigez la question et les réponses.
En bas à gauche, cliquez sur Corrigé.
Choisissez la réponse ou les réponses correctes.
En haut à droite de la question, indiquez le nombre de points à attribuer en cas de bonne réponse.
Pour modifier les options relatives aux questions ou aux réponses, cliquez sur Modifier la question.
Méthode : Ajouter des explications aux réponses
Vous pouvez ajouter des liens, des vidéos ou des sites Web aux réponses afin de les expliquer plus en détail. Les répondants ne verront vos commentaires qu'après avoir terminé le questionnaire.
Cliquez sur une question.
Cliquez sur Corrigé.
Cliquez sur Ajouter un commentaire à la question.
Saisissez des commentaires, puis cliquez sur "Enregistrer".
Méthode : Choisir les informations à présenter aux répondants après l'envoi des réponses
Vous pouvez choisir les informations à présenter aux personnes répondant au questionnaire pendant qu'ils répondent au questionnaire et une fois qu'ils ont envoyé leurs réponses :
Questions aux réponses incorrectes
Bonnes réponses
Nombre de points
Pour modifier les options :
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur Questionnaires.
Sous "Le répondant peut voir les éléments suivants", cochez les cases souhaitées.
Noter les réponses aux questions⚓
Vous pouvez afficher un récapitulatif automatique des réponses apportées à un questionnaire. Il contient notamment les éléments suivants :
Questions générant fréquemment des erreurs
Graphiques relatifs aux bonnes réponses
Score moyen, score médian et étendue des scores
Méthode : Afficher le résumé des résultats du questionnaire
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Résumé.
Pour consulter les réponses individuelles, cliquez sur Individuel.
Méthode : Noter les réponses individuelles
Si vous enregistrez les adresses e-mail, vous pouvez attribuer des points et laisser des commentaires sur les réponses individuelles à envoyer ultérieurement. Après avoir noté une réponse, pensez bien à enregistrer les modifications apportées.
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Cliquez sur Individuel.
Pour passer d'une réponse à l'autre, cliquez sur Précédent ou Suivant .
Repérez la question que vous voulez noter.
En haut à droite, indiquez le nombre de points obtenus par la réponse.
Sous la réponse, cliquez sur Ajouter des commentaires individuels.
Saisissez vos commentaires et cliquez sur Enregistrer.
Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur Enregistrer.
Lorsque vous êtes prêt, envoyez leurs scores aux personnes concernées par e-mail.
Méthode : Noter un questionnaire question par question
Vous pouvez noter les réponses en même temps pour toutes les questions, sauf pour les questions de type Grille.
En haut de l'écran, cliquez sur Réponses.
Sous "Réponses", cliquez sur Question.
Pour attribuer des points à un groupe de réponses :
Points complets : cliquez sur Marquer comme correct
Points partiels : saisissez le nombre de points à attribuer
Pas de point : cliquez sur Marquer comme incorrect
Pour ajouter des commentaires à une question, cliquez sur Ajouter des commentaires.
Pour passer d'une question à l'autre, cliquez sur Précédent ou Suivant .
Une fois la notation terminée, cliquez sur Enregistrer.
Envoyer les résultats par e-mail⚓
Hypothèse :
Si vous enregistrez une adresse e-mail dans votre formulaire, vous pouvez conserver les résultats et les partager ultérieurement.
Méthode : Étape 1 : enregistrer des adresses e-mail
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Sous "Général", cliquez sur Recueillir l'adresse e-mail.
Méthode : Étape 2 : choisir à quel moment les scores doivent être publiés
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur Questionnaires.
Sélectionnez une option :
Immédiatement après chaque envoi : choisissez cette option si vous souhaitez que les personnes obtiennent immédiatement leur résultat.
Plus tard, après vérification manuelle : choisissez cette option si vous souhaitez que les résultats soient envoyés par e-mail ultérieurement.
Méthode : Étape 3 : envoyer les résultats par e-mail
Pour envoyer les scores par e-mail aux personnes interrogées à partir de la section "Réponses", deux possibilités s'offrent à vous.
À partir de l'onglet "Résumé"
Cliquez sur Résumé.
Faites défiler la liste jusqu'à l'option "Scores".
Cliquez sur Publier les scores.
Cochez les cases correspondant aux destinataires souhaités.
Cliquez sur Envoyer les e-mails et publier les scores.
À partir de l'onglet "Individuel"
Cliquez sur Individuel.
En haut à droite, cliquez sur Publier les scores.
Cochez les cases correspondant aux destinataires souhaités.
Cliquez sur Envoyer les e-mails et publier les scores.
Ajouter un thème à un formulaire⚓
Pour personnaliser votre formulaire ou l'adapter à votre audience, vous pouvez ajouter un thème à un formulaire.
Méthode : Ajouter un thème ou une couleur
Cliquez sur Style .
Choisissez la couleur de votre formulaire. Pour ajouter un thème, cliquez sur Insérer une image .
Le nouveau thème s'affiche. Vous pouvez alors continuer à modifier le formulaire.
Méthode : Importer une image en tant que thème
Cliquez sur Style .
Cliquez sur Insérer une image .
Cliquez sur Importer des photos.
Faites glisser une photo dans la fenêtre ou cliquez sur Sélectionner une photo sur votre ordinateur.
Afficher les questions en fonction des réponses⚓
Vous pouvez configurer une enquête de sorte que les utilisateurs voient apparaître certaines sections uniquement en fonction de leurs réponses.
Méthode :
À droite d'une question de type "Choix multiples" ou "Liste déroulante", cliquez sur Plus .
Cliquez sur Accéder à une section en fonction de la réponse.
Vous pouvez également choisir l'option Envoyer le formulaire si vous voulez que l'enquête se termine en fonction d'une réponse.
Choisissez les sections spécifiques vers lesquelles vous souhaitez diriger les utilisateurs.
Méthode : Ignorer des sections de votre formulaire
Pour ajouter une section, cliquez sur Ajouter une section .
Au bas de chaque section, vous pouvez choisir la section suivante à laquelle les utilisateurs accèdent.
Partagez votre formulaire avec des collaborateurs⚓
Vous pouvez travailler sur un formulaire en collaboration avec d'autres personnes en le partageant avec eux. Si vous souhaitez inviter des personnes à remplir votre formulaire, découvrez plutôt comment envoyer un formulaire pour permettre aux destinataires de le remplir (voir ci-dessous).
Méthode : Envoyer un formulaire pour permettre aux destinataires de le modifier
En haut à droite, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Ajouter des collaborateurs.
Sous "Inviter des utilisateurs", saisissez les noms ou les adresses e-mail des collaborateurs souhaités.
Cliquez sur Envoyer.
Attention :
Toutes les personnes à qui vous envoyez une invitation pourront modifier tous les paramètres de votre formulaire, y compris les réponses et l'emplacement d'enregistrement de ces réponses.
Outils avancés et dépannage⚓
Définir des règles pour votre formulaire⚓
Vous pouvez créer des règles que les utilisateurs doivent suivre lorsqu'ils remplissent votre formulaire. Par exemple, si vous leur demandez leur adresse e-mail, vous pouvez faire en sorte que le formulaire accepte exclusivement les adresses e-mail dont le format est correct.
Méthode : Configurer les règles d'une question
Ouvrez un formulaire dans Google Forms.
Ajoutez l'un des types de question suivants :
Réponse courte
Paragraphe
Cases à cocher
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Validation de réponse.
Choisissez le type de règle voulu.
Tout à fait à droite, tapez le message d'erreur qui doit s'afficher si les utilisateurs saisissent une réponse qui ne respecte pas vos règles.
Exemple : Types de règle
Des paramètres différents sont définis pour chaque type de question entraînant un processus de validation.
Réponse courte
Numéro
Exemple : entier compris entre 21 et 42.
Texte
Exemple : permet de s'assurer que les réponses contiennent le mot "bonbon" ou qu'elles ont le format d'une adresse e-mail ou d'une URL.
Longueur
Exemple : permet de limiter les réponses à 500 caractères ou d'imposer la saisie de 200 caractères minimum.
Expression régulière
les réponses textuelles doivent correspondre à des formules que vous choisissez. (voir ci-dessous)
Paragraphe
Longueur : permet d'exiger un nombre minimal ou maximal de caractères.
Exemple : permet de limiter les réponses à 500 caractères ou d'imposer la saisie de 200 caractères minimum.
Expression régulière : les réponses textuelles doivent correspondre à des formules que vous choisissez.
Cases à cocher
Sélectionner au minimum : permet de définir le nombre minimal de cases pouvant être cochées. Assurez-vous qu'un certain nombre de cases, au moins, est sélectionné.
Sélectionner au maximum : permet de définir le nombre maximal de cases pouvant être cochées.
Sélectionner exactement : permet de définir le nombre exact de cases à cocher.
Méthode : Expressions régulières
Le tableau ci-dessous répertorie quelques exemples d'expressions que l'on peut utiliser. Les utilisateurs peuvent cependant en employer beaucoup d'autres.
Expression | Description | Exemple | Correspondance | Aucune correspondance |
---|---|---|---|---|
. | Un point signifie tout caractère se trouvant à la position indiquée. | f. | fer, ferme, fr, afin | mer, ter |
* | Un astérisque placé derrière un caractère permet de rechercher le caractère qui le précède lorsqu'il est répété 0 fois ou plus. | fe*r | fer, fr, feeer | fEr, forme |
+ | Le signe "+" placé derrière un caractère permet de rechercher ce caractère lorsqu'il apparaît une fois ou plus. | fe+ | fer, feeer | fr, fEr, forme |
? | L'expression précédente est facultative. | do?r | fr, fer | fEr, forme |
^ | L'accent circonflexe doit être placé au début de l'expression régulière pour indiquer que la chaîne commence par le ou les caractères ou la séquence qui le suivent | ^[fr]er | fer, mer | Le fer, la mer |
$ | Le signe "dollar" doit être placé à la fin de l'expression régulière pour indiquer que la chaîne se termine par le ou les caractères ou la séquence qui le précèdent. | [fr]er$ | fer, mer, chemin de fer | fers, mer, ferroviaire |
{A, B} | L'expression précédente se répète entre A et B fois (A et B étant des nombres). | f(e{1,2})r | fer, feer | fr, feeer, fEr |
[x], [xa], [xa5] | Ensemble de caractères indiquant qu'un seul du ou des caractères saisis doit se trouver à la position indiquée. En règle générale, tous les caractères placés entre crochets sont valides, y compris ceux indiqués précédemment dans une expression : [xa,$5Rr.] | f[ie] | fer, far | fr, fEr, feeer |
[a-z] | Plage d'ensembles de caractères permettant de rechercher un caractère particulier de la plage indiquée. Exemples de plages courantes : a-z, A-Z et 0-9. Il est également possible de combiner plusieurs plages en une seule : [a-zA-Z0-9]. Vous pouvez aussi combiner des plages et des ensembles de caractères (indiqués précédemment) : [a-zA-Z,&*]. | f[o-u]r | for, fur, fpr, fr | fr, fEr, far |
[^a-fDEF] | Un ensemble de caractères commençant par le signe ^ permet de rechercher un caractère qui ne se trouve pas dans l'ensemble indiqué. | f[^aiu]r | fer, fEr, for, f$r | fr, far, fir, fur |
S | Tout caractère de type espace. | f\sr | f r, f[TAB]r | fr, fer, fier |
Utiliser des modules complémentaires⚓
Vous pouvez utiliser des modules complémentaires pour bénéficier d'autres fonctionnalités dans Google Forms. Consultez les boutiques de modules pour Forms pour découvrir les différents modules complémentaires proposés.
Méthode : Installer un module complémentaire
Ouvrez un formulaire.
En haut à droite de l'écran, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Modules complémentaires.
Passez la souris sur un module pour en afficher une brève description. Pour voir une description complète, cliquez dessus.
Pour installer le module complémentaire, cliquez sur Gratuit.
Pour la plupart des modules complémentaires, un message s'affiche pour demander une autorisation d'accès aux données nécessaires au bon fonctionnement du module. Lisez le message, puis cliquez sur Autoriser.
Méthode : Activer ou désactiver des modules complémentaires
Vous pouvez activer ou désactiver des modules complémentaires à tout moment. Pour supprimer un module complémentaire pour l'ensemble de vos fichiers, désinstallez-le.
Ouvrez un formulaire.
En haut à droite de l'écran, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Modules complémentaires.
Choisissez un module dans la liste.
Cliquez sur Gérer → Utiliser dans ce document afin d'activer ou de désactiver le module complémentaire.
Méthode : Utiliser les modules complémentaires
Ouvrez un formulaire.
En haut à droite de l'écran, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Modules complémentaires.
Choisissez un module dans la liste.
Méthode : Désinstaller un module complémentaire
Ouvrez un formulaire.
En haut à droite de l'écran, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Modules complémentaires.
Choisissez un module dans la liste.
Cliquez sur Gérer → Supprimer.
Complément : Utiliser Apps Script
Vous pouvez ajouter des boîtes de dialogue, des barres latérales et des menus personnalisés à l'interface de Google Forms au moyen de Google Apps Script.
Pour faire vos premiers pas, accédez au site Google Apps Script.
Raccourcis clavier pour Google Forms⚓
Pour afficher la liste de raccourcis clavier, appuyez sur Ctrl+/ (Chrome OS, Linux, Windows), ou sur ⌘+/ (Mac).
Raccourcis Chrome OS et Linux⚓
Navigation | |
---|---|
Déplacer le curseur vers le haut | Ctrl+k |
Déplacer le curseur vers le bas | Ctrl+j |
Afficher la liste des raccourcis clavier | Ctrl+/ |
Commandes de fichier | |
Imprimer | Ctrl+p |
Rechercher | Ctrl+f |
Menus | |
Aperçu | Ctrl+Maj+p |
Menu Paramètres | Ctrl+e |
Menu Envoyer | Ctrl+Entrée |
Actions relatives au formulaire | |
Insérer une question | Ctrl+Maj+Entrée Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur i |
Insérer un titre et une description | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur h |
Insérer une image | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur p |
Insérer une vidéo | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur v |
Insérer une section | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur b |
Déplacer l'élément vers le haut | Ctrl+Maj+k |
Déplacer l'élément vers le bas | Ctrl+Maj+j |
Supprimer l'élément | Alt+Maj+d |
Dupliquer un élément | Ctrl+Maj+d |
Edition | |
Annuler | Ctrl+z |
Répéter | Ctrl+y Ctrl+Maj+z |
Accéder au champ suivant | Tab |
Accéder au champ précédent | Maj+Tab |
Avec des objets | |
Centrer | Ctrl+Maj+e |
Aligner à droite | Ctrl+Maj+r |
Aligner à gauche | Ctrl+Maj+l |
Notation | |
Marquer comme correct | Ctrl+Maj+c |
Marquer comme incorrect | Ctrl+Maj+i |
Placer le curseur sur les notes inférieures à | Ctrl+Maj+flèche vers le bas |
Placer le curseur sur les notes supérieures à | Ctrl+Maj+flèche vers le haut |
Raccourcis Mac⚓
Navigation | |
---|---|
Déplacer le curseur vers le haut | ⌘+k |
Déplacer le curseur vers le bas | ⌘+j |
Afficher la liste des raccourcis clavier | ⌘+/ |
Commandes de fichier | |
Imprimer | ⌘+p |
Rechercher | ⌘+f |
Menus | |
Aperçu | ⌘+Maj+p |
Menu Paramètres | ⌘+e |
Menu Envoyer | ⌘+Entrée |
Actions relatives au formulaire | |
Insérer une question | ⌘+Maj+Entrée Maintenir la touche ⌘ enfoncée, appuyer sur i, puis sur i |
Insérer un titre et une description | Maintenir la touche ⌘ enfoncée, appuyer sur i, puis sur h |
Insérer une image | Maintenir la touche ⌘ enfoncée, appuyer sur i, puis sur p |
Insérer une vidéo | Maintenir la touche ⌘ enfoncée, appuyer sur i, puis sur v |
Insérer une section | Maintenir la touche ⌘ enfoncée, appuyer sur i, puis sur b |
Déplacer l'élément vers le haut | ⌘+Maj+k |
Déplacer l'élément vers le bas | ⌘+Maj+j |
Supprimer l'élément | Option+Maj+d |
Dupliquer un élément | ⌘+Maj+d |
Edition | |
Annuler | ⌘+z |
Répéter | ⌘+y ⌘+Maj+z |
Accéder au champ suivant | Tab |
Accéder au champ précédent | Maj+Tab |
Avec des objets | |
Centrer | ⌘+Maj+e |
Aligner à droite | ⌘+Maj+r |
Aligner à gauche | ⌘+Maj+l |
Notation | |
Marquer comme correct | ⌘+Maj+c |
Marquer comme incorrect | ⌘+Maj+i |
Placer le curseur sur les notes inférieures à | ⌘+Maj+flèche vers le bas |
Placer le curseur sur les notes supérieures à | ⌘+Maj+flèche vers le haut |
Raccourcis PC⚓
Navigation | |
---|---|
Déplacer le curseur vers le haut | Ctrl+k |
Déplacer le curseur vers le bas | Ctrl+j |
Afficher la liste des raccourcis clavier | Ctrl+/ |
Commandes de fichier | |
Imprimer | Ctrl+p |
Rechercher | Ctrl+f |
Menus | |
Aperçu | Ctrl+Maj+p |
Menu Paramètres | Ctrl+e |
Menu Envoyer | Ctrl+Entrée |
Actions relatives au formulaire | |
Insérer une question | Ctrl+Maj+Entrée Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur i |
Insérer un titre et une description | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur h |
Insérer une image | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur p |
Insérer une vidéo | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur v |
Insérer une section | Maintenir la touche Ctrl enfoncée, appuyer sur i, puis sur b |
Déplacer l'élément vers le haut | Ctrl+Maj+k |
Déplacer l'élément vers le bas | Ctrl+Maj+j |
Supprimer l'élément | Alt+Maj+d |
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Répéter | Ctrl+y Ctrl+Maj+z |
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Impossible d'ouvrir un formulaire⚓
Si vous essayez d'ouvrir un formulaire Google pour lequel vous n'avez pas de droit d'accès, le message "Vous devez disposer d'une autorisation" s'affiche.
Obtenir l'autorisation de consulter un formulaire⚓
Pour obtenir l'autorisation de consulter un formulaire que vous n'arrivez pas à afficher, deux possibilités s'offrent à vous.
Méthode : Première possibilité : contacter directement le propriétaire du fichier
Si la personne qui a créé le formulaire utilise Google Education, elle doit modifier l'un des paramètres du formulaire Google.
Contactez la personne qui a créé le formulaire ou qui vous l'a envoyé. À titre d'exemple, voici le message que vous pouvez lui envoyer :
« Vous m'avez envoyé un formulaire Google, mais je ne parviens pas à l'ouvrir, car le partage est limité aux personnes de votre organisation. Si vous souhaitez que je le remplisse, suivez les instructions suivantes : https://support.google.com/docs?p=open_form »
Méthode : Deuxième possibilité : se connecter au domaine
Si vous utilisez des applications Google dans le cadre de vos activités scolaires, vérifiez que vous êtes connecté au compte adéquat. Quand quelqu'un crée un formulaire par le biais de son établissement scolaire, seuls les utilisateurs de l'organisation en question y ont accès par défaut. Si les paramètres ne sont pas modifiés, les formulaires ne sont pas accessibles par le biais d'un compte Gmail.
Autoriser tous les internautes à consulter votre formulaire⚓
Si vous avez créé un formulaire en utilisant un compte fourni par un établissement scolaire, par défaut seules les personnes appartenant à cette organisation peuvent le consulter. Si vous souhaitez que des utilisateurs extérieurs au domaine puissent y accéder, vous pouvez modifier ses paramètres.
Rappel :
Si vous modifiez ce paramètre, toutes les personnes disposant du lien pourront répondre aux questions.
Méthode :
Ouvrez un formulaire dans Google Forms.
En haut à droite, cliquez sur Paramètres .
Cliquez sur Général.
Décochez la case "Limiter aux utilisateurs de [votredomaine.com]".
Cliquez sur Enregistrer.