Keep est sans aucun doute l'une de mes applications "à utiliser au quotidien". Vous pouvez utiliser la version Web ou les applications autonomes disponibles pour Mac, PC, Chrome OS, iOS et Android. Keep est une application de prise de notes très simple, mais il ne s'agit pas que de notes textuelles. Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer rapidement une image, créer un enregistrement audio ou créer une liste de tâches rapide. Vous pouvez taguer, titre et coder par couleur vos notes comme bon vous semble. Un bonus supplémentaire est que vous pouvez partager n'importe quelle note avec d'autres personnes pour collaborer facilement sur une liste de tâches à faire ou prendre des notes ensemble en classe ou lorsque vous assistez à une conférence.
Débutez avec Google Keep⚓
Méthode : Pas à pas vidéo
Méthode : Cas classique dans un navigateur web
Sur votre ordinateur, accédez à keep.google.com ou passez par le menu (connexion Google déjà établie)
Saisir vos identifiants à la première connexion.
En haut de l'écran, cliquez sur Créer une note.
Saisissez votre note et cliquez sur Terminé.
Attention :
Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google (Gsuite ou Gmail), vous pouvez passer par le menu dans Chrome pour accéder à Keep .
Keep sur smartphones et tablettes ?⚓
Méthode :
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Google Play .
Localisez l'application Google Keep.
Appuyez sur Installer.
Sur votre iPhone ou votre iPad, ouvrez l'App Store.
Localisez l'application Google Keep.
Installez l'application.
Complément :
Un micro d'enregistrement est disponible dans la version mobile pour réaliser des notes et transcriptions audio. Cette fonctionnalité n'existe pas dans la version ordinateur de Keep .
Le widget⚓
L'extension Chrome Google Keep permet d'enregistrer le contenu d'un site Web dans une note. Téléchargez l'extension Chrome Google Keep.
Méthode : Enregistrer du contenu en tant que note
Sélectionnez le contenu à enregistrer.
Effectuez un clic droit puis, puis cliquez sur Enregistrer l'image dans Keep ou Enregistrer la sélection dans Keep .
Méthode : Enregistrer une page Web dans Keep
Accédez à la page Web que vous souhaitez enregistrer.
Dans le coin supérieur droit de votre navigateur, cliquez sur Keep .
Méthode : Créer une note
En haut à droite de votre navigateur, cliquez avec le bouton droit sur Keep .
Cliquez sur Nouvelle note vide.
Changer des paramètres⚓
Vous pouvez modifier les paramètres suivants :⚓
Ajouter des éléments au début ou à la fin d'une liste
Déplacer les éléments cochés vers la fin de la liste
Définir l'heure par défaut des notifications de rappel
Ne plus recevoir de notes partagées
Prévisualiser les liens contenus dans les notes
Créer et éditer des notes et des listes⚓
Vous pouvez rédiger ou dicter des notes dans Keep et les consulter sur n'importe quel appareil.
Méthode : Rédiger une note
Accédez à Google Keep .
Cliquez sur Créer une note.
Ajoutez une note et un titre.
Cliquez sur OK.
Méthode : Modifier une note
Accédez à Google Keep .
Cliquez sur la note que vous souhaitez modifier.
Effectuez les modifications.
Pour annuler une action, cliquez sur Annuler .
Pour répéter une action, cliquez sur Répéter .
Cliquez sur OK.
Les listes⚓
Vous pouvez effectuer le suivi de tâches à effectuer en créant une liste dans Keep .
Méthode : Pas à pas vidéo
Créer une liste⚓
Méthode : Sur ordinateur et mobile
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
À côté de "Créer une note", cliquez sur Nouvelle liste .
Ajoutez un titre et des éléments à votre liste.
Cliquez sur OK.
Convertir une note en liste⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur "Afficher les cases à cocher"
Réorganiser les éléments d'une liste⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Sélectionnez une liste.
Placez le curseur de la souris sur l'élément à déplacer.
À gauche, cliquez de manière prolongée sur Déplacer .
Faites glisser l'élément à l'endroit voulu.
Mettre en retrait un élément de liste⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Sélectionnez une liste.
Placez le curseur de la souris sur l'élément à mettre en retrait.
À gauche, cliquez de manière prolongée sur Déplacer .
Faites glisser l'élément vers la droite. Pour annuler, faites-le glisser vers la gauche.
Attention :
Vous ne pouvez pas mettre en retrait le premier élément d'une liste.
Créer une note illustrée⚓
Keep permet d'enregistrer des images sous forme de notes (reçu, visuel, etc.). Vous pouvez également joindre des photos et des images à des notes existantes.
Méthode : Pas à pas vidéo
Créer une note illustrée sur ordinateur⚓
Méthode :
Accédez à Google Keep .
Vers le haut de la page, cliquez sur Ajouter une nouvelle note illustrée .
Choisissez une photo dans la photothèque de votre ordinateur.
Vous pouvez également saisir un titre et le texte de votre note.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK ou en dehors de la note.
Créer une note illustrée sur mobile ou tablette⚓
Méthode :
Ouvrez l'application Keep .
En bas à droite, appuyez sur Ajouter une image .
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour prendre une photo, appuyez sur Prendre une photo .
Pour choisir une photo dans votre photothèque, appuyez sur Choisir une image .
Saisissez le texte de la note dans le champ Note.
Saisissez un titre dans le champ Titre.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Retour .
Attention :
Les photos prises à l'aide de Keep ne sont pas ajoutées à la photothèque de votre appareil.
Ajouter des images à une note existante sur ordinateur⚓
Accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
Cliquez sur Ajouter une image .
Choisissez une photo sur votre ordinateur.
Pour ajouter une autre photo à la note, répétez les étapes 3 à 5.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK ou en dehors de la note.
Ajouter des images à une note existante sur mobile ou tablette⚓
Ouvrez l'application Keep .
Appuyez sur une note.
En bas à gauche, appuyez sur Ajouter
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour prendre une photo, appuyez sur Prendre une photo .
Pour choisir une photo dans votre photothèque, appuyez sur Choisir une image .
Pour ajouter une autre photo à la note, répétez les étapes 3 à 5.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Retour .
Supprimer une photo d'une note illustrée sur ordinateur⚓
Méthode :
Si vous avez ajouté une image à une note, vous pouvez la supprimer.
Accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
Dans l'angle inférieur droit de la photo, cliquez sur Supprimer .
Supprimer une photo d'une note illustrée sur mobile⚓
Méthode :
Si vous avez ajouté une image à une note, vous pouvez la supprimer.
Ouvrez l'application Keep .
Appuyez sur une note.
Appuyez sur la photo que vous souhaitez supprimer.
Appuyez sur Plus .
Appuyez sur Supprimer.
Appuyez sur Supprimer pour confirmer que vous souhaitez supprimer l'image.
Enregistrer un dessin⚓
Définition :
Vous pouvez ajouter des dessins sous forme de notes dans Google Keep. Les dessins peuvent être créés intégralement dans Keep, ajoutés à une note existante ou tracés par-dessus une image.
Méthode : Pas à pas vidéo
Méthode : Créer un dessin
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
En haut de l'écran, cliquez sur Nouvelle note contenant un dessin .
Pour commencer à dessiner, cliquez sur la zone de dessin, puis faites glisser la souris.
Pour enregistrer le dessin, cliquez sur Retour .
En bas à droite, cliquez sur OK.
Complément :
Pour modifier le dessin, ouvrez la note et cliquez sur le dessin.
Utiliser les outils de dessin⚓
Pour sélectionner une forme que vous avez dessinée, cliquez sur Sélectionner .
Pour effacer une forme, cliquez sur Gomme .
Pour tracer des traits fins, cliquez sur Stylo .
Pour tracer des traits épais, cliquez sur Marqueur .
Pour surligner certains éléments, cliquez sur Surligneur .
Pour ajouter des lignes de grille ou de règle, cliquez sur Grille .
Pour choisir la couleur ou la taille d'un outil, choisissez un outil, puis cliquez sur la flèche vers le bas .
Supprimer un dessin⚓
Méthode : Sur ordinateur
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur la note contenant le dessin en question.
Pour supprimer le dessin, cliquez sur Supprimer en bas à droite du dessin.
Méthode : Sur mobile
Ouvrez l'application Google Keep .
Appuyez sur la note contenant le dessin en question.
Appuyez sur le dessin souhaité.
En haut à droite, appuyez sur Plus .
Choisissez Supprimer.
Ajouter un dessin à une note⚓
Méthode : Sur ordinateur
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur la note à laquelle vous souhaitez ajouter un dessin.
Au bas de l'écran, cliquez sur Plus .
Cliquez sur Ajouter un dessin.
Pour commencer à dessiner, cliquez sur la zone de dessin, puis faites glisser la souris.
Méthode : Sur mobile
Ouvrir Google Keep .
Appuyez sur la note à laquelle vous souhaitez ajouter un dessin.
En bas de la page, appuyez sur Ajouter .
Appuyez sur Dessin.
Dessinez avec votre doigt.
Ajouter un dessin à une image⚓
Ouvrir l'application Google Keep .
Appuyez sur la note contenant l'image à laquelle vous souhaitez ajouter un dessin.
Cliquez sur l'image.
En haut à droite, cliquez sur Stylo .
Commencez à dessiner.
Pour supprimer un dessin d'une image, appuyez sur la Gomme .
Dicter une note sur mobile⚓
Attention :
Cette fonction n'est disponible que sur les téléphones et les tablettes.
Méthode : Avec "Ok Google"
Avant de passer à la procédure ci-dessous, activez la commande "Ok Google". Elle vous permet de lancer une commande vocale en prononçant l'expression "Ok Google".
Déverrouillez votre appareil Android.
Dites "Ok Google".
Lorsque le micro apparaît, dites "Créer une note".
Si l'appareil vous demande de préciser l'application à utiliser pour les notes, dites "Google Keep".
Votre appareil prononce alors le message "Quel est le texte de la note ?".
Prononcez le texte de la note. Vous devrez peut-être répéter "Ok Google" avant de prononcer votre note.
Méthode : Dans Keep
Ouvrir Google Keep .
Appuyez sur la note à laquelle vous souhaitez ajouter un commentaire audio.
En bas de la page, appuyez sur Ajouter .
Appuyez sur Enregistrement .
Enregistrez votre commentaire.
Extraire le texte d'une image⚓
Définition :
Il est possible d'extraire le texte d'une image enregistrée dans Keep et de l'utiliser comme une note ou de l'exporter vers Google Docs ou Slides.
Méthode : Pas à pas vidéo
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Extraire le texte de l'image.
Complément :
Le texte extrait est ajouté dans la note. Notez que même les mots incomplets figures dans l'extraction.
Organiser des notes et des listes⚓
Définition :
Pour trier et trouver vos notes Google Keep , vous pouvez y ajouter des libellés ou des couleurs et les épingler. Lorsque vous partagez une note, vous seul pouvez voir les libellés, couleurs et épinglages correspondants. Vous pouvez créer jusqu'à 50 libellés.
Méthode : Pas à pas vidéo
Ajouter un libellé sur ordinateur⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Sélectionnez la note à laquelle vous souhaitez ajouter un libellé. Pour sélectionner plusieurs notes, passez la souris sur une note et cliquez sur la coche en haut à gauche.
Cliquez sur Plus .
Cliquez sur Ajouter un libellé ou sur Modifier les libellés.
5. Sous "Note associée à un libellé" :
Cochez la case à côté de chaque libellé que vous voulez ajouter. Pour supprimer un libellé, décochez la case située à côté.
Pour créer un libellé, indiquez son nom et cliquez sur Créer .
6. Vous verrez apparaître le libellé au bas de la note.
Complément : Modifier un libellé
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
En haut à gauche, cliquez sur Menu .
À côté de "Libellés", cliquez sur Modifier.
À côté du libellé que vous souhaitez modifier, cliquez sur Modifier .
Pour supprimer un libellé, cliquez sur Supprimer .
Pour modifier un libellé, saisissez-en un nouveau et cliquez sur OK .
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK .
Ajouter un libellé sur mobile⚓
Méthode :
Sur votre mobile, accédez à Google Keep .
Appuyez sur la note à laquelle vous souhaitez ajouter un libellé. Pour sélectionner plusieurs notes, appuyez de manière prolongée sur une note et appuyez sur les autres notes de votre choix.
En bas à droite, appuyez sur Action . Si vous avez sélectionné plusieurs notes, vous pouvez passer cette étape.
4. Appuyez sur Libellés .
Cochez la case à côté de chaque libellé voulu.
Pour ajouter un libellé, indiquez son nom dans le champ "Saisir le nom du libellé" et appuyez sur Créer Créer.
5. En haut à gauche, appuyez sur Retour .
Complément : Modifier un libellé
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
En haut à gauche, cliquez sur Menu .
À côté de "Libellés", cliquez sur Modifier.
À côté du libellé que vous souhaitez modifier, cliquez sur Modifier .
Pour supprimer un libellé, cliquez sur Supprimer .
Pour modifier un libellé, saisissez-en un nouveau et cliquez sur OK .
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la croix en haut à gauche pour Fermer .
Attribuer une couleur aux notes sur ordinateur⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Passez la souris sur la note à laquelle vous souhaitez attribuer une couleur. Pour sélectionner plusieurs notes, passez la souris sur une note et cliquez sur la coche.
Cliquez sur Modifier la couleur . Si vous avez sélectionné plusieurs notes, cette icône apparaît en haut à droite.
Choisissez une couleur.
Attribuer une couleur aux notes sur mobile⚓
Méthode :
Ouvrez l'application Google Keep .
Appuyez sur la note à laquelle vous souhaitez attribuer une couleur.
En bas à droite, appuyez sur Action .
Au bas de la page, choisissez une couleur.
Pour enregistrer la couleur, appuyez sur Retour en haut à gauche.
Complément : Pour attribuer une couleur à plusieurs notes
Appuyez de façon prolongée sur une note, puis appuyez sur les autres notes à sélectionner.
Appuyez sur Modifier la couleur .
Choisissez une couleur.
Épingler les notes importantes sur ordinateur⚓
Méthode :
Pour pouvoir accéder rapidement aux notes importantes, épinglez-les en haut de votre flux Google Keep .
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Passez la souris sur la note que vous voulez épingler.
Cliquez sur Épingler la note .
Rechercher des notes et des listes⚓
Définition :
Pour trouver rapidement vos notes et vos listes, utilisez la barre de recherche de Google Keep . Vous pouvez filtrer les résultats en fonction du texte contenu dans la note ou des caractéristiques de cette dernière (couleur, libellés, images, etc.).
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
En haut de l'écran, cliquez sur Rechercher.
Saisissez les mots ou le nom de libellé que vous recherchez, ou cliquez sur une icône pour filtrer les résultats de recherche :
Types : filtrez les notes par type (rappels, enregistrements, URL, etc.).
Libellés : filtrez les notes en fonction des libellés que vous avez ajoutés.
Objets : filtrez les notes par catégorie (livres, musique, voyages, etc.).
Utilisateurs : filtrez les notes en fonction des personnes avec qui vous les avez partagées.
Couleurs : filtrez les notes en fonction de la couleur attribuée.
Une fois les résultats affichés, cliquez sur une note pour l'ouvrir.
Conseil :
Vous pouvez effectuer une recherche dans le texte figurant sur les photos (photos de tickets de caisse, par exemple) en saisissant les mots concernés.
Archiver des notes et des listes⚓
Définition :
Lorsque vous n'avez plus besoin d'une note Keep , vous pouvez l'archiver ou la supprimer.
Méthode : Pas à pas vidéo
Archiver une note sur ordinateur⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Passez la souris sur la note que vous souhaitez Archiver.
Au bas de la note, cliquez sur Archiver .
Conseil : Sur ordinateur
Pour archiver plusieurs notes simultanément, passez la souris sur chacune d'elles et sélectionnez-les, puis cliquez sur Archiver .
Méthode : Archiver une note sur mobile
Ouvrez Keep sur votre téléphone ou votre tablette Android.
Appuyez sur la note que vous souhaitez archiver.
En haut à droite, appuyez sur Archiver .
Conseil : Sur mobile
Pour archiver plusieurs notes simultanément, appuyez sur chacune d'entre elles de manière prolongée dans l'écran d'accueil de Keep, puis appuyez sur Plus puis Archiver.
Supprimer une note⚓
Méthode : Sur ordinateur
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Passez la souris sur la note que vous souhaitez supprimer.
Au bas de la note, cliquez sur Plus puis Supprimer la note. Les personnes avec lesquelles vous partagiez la note n'y ont plus accès si vous la supprimez.
Conseil : Sur ordinateur
Pour supprimer plusieurs notes simultanément, passez la souris sur chacune d'entre elles et sélectionnez-les, puis cliquez sur Plus puis Supprimer les notes.
Méthode : Sur mobile
Ouvrez Keep sur votre téléphone ou votre tablette Android.
Appuyez sur la note que vous souhaitez supprimer.
En bas à droite, appuyez sur Action puis Supprimer . Les personnes avec lesquelles vous partagiez la note n'y ont plus accès si vous la supprimez.
Extraire des notes de l'archive⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur Menu puis Archiver .
Cliquez sur une note pour l'ouvrir.
Cliquez sur Désarchiver .
Restaurer des notes supprimées⚓
Attention :
Après la suppression d'une note, vous disposez de sept jours pour la restaurer.
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur Menu puis Corbeille .
Cliquez sur une note pour l'ouvrir.
Pour extraire une note de la corbeille, ouvrez-la, puis cliquez sur Plus puis Restaurer.
Vider la corbeille⚓
Attention :
Vous pouvez vider la corbeille à tout moment. Dans ce cas, toutes les notes présentes dans la corbeille sont supprimées définitivement.
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur Menu puis Corbeille .
Cliquez sur Vider la corbeille.
Partager, utiliser des notes et des listes⚓
Méthode : Pas à pas vidéo
Partager des notes⚓
Définition :
Lorsque vous partagez une note avec d'autres utilisateurs, ceux-ci ont la possibilité d'y ajouter un libellé, d'en modifier la couleur, de l'archiver ou d'y ajouter des rappels. La note reste toutefois intacte pour les autres personnes.
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
Cliquez sur Collaborateur .
Saisissez un nom, une adresse e-mail ou un groupe Google.
Choisissez un nom, puis cliquez sur OK . Pour mettre fin au partage d'une note avec une personne spécifique, cliquez sur Supprimer .
Cliquez sur Enregistrer.
Attention :
Si vous supprimez une note partagée dont vous êtes le propriétaire, elle est supprimée pour tout le monde.
Utiliser Google Keep dans un document ou une présentation⚓
Définition :
Vous pouvez créer, afficher et insérer vos notes Google Keep dans un document ou une présentation.
Attention :
Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans l'application Google Docs pour Android.
Consulter vos notes Google Keep⚓
Sur votre ordinateur, ouvrez un document ou une présentation dans Google Docs ou Google Slides .
A droite s'affiche une barre d'outils dont keep .
Cliquez sur l’Icône pour afficher vos notes.
Enregistrer du texte ou une image dans une note⚓
Sur votre ordinateur, ouvrez un document ou une présentation dans Google Docs ou Google Slides .
Mettez en surbrillance le texte ou l'image que vous souhaitez enregistrer dans une note, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
Un menu contextuel s'affiche.
Cliquez sur Enregistrer dans Keep.
Insérer une note dans un document⚓
Sur votre ordinateur, ouvrez un document ou une présentation dans Google Docs ou Google Slides .
En haut à droite de l'écran, cliquez sur le Bloc-notes Keep .
Dans le panneau latéral, recherchez la note à ajouter.
Glissez-déposez la note dans le document.
Configurer des rappels pour vos notes⚓
Méthode :
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
Cliquez sur une note.
En bas à gauche, cliquez sur M'envoyer un rappel .
Les rappels peuvent être déclenchés à une heure précise ou en fonction de votre position :
Rappel par date : cliquez sur l'un des horaires par défaut ou sur Sélectionner une date et une heure . Vous pouvez également faire en sorte que le rappel soit répété.
Rappel par lieu : cliquez sur Sélectionner le lieu . Saisissez ensuite le nom ou l'adresse. Vous devrez autoriser Keep à accéder à votre position géographique.
Pour fermer la note, cliquez sur OK ou cliquez à l'extérieur de la note.
Pour modifier le rappel, appuyez sur l'heure ou le lieu de rappel figurant au bas de la note.
Conseil :
Pour supprimer un rappel, cliquez en bas à droite sur Supprimer le rappel .
Complément : Afficher les rappels à venir
Sur votre ordinateur, accédez à Google Keep .
En haut à gauche de Keep , appuyez ou cliquez sur Menu > Rappels.
Toutes les notes comportant des rappels à venir s'affichent.
Des usages pour les élèves⚓
Voici une quinzaine d'idées pour utiliser Keep avec les élèves.
Gestion du temps et des tâches⚓
Exemple :
Cet usage peut sembler très évident, mais aider les élèves à apprendre à gérer leur temps et à faire avancer leurs apprentissages est une compétence très importante. Google Keep aidera les apprenants à suivre leurs tâches, à mettre en place des rappels, pour ne pas oublier et gérer leur temps en classe.
Création de signets (utilisez l'extension Chrome)⚓
Exemple :
L'extension Google Keep dans Chrome facilite la création d'un signet pour une page Web et son ajout à votre bloc-notes Keep . Ceci est particulièrement utile pour sauvegarder des sites pertinents pour les travaux de classe, des tutoriels et des ressources dont les élèves ont besoin pour des tâches particulières et tout au long de l'année.
Listes de vocabulaire et d'orthographe⚓
Exemple :
C'est une évidence qu'avec Keep , il est facile de tenir des listes. Les élèves peuvent conserver leurs listes d'orthographe et de vocabulaire et y accéder facilement depuis n'importe quel appareil.
Rappels basés sur la géolocalisation⚓
Exemple :
Google Keep vous permet non seulement de configurer des rappels de l'heure et de la date pour toutes vos dates d'échéance, mais vous aidera également à vous rappeler de terminer les tâches lorsque vous arrivez à un certain endroit. Par exemple, les élèves peuvent avoir besoin de ne pas oublier de parler à un certain enseignant lorsqu'ils arrivent à l'école le matin. Avec un rappel basé sur la localisation, Google Keep envoie une notification à votre appareil lorsque vous arrivez à cet emplacement.
Des notes de cours⚓
Exemple :
Cela peut sembler une autre suggestion évidente, mais pensez au-delà des notes de la vieille école. Dans Google Keep , les élèves peuvent rédiger des notes rapides sur un cours ou un sujet en particulier. Ils peuvent ensuite partager ces notes avec d'autres élèves de leur groupe ou de leur classe. Les notes peuvent même être complètement collaboratives! (Les notes sont tellement plus puissantes lorsque vous partagez!) Si vos notes sont trop longues, vous pouvez les copier dans Google Docs . Les élèves peuvent ensuite leurs notes pour réviser et préparer un contrôle ou une évaluation.
Gérer des projets⚓
Exemple :
À mesure que nous passons à des initiatives d'apprentissage plus axées sur les projets, il est important d'aider les élèves et les enseignants à suivre et gérer ces projets. Avec Google Keep , les élèves peuvent facilement suivre chaque projet, tâches, notes et échéances. Ces notes peuvent être partagées avec l'enseignant afin qu'il puisse suivre les progrès et aider les élèves à apprendre à gérer de grands projets.
Suivi des objectifs d'apprentissage⚓
Exemple :
Quels que soient vos objectifs d'apprentissage, nous savons tous combien il est important d'aider les élèves à comprendre ce qu'ils font et à développer la métacognition quand ils les atteignent. Les enseignants peuvent créer des notes et des listes des compétences travaillées pour une unité, une séquence particulière et les partager avec la classe. Les élèves peuvent ensuite se référer à ceux-ci tout au long du cours, échanger avec leur enseignant pour s'assurer de les atteindre! Idée bonus: ajoutez des badges et/ou des ceintures de niveau pour personnaliser le processus.
Des notes de recherche⚓
Exemple :
Le processus de recherche n'est pas facile à comprendre, ni facile à enseigner. La deuxième idée ci-dessus a suggéré d'utiliser Google Keep pour la création de signets, mais allons plus loin. Les élèves peuvent utiliser Google Keep comme leur carnet de notes numériques, non seulement pour la création de signets, mais aussi pour l'ajout de notes, de citations, de numéros de page, etc. C'est un excellent moyen de rationaliser le processus de recherche.
Un historique de ses lectures⚓
Exemple :
Tenir un journal ou un historique des lectures permet aux élèves de suivre leurs progrès en lecture. Utilisez Google Keep pour enregistrer les titres, les dates et la durée, le nombre de pages ou tout autre élément sur lequel les élèves peuvent normalement effectuer un suivi sur papier.
Annotation et Illustration⚓
Exemple :
Google Keep dispose de cette fonctionnalité qui vous permet de dessiner et même de dessiner sur une image. Cela signifie que nous pouvons annoter et illustrer l'apprentissage! Les élèves peuvent démontrer leur apprentissage à l'aide d'un dessin, réfléchir à un processus en dessinant une carte conceptuelle ou télécharger l'image d'un passage de lecture, du cycle de vie, de la carte, etc. pour ensuite l'annoter. Bonus : collaborer sur un dessin ou une illustration
Habitudes et tâches quotidiennes⚓
Exemple :
Nous avons beaucoup de tâches et de procédures quotidiennes dans nos classes :
ce que nous faisons tous les jours,
des échauffements en EPS,
remplir le cahier de texte,
des lectures silencieuses,
des vérifications après un écrit, etc.
Et si nous les mettions dans une liste de contrôle quotidienne pour les élèves pour les aider à créer des habitudes? C'est également un excellent moyen de créer d'autres types d'habitudes, comme de vous rappeler de ramener votre cartable à la maison, de boire de l'eau, de faire de l'exercice, etc.
Projets de groupe⚓
Exemple :
La collaboration a toujours été la caractéristique numéro un de G Suite. Google Keep n'est pas différent. Quand il s'agit de gérer des projets de groupe, donnons aux élèves les outils nécessaires pour réussir. Google Keep peut aider le groupe à partager et à créer des notes, à assigner des tâches, à mémoriser les dates d'échéance et à se responsabiliser!
Notes vocales sur mobiles⚓
Exemple :
La Note vocale est une fonctionnalité disponible dans les applications mobiles iOS et Android (actuellement non disponible sur la version de bureau). C'est un excellent moyen pour les élèves de prendre des notes en déplacement, lors d'une sortie, d'enregistrer les prononciations de mots, d'exercer à la lecture à voix haute, etc. De plus, les notes vocales peuvent aider certains de nos élèves qui ont des difficultés à écrire et à taper de disposer de la transcription écrite de l'enregistrement. Bien entendu, l'enregistrement vocal est également un excellent moyen pour nos petits enfants de parler de leur apprentissage, de raconter des histoires et de laisser des notes.
Tenir un journal⚓
Exemple :
La réflexion est un élément si important du processus d'apprentissage! Les élèves peuvent utiliser Google Keep pour tenir un carnet de bord quotidien et la rédaction de réflexions sur les apprentissages quotidiens, les projets, pour auto-évaluer leurs progrès et pour partager ce qu'ils ont bien fait et ce qu'ils pourraient améliorer.