Scénario 1
Accueil des apprenants
Café
post-it
Faire signer la feuille d'émargement
Présentation des objectifs, programme + organisation
Définir «La classe inversée»
Brainstorming: «en 1 mot qu'est-ce que la classe inversée pour vous?»
Définir «la classe inversée »
Chaque participant rempli un mot par post-it de ses représentations de la classe inversée
Post-it positionnés au mur et classés selon les thématiques qui en ressortent
Mise en groupe et redistribution des post-it
Chaque groupe écrit une définition de la classe inversée selon les mots notés
Mise en commun
Découvrir la classe inversée
Diaporama Classe inversée ou activité dans canoprof
Les origines, la conception, les outils
Réfléchir sur la mise en œuvre de la classe inversée
paper board ou padlet pour mise en commun
A partir de documents ressources (vidéos, photo-langages, documents) les stagiaires vont réfléchir sur 4 thématiques:
Sous le principe du World KF
4 groupes de 3 stagiaires qui tournent sur les 4 pôles thématiques et ont 10 min. pour visionner les documents et échanger entre eux.
Chaque groupe aura une situation problème qui permettra de lancer la réflexion
Mise en commun
Visionner Padlet ou feuille paperboard
Présentation par les groupes des réflexions menées
Récolter les besoins en formation AGIR
Bien faire respecter la durée de présentation par chaque groupe !