Avant de commencer...⚓
Création d'item : Sélectionner un item de programmation
Nommer : saisir :
« programmation_3brigands »
Créer
Ajouter une séance au-dessus de la séquence existante :
Cliquer sur juste au-dessus de la
« séquence »
existanteSélectionner
« Séance »
Supprimer la
« Séquence »
Remplir les informations sur la programmation (métadonnées)⚓
Rappel :
Il est important de comprendre que de nombreuses métadonnées ne sont pas obligatoires (grise dans l'éditeur). Par contre pour un partage et une indexation ultérieure du cours il est indispensable de le faire !
Informations de base⚓
Méthode : A compléter à minima
Classe :
« Cycle 1 »
par exempleTitre alternatif :
« Les trois Brigands »
Méthode : Auteurs et licence
Cliquer sur Auteur et licence pour ouvrir les informations à compléter
Auteur : Glisser/déposer votre
« Carte Personnelle »
sur l’icôneLicence : sélectionner la licence sous laquelle vous voulez diffuser votre travail.
Paternité ou source :Séquence réalisée à partir du travail de Gapenne Céline & Marinière Anne – PE1 C
Pour créer une fiche ou carte personne veuillez consulter la documentation depuis le ou en cliquant sur le lien suivant : Création d'une fiche "Personne"
Une explication sur les licences créatives communs
Les compétences⚓
Méthode : Ajouter si nécessaire
Compétences du socle : Glisser/déposer depuis l'explorateur la table de compétence
« CompétencesSocleCommun-00714.liste »
Ajouter une compétence du socle depuis le menu déroulant qui vient d'être créé
Notions et compétences : Glisser/déposer depuis l'explorateur la table de compétence
« MaternelleCycle1-1272.liste »
Ajouter une ou plusieurs compétences depuis le menu déroulant qui vient d'être créé
Complément : Ajouter plusieurs compétences
Il est possible d'ajouter plusieurs compétences en cliquant sur sous la compétence précédente. Il suffit ensuite de sélectionner la compétence voulue dans les menus déroulants.
Il est possible d'insérer une table des compétences à chaque programmation ou activité. Vous pouvez utiliser celles fournies sur le site de Canoprof ou directement ici scolomfr-v-3-0.zip . dans l'onglet « compétences et notions »
Si l'enseignant veut créer ses propres tables il pourra toujours créer une table : Créer un item → Sélectionner Autres → Table de compétences
Résumé⚓
Méthode : Compléter si nécessaire
Copier / Coller :
A partir de l'album de Tomi Ungerer, on vise la compréhension et l'acquisition d'un nouveau lexique (couleur et verbes d'action).
Le travail proposé fait se rejoindre 3 grands champs d'apprentissage de la maternelle :
Le langage au cœur des apprentissages
Agir et s'exprimer avec son corps
La sensibilité, l'imagination, la création
Première séance⚓
Métadonnées⚓
Méthode :
Titre : « Séance : Atelier de lecture »
Compétence du socle : choisir une compétence depuis le menu déroulant
Notions et compétences : Choisir une ou plusieurs compétences depuis le menu déroulant
Démarche : Saisir : « Les séances présentées ont été précédées d'une première lecture de l'album. »
Objectifs pédagogiques : Saisir :
Enrichir le lexique des élèves par l'écoute
comprendre une histoire adaptée à son âge
Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement, les dessiner
Utiliser l'outil « Insérer une liste »
pour organiser votre texte.
Activité : texte et multimédia⚓
Les métadonnées de l'activité⚓
Titre : « Lecture entière »
Durée : 10 min.
Matériels du prof : Saisir : « 1 livre »
Organisation : Saisir :
Nombre d'élèves : le groupe classe (24 élèves)
Moment dans la journée : le matin après l'accueil
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Insérer une liste »
« Rendre important »
Premier paragraphe⚓
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
« Qui se rappelle de cette histoire ? »
Montrer la couverture.
« Ensuite, on écoute l'histoire et on ne parle pas. »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Tâches des élèves :
Identifier l'album (déjà lu).
Écouter.
Regarder les illustrations.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Insérer une liste »
« Rendre important »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Paragraphe Attention⚓
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Lecture très expressive
Bien montrer les illustrations (surtout quand le lexique devient difficile
Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil « Insérer une liste »
pour organiser votre texte.
Paragraphe Complément⚓
Créer un nouvel élément
« Complément »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Complément »
Titre : Donner le titre suivant :
« Variantes »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Lecture à trous : on laisse les élèves trouver des mots importants (brigands, se cacher, hâche rouge, démolir, trésor, château...).
Raconter l'histoire : on ne lit pas mot à mot, mais on fait raconter l'histoire avec les illustrations en accentuant les événements importants.
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Paragraphe Rappel⚓
Créer un nouvel élément
« Rappel »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Rappel »
Titre : Aucun
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:« L'atelier lecture est suivi d'ateliers peinture et motricité sur plusieurs journées. »
Deuxième séance⚓
Créer la nouvelle séance⚓
Ajouter une séance en-dessous de la première séance existante :
Cliquer sur juste en-dessous de la
« séance »
existanteSélectionner
« Séance »
Métadonnées⚓
Méthode :
Titre : « Séance : Atelier peinture »
Compétence du socle : choisir une compétence depuis le menu déroulant
Notions et compétences : Choisir une ou plusieurs compétences depuis le menu déroulant
Objectifs pédagogiques : Saisir :
Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense.
Utiliser l'outil « Insérer une liste »
pour organiser votre texte.
Activité : texte et multimédia 2⚓
Les métadonnées de l'activité⚓
Titre : « Mise en œuvre »
Durée : 15 min.
Matériels de l'élève : Saisir : « peinture acrylique bleue et noire, rouleau, pinceau large, tablier, feuille blanche (fixation sur la table). »
Organisation : Saisir :
Nombre d'élèves : groupe de 6 élèves
Moment dans la journée: selon les groupes, l'atelier a été réalisé le matin ou l'après-midi
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Insérer une liste »
« Rendre important »
Première section⚓
Nous allons utiliser les sections pour une meilleure organisation et lisibilité de la séance.
Double cliquer directement à la
« section »
sous le paragraphe« Information »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« 1ère phase : la couleur bleue avec la nuit »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
« On va peindre la nuit des Brigands. »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Langage, lexique : on peut demander aux élèves de montrer la couleur de la nuit sur la couverture et de la nommer pour ceux qui s'en rappellent. Les élèves expliquent ce qu'ils font.
Insérer un élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Motricité : ils doivent
bien tenir le rouleau et assurer une bonne pression dessus pour répartir la couleur sur la feuille ;
ne pas mettre trop de peinture ;
effectuer des mouvements latéraux (feuille posée sur une table et non pas accrochée au mur) pour peindre le plus de surface possible
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Appropriation de l'activité : Le maître fait entrer les élèves dans le monde des brigands dès la consigne :« on va peindre la nuit des Brigands ; il fait sombre, très sombre... La nuit tombe sur toute la feuille... »
.« Théâtraliser »
pour que les enfants se retrouvent dans l'univers des brigands.Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
« Mise en valeur »
Créer un deuxième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Langage : le maîtrise favorise la prise de parole.
Créer un troisième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Motricité : le maître montre la bonne tenue du rouleau, surveille la quantité de peinture, aide à trouver la bonne position pour assurer une meilleure pression (se mettre debout par exemple).
Deuxième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« 2e phase : dessiner les trois brigands avec la couleur noire »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
« Maintenant que la nuit est tombée, on va peindre les trois brigands. »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Langage, lexique : on recherche le nom de la couleur des trois brigands (vérification sur le livre). On explique ce que l'on fait.
Insérer un deuxième élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Motricité : on change d'outil. Les élèves doivent maintenant utiliser un pinceau assez large pour dessiner les trois brigands. Le geste est différent et la quantité de peinture aussi.
Insérer un troisième élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Le nombre : il s'agit de symboliser 3 formes. Les enfants connaissent la comptine numérique au moins jusqu'à 3.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Langage, lexique : là encore, on théâtralisation pour favoriser l'appropriation du travail. On peut reprendre le livre et refaire décrire les brigands (longs manteaux, hauts chapeaux...).Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Créer un deuxième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Motricité : assurer la bonne tenue du pinceau, la bonne quantité de peinture.
Créer un troisième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Le nombre : important travail sur le nombre de personnages. C'est aussi au maître d'aider l'élève à comprendre quand s'arrêter. L'élève est souvent pris dans le plaisir de peindre et même s'il a compris et réalisé 3 formes, il peut continuer à peindre sans plus s'en soucier.
Troisième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Deux autres ateliers de peinture... »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : Aucun
Saisir dans le paragraphe :
Cet atelier sera suivi de deux autres ateliers peinture sur :
Le jaune (même feuille) : représentation de la lune et du trésor (possibilité d'un travail en relief pour le trésor).
le vert et le rouge (sur une autre feuille) : représentation des orphelins recueillis par les brigands et de leur nouvel environnement.
Toutes les peintures font l'objet d'une prise de parole de l'élève le matin suivant (après l'accueil). A la suite de tous les ateliers peinture sur le thème de l'album, une exposition sera présentée aux parents.
Utiliser l'outil « Insérer une liste »
pour organiser votre texte.
Transformer le bloc « Information »
en « Complément »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Troisième séance⚓
Créer la nouvelle séance⚓
Ajouter une séance en-dessous de la deuxième séance existante :
Cliquer sur juste en-dessous de la
« séance »
existanteSélectionner
« Séance »
Métadonnées⚓
Méthode :
Titre : « Séance : Atelier motricité »
Compétence du socle : choisir une compétence depuis le menu déroulant
Notions et compétences : Choisir une ou plusieurs compétences depuis le menu déroulant
Activité : texte et multimédia 2⚓
Les métadonnées de l'activité⚓
Titre : « Mise en œuvre »
Durée : 20 min.
Matériels de l'élève : Saisir :
baguettes pour marquer la route sur le sol ;
coussins pour symboliser les rochers où les brigands peuvent se cacher ;
2 bancs pour la caverne (coin de salle) ;
un tricycle avec une des valises pour le rôle du voyageur ;
un trésor (objets jaunes en papier fabriqués et legos) ;
coussins en forme de cube pour construire le château ;
un tambourin pour le rappel à l'ordre ; une lune à accrocher aux rideaux.
Organisation : Saisir :
Nombre d'élèves : groupe classe (24 élèves)
Moment dans la journée: le matin après l'accueil et le goûter.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Insérer une liste »
« Rendre important »
Première section⚓
Nous allons utiliser les sections pour une meilleure organisation et lisibilité de la séance.
Double cliquer directement à la
« section »
sous le paragraphe« Information »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Préparation à l'entrée dans le jeu »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
Tous assis :
On s’assoit et on écoute bien les consignes. On a installé beaucoup d'objets dans la salle et on va les découvrir ensemble. Mais dès que vous entendrez ce bruit (le tambourin), tout le monde revient ici s'asseoir.
Tous debout :
On découvre ensemble la route qui est tracée. Elle ressemble à celle des trois brigands...
On marche sur la route.
On peut aller en avant ou en arrière.
On peut marcher sur le bord de la route.
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Compréhension lexique : marcher sur la route ou sur le bord de la route.
Insérer un élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Motricité : marcher sans courir, sans se bousculer, au milieu de la route, mais aussi sur les baguettes.
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Préparation à l'entrée dans le jeu : le maître emmène les élèves sur la route, leur fait découvrir les installations. Il les fait entrer dans« la nuit des brigands »
(la pièce est sombre, il y a une route comme dans les trois brigands, il y a une caverne...).Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
« Mise en valeur »
Créer un deuxième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Langage, lexique : le maître appuie bien sur le lexique« en avant »
,« en arrière »
,« sur la route »
,« sur le bord de la route »
.
Créer un troisième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Motricité : le maître peut mimer ou renvoyer à l'observation d'un élève qui a compris.
Deuxième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Division en deux groupes avant le début du jeu »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
Aux spectateurs :
On va s'asseoir sur les escaliers.
On écoute, on regarde bien ce qui va se passer.
Aux acteurs :
On va s'asseoir au bord de la route.
Tiens, une voyageuse (un adulte sur un tricycle tire ses valises...). Et si on était les brigands ? Qu'est-ce qu'on ferait ?
Au fur et à mesure de l'action :
On se cacherait sur le bord de la route !
On attaquerait les voyageurs avec la hâche, le tromblon, le soufflet ! On démolirait les roues avec la hâche ! (le voyageur s'enfuit !)
On prendrait les valises et on les transporterait dans la caverne !
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Compréhension lexique : se remémorer l'histoire, mimer des verbes d'action.
Insérer un deuxième élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Motricité : se cacher derrière quelque chose, mimer l'attaque (avec la hache notamment), porter seul ou ensemble les valises.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Lexique : le maître pose les questions et lance l'action si les élèves ne trouvent pas. Ils peut aussi mimer !Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Créer un deuxième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Principaux verbes d'action du livre: se cacher, attaquer, démolir, s'enfuir, transporter, emporter...
Troisième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Pause dans le jeu pour rassembler les deux groupes »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
Dans la caverne (acteurs et spectateurs ensemble) :
On découvre le trésor ensemble.
Qu'est-ce que c'est ?
D'où vient ce trésor ?
Comment les brigands l'ont eu ?
Qu'est-ce qu'on va en faire ?
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Langage, lexique : les élèves expliquent ce qu'ils ont fait ou vu. Ils nomment les objets du trésor (couronne, bracelet, collier...). Ils racontent la suite de l'histoire.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
:Langage, lexique : le maître s'assure que l'histoire est bien comprise, notamment les liens entre les valises et le trésor, le fait que les brigands volent bien les voyageurs, que le château a été acheté avec le trésor... etc.
Si les élèves ont du mal avec la suite, le maître peut jouer le rôle de Tifanny et poser les mêmes questions qu'elle pose dans le livre.
Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Quatrième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Poursuite de l'action jusqu'à la construction du château »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
On va donc construire un château.
L'achat des pierres :
Mais on a besoin de quoi ?
Les pierres, ça coûte cher : comment va-t'on payer le vendeur de pierres ? (un adulte joue le vendeur de pierres)
On utilise donc tout le trésor !
La construction :
On construit le château avec toutes ces pierres !
Après un moment, si rien ne se construit « ensemble » et qui puisse ressembler à un mur, on rassemble les enfants pour les faire réfléchir sur la construction d'un château : des pierres côte-à- côte, les unes sur les autres... et l'action est relancée.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Langage, lexique : les élèves achètent les pierres avec le trésor.
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer un deuxième élément « Texte multimédia »
sous le paragraphe précédent :
Cliquer sur juste en-dessous du paragraphe précédent
Sélectionner
« Texte multimédia »
Compléter le bloc
« Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :Motricité : ils transportent les pierres seuls ou à plusieurs et les disposent où ils veulent dans un premier temps :
ils
« soulèvent »
,« posent »
,« équilibrent »
,« se coordonnent »
...
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Compréhension, lexique : le maître s'assure encore de la bonne compréhension de l'histoire.Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Créer un deuxième élément
« Remarque prof »
sous la précédente en cliquant sur et en sélectionnant« Remarque prof »
Remarque prof : Saisir dans le bloc
« Remarque prof »
: Motricité : le maître se met en retrait lors de la construction du château avec les coussins en forme de cube. Il attend de voir comment les élèves s'y prennent.
Cinquième section⚓
Créer une section⚓
Nous allons ajouter une nouvelle section sous la précédente.
Insérer une nouvelle section en cliquant sur sous la section précédente
Double cliquer la
« section »
Double cliquer sur l’icône
« Information »
pour ouvrir le paragrapheTitre de la section :
« Verbalisation »
Remplir les champs comme suit
Méthode :
Titre : « Consignes et tâches des élèves »
Saisir dans le paragraphe :
Tous assis.
On regarde ce qu'on a construit et on raconte la fin de l'histoire.
Utiliser les outils suivants pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Insérer une « liste ordonnée »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
ci-dessus en « Textes en vis à vis »
:
clic droit sur l’icône du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Textes en vis à vis »
Transformer le bloc « Texte multimédia »
de gauche « en consigne élève »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Consigne élève »
Compléter le bloc « Texte multimédia »
de droite avec le texte suivant :
Langage : les élèves parlent de leur construction, de la fin de l'histoire.
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Transformer le bloc « Information »
en « Méthode »
:
clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Méthode »
Méthode :
Créer un nouvel élément
« Attention »
sous le précédent en cliquant sur et en sélectionnant« Attention »
Titre : Donner le titre suivant :
« Activité enseignant »
Texte multimédia : Copier le texte ci-dessous dans le bloc
« Texte et multimédia »
: Langage, compréhension : le maître peut mimer une dernière fois un personnage pour faire parler les élèves (ex : Tiffany dans le château).Utilisation du lexique du livre : château, orphelins, abandonnés, recueillis, tours...
Transformer le bloc
« Texte multimédia »
« en remarque prof »
:clic droit sur du bloc sélectionné
Sélectionner
« Transformer... »
dans le menu contextuelSélectionner
« en Remarque prof »
Utiliser l'outil suivant pour enrichir votre texte :
« Rendre important »
Publication⚓
Explorer les différents modes de publication depuis l'onglet Web et Papier
Méthode : Interface de publication Web
Méthode : Interface de publication Papier
Résultat final⚓
Cliquez pour visualiser la programmation : Les trois brigands