Découverte de l'immunologie, avec travail sur les greffes et transplantations (conditions de réussite des greffes à travers les marqueurs du soi, et les antigènes du non-soi et du soi modifié), sur les cellules de l'immunité et sur les organes de l'immunité.

Discipline(s) impliquée(s) :

Biologie (Biologie et Physiopathologie Humaines ou Chimie Biochimie- Sciences du Vivant)

Cadre pédagogique /problématique :

Dans le cadre du cours de Terminale ST2S de Biologie et Physiopathologie Humaines Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi du non soi ?

Les défenses de l'organisme : notre organisme est équipé d'un système immunitaire permettant de reconnaître le soi et le non-soi, de tolérer le soi et de rejeter le non-soi.

Objectifs pédagogiques

Objectifs transversaux :

  • Extraire des informations pertinentes d'un document (vidéo, images texte),

  • Être autonome et responsable dans l'usage des outils numériques.

  • Mobiliser les connaissances.

  • Compléter un tableau.

  • Être autonome et responsable dans l'usage des outils numériques.

  • Analyser un document et interpréter les résultats.

  • S'auto-évaluer sur sa compréhension des activités précédentes (soi et non-soi).

  • Favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning) à travers un environnement attractif et simple.

Résumé

Introduction/préliminaires/prérequis à la séquence : Peu de prérequis si ce n'est quelques notions sur la cellule, des notions de terminologie, savoir analyser un document (type courbe).